Vente de poissons rares entre passionnés : vous formalisez par écrit ?

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Irène89
Nouveau membre

Vente de poissons rares entre passionnés : vous formalisez par écrit ?

Messagepar Irène89 » sam. 02 mai 2026, 15:19

Bonjour à tous,

Petite question un peu administrative qui m'a traversée la tête après une mésaventure récente.

J'ai cédé fin mars un trio de discus de souche (lignée que je travaille depuis 6 ans) à un collègue éleveur du Sud, pour une somme honnête. Tout s'est fait par messagerie privée + virement, transport par ma mère qui descendait là-bas. Deux semaines plus tard, le gars m'écrit que les poissons sont morts, qu'ils étaient malades à l'arrivée, et il me demande un remboursement partiel.

Le souci : je n'ai aucun papier. Pas de bon de cession, pas d'état des lieux à l'expédition, rien. C'est mon mot contre le sien. Heureusement on a fini par s'entendre à l'amiable, mais ça m'a fait froid dans le dos.

Du coup je me demande comment vous fonctionnez vous, pour les ventes/échanges entre passionnés sur des sujets de valeur (souches sélectionnées, lots importants, poissons rares) :

- Vous faites un papier signé en main propre quand c'est possible ?
- Vous utilisez un service de signature électronique pour formaliser un mini-contrat à distance (description précise, prix, conditions sanitaires, garantie) ?
- Ou vous restez sur la confiance et tant pis pour les rares cas litigieux ?

J'avoue que je ne savais même pas que c'était accessible aux particuliers à un coût raisonnable. Si quelqu'un a un retour d'XP sur ce genre d'outil pour formaliser des cessions inter-éleveurs, je suis preneuse.

Merci.