Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar sauvage » dim. 20 août 2017, 03:41

Bonjour, je viens d'arriver sur le forum. Je suis ici pour vous transmettre mon expérience dans l'élevage des Triops Artemias et daphnies
Je passe d'une génération à l'autre directement par nauplii chez Artemia et par oeufs non séchés chez Triops
J'ai ma banque d'oeufs purs séchés chez Triops conservés sur papier kleenex dans des bouteilles étanches. Mes oeufs de 2010 sont toujours viables.
L'élevage de ces bestioles est devenu une routine pour moi, ils sont fascinants à observer!

À vous d'en profiter

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar giovi » dim. 20 août 2017, 09:56

Bien venu!

Aussi j'élève Triops, Daphnia, Artemia salin et ses parents d'eau douce,( Branchipus ecc.ecc.) + autre..... :D


Je partage ta pensée qu'ils sont animaux vraiment intéressants. :!:

Dans le link il y a quelques photo curieux de mes Triops.

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar sauvage » dim. 20 août 2017, 17:07

Bonjour glovl, j'ai réussi à faire éclore des anostracés d'eau douce mais ils meurent au stade metanauplius ou juvénile. Je les nourris d'un broyat de spiruline en poudre et de flocons TetraMin écrasés avec le doigt dans une goutte d'eau au fond d'une cuillère de plastique. C'est la même procédure que j'utilise pour mes daphnies et Artemias et je n'ai aucun problèmes avec ces dernières

Les Artemias supportent un changement du 3/4 de leur eau, les daphnies acceptent un changement total d'eau, de même que les Triops de plus de 8 mm
Les anostracés d'eau douce ne le supportent pas. Les rares fois où j'ai réussi à avoir des couples adultes (aucun changement d'eau, seulement des ajouts pour compenser l'évaporation), les adultes ne s'accouplent pas, même si les femelles produisent des oeufs. Chez artemia les accouplements sont nombreux et la reproduction facile.

Comment fais-tu pour obtenir des anostracés d'eau douce adultes et s'accouplent-ils chez toi?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar giovi » lun. 21 août 2017, 19:24

Bonjour

Difficulté dire quel soit une méthode infaillible. :-k

Je, pour les oeufs j'utilise de l'eau distillée, puis j'ajoute eau "vieille" avec une bonne charge de nourrissants ( batteri,micro algues) que j'ai déjà, eau type de l'aquarium, élève peu sujets en 5/8 litres, peu de nourriture, spirulina en poussière déliée dans l'eau et farine de soja, ne change jamais d'eau mais j'ajoute plantes aquatiques, flottants et pas.
Rien de particulièrement difficile ou étrange.
Quand les animaux sont morts tout, de vieillesse, recouvrement le sable ou la boue du fond avec les oeufs qui ai fait sécher et je le conserve en sachets en plastique au frais (cave).
Ce cycle va devant depuis des années.
Je crois que le problème soit nourrir les nouveaux natals: trop de nourriture ils meurent, trop peu...meurs également!! #-o
En effets l'Artemia est beaucoup + facile à élever, en partant d'oeufs de bonne qualité. :!:

Altaar
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juin 2019, 13:46
Contact :

Re: Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar Altaar » jeu. 29 août 2019, 10:16

Bonjour

Quel serait le meilleur moyen de conserver des oeufs ? Lisez notre comparatif en ligne pour choisir votre garde corps d'escalier.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Éleveur de Triops d'artemia et de daphnies

Messagepar giovi » sam. 31 août 2019, 12:34

Altaar a écrit :Bonjour

Quel serait le meilleur moyen de conserver des oeufs ?


Bien fermé dans un endroit frais et sec, c’est très important. Évitez absolument l'humidité.
Avant d'utiliser les œufs, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant quelques jours (sans congélateur).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités