sos poissons

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
k-ro
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 août 2011, 18:11
Localisation : Belgique
Contact :

sos poissons

Messagepar k-ro » mer. 17 août 2011, 13:04

Bonjour a tous,


Cela fait a peu près 3mois que je me suis lancée dans l'aquariophilie.

Je me suis offert un aquarium avec pompe et chauffage etc.. Mais je me retrouve confronté a un serieux problème. Il y a 4semaine d'ici, j'ai décidé de prendre des ancistrus ainsi que des pangio( verre de terre ^^) et pour finir, des guppys (tout en respectant les proportions données). Durant les 2 ou 3 première semaines, il se sont particulièrement bien adapté au milieu de vie, il n'y a donc eu aucun morts. Cependant, cette derniere semaine, j'ai perdu mes pangio, 3guppys, et 2 ancistrus, alors que je n'ai absolument rien changé que ce soir dans l'eau, au niveau de la nourriture, etc.. Aujourd'hui, les guppys, d'habitude très voraces, ne se sont meme pas jeté sur la nourritures. Quelqu'un a-t-il dajà été confronté a ce problème ?

J'ai un peu peur de continué a voir mon aquarium se décimé dans les prochains jours.. Auriez-vous des conseils a me suggerer?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar puce67 » dim. 21 août 2011, 16:46

As-tu fait régulièrement des changements d'eau, 1/10 ème par semaine, c'est l'idéal.

Pour la population, il faut compter 1 cm de poisson adulte par litre d'eau. (pour un aquarium de 100 litres, il faut 100 cm de poissons à taille adulte en anticipant leur croissance si ce sont des jeunes)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar walzou » lun. 22 août 2011, 22:48

puce67 a écrit :Pour la population, il faut compter 1 cm de poisson adulte par litre d'eau. (pour un aquarium de 100 litres, il faut 100 cm de poissons à taille adulte en anticipant leur croissance si ce sont des jeunes)


D'accord avec puce, mais je rajoute juste une petite précision. Ca dépend du poisson. Pour des poissons du genre discus ou scalaire c'est environ 1 poisson pour 60 litres d'eau. Dans ton cas tu peux te fier aux explications de puce.

Pour ton problème il va nous falloir plus de précision :

- Contrôle tu les paramètres de ton bac (si oui lesquelles et quels sont les valeurs ?)
- Combien de temps après la mise en eau as-tu introduis tes écailles ?
- As-tu constaté une augmentation du nombre d'escargot ? Ces dernier sont-ils fréquement entrain de monter le long des vitres vers la surface ?
- As-tu procédé à de fréquents changement d'eau 10 - 15% hebdomadaire ? (Attention ne rien changer lors du premier mois).
- Quelle nourriture vivante donnes-tu ?
- Quelle débit de filtration ?

Ps : Ne te décourage pas, à chaques problèmes sa solution. Souvent les gens débutant dans ce millieu ont des pertes dû à un manque de connaissances ou à de mauvais conseils de certains "mauvais" vendeurs. J'ai ma soeur qui a également un aquarium hélas sans aucune connaissance quand à la chimie de l'eau et à l'aquariophilie en général. Elle se contente simplement de racheter des autres poissons quand les siens meurent (je voudrais pas être un de ses poissons). Pour elle c'est purement décoratif et elle semble oublier que c'est des êtres vivants qui dépendent de nous et ont un certain besoin quand à la chimie et à la qualitée d'eau. Ne voulant pas se creuser la tête sur la chimie de l'eau et comme elle utilise 100% eau du robinet je lui ai conseillé d'y mettre des cichlidés africains pour débutant peu exigeant envers la qualitée de l'eau (l'eau dans notre coin et dure et alcaline). Depuis elle a bien moins de pertes.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais que simplement connaître la chimie de l'eau et les besoins des poissons peuvent enlever bien des problèmes. ;)

Walzou

k-ro
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 août 2011, 18:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar k-ro » dim. 28 août 2011, 19:34

Bonsoir,

Pour répondre a tes questions Walzou:

- Je ne contrôle pas les paramètres de mon aquarium. Le vendeur animalier m'a en fait expliquer ques les guppys etaient résistant a un haut Ph de l'eau, il m'a donc suggerer de mettre 3/4 d'eau du robinet, et 1/4 d'eau osmosée. Il a ajouter a ça, que lorsque je change les 10 % de l'eau a la fin de la semaine , que je change avec de l'eau du robinet.. Est ce vrai ou non ? ... En tout cas ça n'a pas l'air de fonctionner très fort son systeme..

- J'ai suivis encore un fois les instructions de l'animalerie; introduire le sachet dans l'eau 5min, mettre un verre de l'eau du bassin dans le sachet puis attendre 5min, et ce 4fois .. avant de les plonger dans leur nouveau appartement ^^

- Les escargots sont ils essentielles ? je n'ai que des guppy et des ancistrus (laveur de fond) donc je ne saurais pas dire :s.. La seule chose que j'ai déjà remarquée, c'est que mes laveurs de fond ont tendance a aller chercher un peu d'air a la surface de l'aquarium .. Alors que j'ai une pompe qui envoi l'air vers le fond de l'aquarium ..

- Je change systèmatiquement les 10 % demandé oui .. ( quand tu dis de ne rien changer lors du premier mois, c'est -a-dire ? Le premier mois ou les poissons sont dans l'aquarium, ou le premier mois de la mise en eau de l'aquarium ? )

- L'on m'a dit que la nourriture vivante n'etaitpas necessaire .. Donc je donne un genre de poudre ( style palliette ) .. Je ne retombe pas sur le nom du tube mais je te le communiquerai prochainement..

- Quant au debit de filtration, je l'ignore, je n'ai pas les informations sous la main.. Car ma maman a prit le relait 1semaine etant donné que je ne suis pas chez moi cette semaine ..

Rassures toi, je ne vais pas me decourager,.. ni en racheter tout le temps :) . j'accorde beaucoup d'importance a mes poissons, et je ne compte pas les laisser mourrir.. Par contre, j ai constaté dernierement que la mort ne touche a chaque fois que les femelles guppy .. jamais les mâles.. ( et souvent , mes guppys qui meurt sont pleine..) quant aux laveur de fond, j'en suis a la moitié du nombre total de depart..

Merci de te pencher sur ce sujet ;)
Bonne soirée

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar walzou » lun. 29 août 2011, 22:54

k-ro a écrit :Bonsoir,

Pour répondre a tes questions Walzou:

- Je ne contrôle pas les paramètres de mon aquarium. Le vendeur animalier m'a en fait expliquer ques les guppys etaient résistant a un haut Ph de l'eau, il m'a donc suggerer de mettre 3/4 d'eau du robinet, et 1/4 d'eau osmosée. Il a ajouter a ça, que lorsque je change les 10 % de l'eau a la fin de la semaine , que je change avec de l'eau du robinet.. Est ce vrai ou non ? ... En tout cas ça n'a pas l'air de fonctionner très fort son systeme..

- J'ai suivis encore un fois les instructions de l'animalerie; introduire le sachet dans l'eau 5min, mettre un verre de l'eau du bassin dans le sachet puis attendre 5min, et ce 4fois .. avant de les plonger dans leur nouveau appartement ^^

- Les escargots sont ils essentielles ? je n'ai que des guppy et des ancistrus (laveur de fond) donc je ne saurais pas dire :s.. La seule chose que j'ai déjà remarquée, c'est que mes laveurs de fond ont tendance a aller chercher un peu d'air a la surface de l'aquarium .. Alors que j'ai une pompe qui envoi l'air vers le fond de l'aquarium ..

- Je change systèmatiquement les 10 % demandé oui .. ( quand tu dis de ne rien changer lors du premier mois, c'est -a-dire ? Le premier mois ou les poissons sont dans l'aquarium, ou le premier mois de la mise en eau de l'aquarium ? )

- L'on m'a dit que la nourriture vivante n'etaitpas necessaire .. Donc je donne un genre de poudre ( style palliette ) .. Je ne retombe pas sur le nom du tube mais je te le communiquerai prochainement..

- Quant au debit de filtration, je l'ignore, je n'ai pas les informations sous la main.. Car ma maman a prit le relait 1semaine etant donné que je ne suis pas chez moi cette semaine ..

Rassures toi, je ne vais pas me decourager,.. ni en racheter tout le temps :) . j'accorde beaucoup d'importance a mes poissons, et je ne compte pas les laisser mourrir.. Par contre, j ai constaté dernierement que la mort ne touche a chaque fois que les femelles guppy .. jamais les mâles.. ( et souvent , mes guppys qui meurt sont pleine..) quant aux laveur de fond, j'en suis a la moitié du nombre total de depart..

Merci de te pencher sur ce sujet ;)
Bonne soirée


Effectivement les guppys sont considérés comme des poissons très robuste. Cependant ils seront plus à l'aise dans des eaux que d'autres. Pour les guppys c'est environ PH neutre (7 - 7.5) et GH : 15 à 20 °dGH pour des paramètres optimaux. Ensuite le vendeur t'a-t-il demandé les paramètres de ton eau du robinet ? Je suppose que non (ça m'étonne même pas). Il te faut déjà connaître les paramètres de ton eau (PH & GH) du robinet avant de faire la proportion eau osmosé + eau du robinet. Sinon il a tort, si lors de tes changements d'eau hebdomadaire tu fais 100% eau du robinet tes 25% de départ d'eau osmosé n'auront servi à rien puisque tu auras à la longue 100% eau du robinet dans ton bac.

Pour l'acclimatation des tes écailles, je connais des éleveurs de Cichlidés Nains (bien plus exigeant que les guppys) qui ne procèdent à aucune acclimatation et jamais eu de problèmes. C'est donc à toi de voir si tu souhaite te casser le C... ou pas. :D

Les escargots non pas essentiel, mais fortement conseillé car c'est des superbes auxilliaires niveau nettoyage naturel de ton bac (mangent les déchets de tes poissons, les algues, feuilles mortes, cadavres etc...). Contrairement à ce que l'on crois les poissons que tu appel à tort "nettoyeur" ne font que rechercher leur nourriture dans le fond, mais en aucun cas ils mangent les excréments des autres poissons etc... Je te conseil donc de les nourrires avec des tablettes de fond et des tubifex ou chironomes (ils adorent ça), quelques légumes pourquoi pas également. Es-tu sur que c'est bien des ancistrus que tu as (bouche en ventouse) et non pas des corydoras (bouche avec barbillons). Les corydoras vont fréquement chercher de l'air à la surface, ce n'est en aucun cas un signe de manque d'oxygène, donc pas de panique. :D

Sinon je voulais dire rien toucher à l'eau pendant 1 mois après avoir mis ton bac en eau.

Pour la nourriture vivante, il y a des poissons qui refusent complètement les proies inertes. Pourles guppys c'est pas indispensable, mais conseillé. La nourriture vivante stimule l'esprit de chasse, la reproduction, crée des anti-corps etc... Il y a donc beaucoup d'avantages à ne pas négliger. Tu es cepedant pas obligé de donner du vivant tous les jours, mais de temps en temps ce serait dommage de priver tes poissons de ces délicieux mets pleins de protéines. Un poisson c'est comme nous, il faut varier la nourriture pour qu'ils soient en forme... C'est bien plus important qu'on le pense.

Pour conclure étant donné que c'est principalement tes femelles qui meurent j'ai donc une question : Combien as-tu de femelles pour combien de mâle ? Sache qu'il faut compter 3 ou 4 femelles pour 1 mâle sans quoi elles vont finir par mourrir d'épuisement à force d'être arcelé par ces messieurs.

Aussi contrôle ton taux de nitrites (NO2) et nitrates (NO3). La cause de ton problème peux venir de là. Ton bac est-il bien planté ? Ou tu as opté à tort pour un décor artificiel ?

Cordialement

Walzou

k-ro
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 août 2011, 18:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar k-ro » jeu. 08 septembre 2011, 20:41

Bonsoir :)

en effet, le vendeur ne m'a pas demandé les parametres de mon eau ( mais j'imagine qu'il le sait puisqu il m'a dit au moment de l'"adoption " que le PH de l'eau de ma ville etait assez élévé ) .. Je pense que je vais y retourner car je ne trouve nul part les données .. Ha mon avis, il doit en savoir plus que ce qu'il me l'a dit :) .. Qu'elle est la proportion a faire alors entre l'eau osmosée et l'eau du robinet ? Que dois je acheter pour savoir de combien est le ph dans mon aquarium ?

J'ignorais que les escargots pouvait m'etre d'une aussi grande utilité :) Bien le merci du conseil , .. Mais mes questions sont les suivantes , j'ai constaté qu'il y avait differentes especes .. alors je me demandais si certaines especes etaient plus fragile ou non ? et si vous m'en conseillé une en particulier..

Pour mes "laveurs de fond" il s'agit bien d'ancistrus .. semblable au laveur de fond leopard je dirais.. Je pense, que se sont bien des ancistrus en tout cas.

Concernant l'aquarium, j'avais mis l'eau 3 semaines avant la mise des poissons dans celui-ci . J'y ai juste rajouté 3 petites plantes vertes( pour faire un coin complet de plante pour que mes poissons puissent se refugier) , le gravier, et 2 toutes petites figurines.. Est ce qu'il faut que je favorise d'avantages la vegetation ?

Au niveau de la nourriture vivante, avez vous une preference ? (pour ne pas que ce vendeur me donne n'importe quoi ;) )

Pour les proportions, j'ai bien respecté celle de 1 male pour 3 femelles, lorsque mes femelles meurent , j'essaye d'en reprendre pour ne pas prendre de risque et avoir d'avantage de pertes..

Par contre j'ignore egalement les accessoires a avoir pour contrôler mon taux de nitrites et nitrates ..


(désolé pour mon temps de reponse, mais j'ai quelques problemes de conections)

Bonne soirée a vous

K-ro

millois
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 07 septembre 2011, 21:55
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar millois » jeu. 08 septembre 2011, 22:25

Salut,

Personellement, je pense que t'as dût tomber sur le pic de nitrite! 3 semaines c'est un peu limite pour mettre les poissons (si tu fais pas les test), je préfére attendre 4 semaines, et ensuite peupler petit à petit le bac pour que le cycle de l'azote se fasse correctement.

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: sos poissons

Messagepar walzou » jeu. 08 septembre 2011, 23:43

millois a écrit :Salut,

Personellement, je pense que t'as dût tomber sur le pic de nitrite! 3 semaines c'est un peu limite pour mettre les poissons (si tu fais pas les test), je préfére attendre 4 semaines, et ensuite peupler petit à petit le bac pour que le cycle de l'azote se fasse correctement.


Le cycle de l'azote n'est jamais fini... C'est pourquoi beaucoup d'éleveurs que je connais mettent leurs poissons le même jour que le bac a été mis en eau. J'ai également déjà essayé et jamais eu de problèmes. J'ai actuellement un bac avec environ une cinquantaine d'alevins tétra-cuivré agés de bientôt deux semaines. Mon pic de nitrites est haut car le cycle est entrain de se faire, pourtant aucune perte visible et tout se petit monde se porte à merveille. Aussi le cycle de l'azote s'effectue grâce à la matière organique à l'état de déchets (surplus de nourriture, déjection des poissons, feuilles pourrissantes etc...), c'est pourquoi mettre les poissons en eau dès le départ ne fais qu'accélérer le cycle sans pour autant tuer les poissons à court therme. Des mauvais paramètres d'eau fais bien plus de dégâts... A l'état sauvage les poissons sont également victimes de pic de nitrites, de variation de température, ph etc... Aussi en eau acide il se forme principalement de l'ammonium qui est bien moins toxic que l'ammoniac qui se forme principalement en eau alcaline. Il est donc tout à fait possible d'introduire quelques poissons (pas tous d'un coup) et quelques plantes dès le début de la mise en eau (c'est sur que c'est plus prudent d'introduire au départ un petit banc de néons que des discus sauvages, mais les éleveurs que je connais introduisent des Cichlidés nains qui reste des poissons exigeant envers la qualitée d'eau et jamais eu de problèmes).

- Sinon pour l'eau osmosé et eau du robinet : Tout dépend de la valeur que tu souhaite atteindre. Sache que si l'eau de ton robinet est à 10°dGH et tu souhaite atteindre 5°dGH il va te falloir faire 50-50... Je ne peux donc que te conseiller de tester d'abord ton eau de conduite.

- Pour connaître la valeur de ton PH : Soit des tests en gouttes ou mieux : Un PH-mètre.

- Oui il y a plusieurs espèces d'escargots. Lis ceci pour en savoir plus : http://www.ivanov.ch/escargot.htm

- Pour moi les figurines n'ont rien à faire dans un aquarium (question de goûts), sinon oui n'hésite pas à mettre plus de plantes, elles crée de l'oxygène pour tes poissons (et bien d'autres choses très bénéfique).

- Au niveau de la nourriture je n'ai pas de préférence, mais mes poissons en ont !! Le mieux c'est de varier un maximum la nourriture (vivante, flocons, lyophilisé...). Mes tétra adorent les chironomes, mes corydoras les tubifex, mes apistos chironomes ils mangent tous également volontier des larves de moustique, artémias, daphnies, gammares (pour les grandes bouches), planaires, cyclopes etc... Voilà, tu verras bien vite ce qu'ils adorent, ce qu'ils aiment pas trop mal et ce qu'ils rechignent, mais essai un peu tout au début. Aussi l'avantage du vivant c'est qu'en cas de nourriture distribué de façon trop abondante, les petites bêtes vont survivre quelques jours dans le bac pour la plupart (hormis les artémias car eau salé) et les poissons vont les manger plus tard... C'est pourquoi un jour de jeûne 1 x par semaine et selon moi important.

- Pour contrôler nitrites et nitrates : Teste en goutte (Nitrites = NO2 / Nitrates = NO3). Demande à ton vendeur il va savoir quels test te donner.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités