Démarrer des nauplii de Triops

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar sauvage » dim. 20 août 2017, 17:19

Bonjour à tous voici ma procédure pour démarrer des nauplii de Triops. Les Triops fraîchement éclos sont transférés du flacon d'éclosion (pot à pilules de 30 ml) à un autre flacon (40ml) contenant la même eau enrichie de tannins d'écorce de noix de coco. Ces tannins sont obtenus en faisant tremper des copeaux de noix de coco dans un bocal d'eau de source embouteillėe que j'utilise pour tous mes animaux aquatiques.
Le flacon où sont transférés les nauplii est vide, pas de substrat, que de l'eau ambrée par les tannins.
Quand les nauplii ont subi leur première mue, ils prennent une forme plus allongée à extrémité pointue
Je leur donne alors des nauplii d'Artemias transférés en eau douce et ensuite déposés au compte gouttes dans le flacon des jeunes Triops. Les jeunes Triops capturent et dévorent les nauplii d'Artemia et s'en nourrissent jusqu'à une taille de 8-10 mm. Les nauplii d'Artemia sont bien nourris et ils grandissent en parallèle avec les Triops, une culture de nauplii d'Artemia peut nourrir 5 jeunes Triops pendant 7 jours. Quand je n'ai plus assez de nauplii/ metanauplii d'Artemia j'en démarre d'autres.
Les jeunes Triops ont un métabolisme exigeant et très rapide, ils doivent manger des proies vivantes dès le départ, en grandissant leur métabolisme ralentit peu à peu et ils peuvent se contenter de nourritures inertes, moins riches en énergie que les nauplii/metanauplii d'Artemia.
À partir de 5 mm, les jeunes Triops commencent à manger des flocons TetraMin tout en continuant l'alimentation aux nauplii/ metanauplii d'Artemia. À 1 cm, ils peuvent se contenter de flocons TetraMin et autres nourritures inertes. Les jeunes deviennent adultes sans problèmes il faut juste surveiller le cannibalisme lors des mues. Je met pas plus que 2 jeunes par flacon de 40 ml

J'augmente le volume des flacons au fur et à mesure de leur croissance pour garder les adultes dans un miniaquarium de 1-2 litres à fond nu. Je laisse quelques morceaux d'écorce d'érable ou des copeaux de noix de coco que les adultes rongent entre les repas
Je nourris les adultes de flocons TetraMin, de larves de chironomes décongelées, de granulés etc 2-3 fois par jour. J'aspire les déchets laissés par les Triops lors des repas, facile vu que le fond du mini aquarium est nu.
Voilà comment j'obtiens mes adultes qui vivent 3-4 mois chez moi ( autour de 20-28oC selon la saison).

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar giovi » lun. 21 août 2017, 19:57

Juste Suite pour l'élevage des Triops.
Très bien étudié et comme j'ai déjà dit, très soigné. =D>

j'utilise la méthode de SPARTE...je mets sable ou boue sèche avec les oeufs dans l'eau avec du Daphnie, Copepodi, Ostracodi, Tubifex etc.etc., quelque plante aquatique + 2/3 limaces...et si ils l'arrachent tout seul!!!! :badgrin:
Quand ils grandissent j'ajoute un po' de nourriture pour chats et bouts de ver.

Miracles de la nature vs.apothéose de la paresse :lol:

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar sauvage » mar. 22 août 2017, 01:16

Glovl, tu fais comme moi, tu offre des proies à tes jeunes Triops, excellente initiative! Passé le cm, tu peux leur donner des nourritures inertes, bouffe à chat/chien, flocons pour poissons, etc...

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar Oligoman » jeu. 24 septembre 2020, 11:30

Bonjour je répond un peut tard, je voulez savoir tes coco tu les prépare avec des fruits que t’achetè et tu les vidé toi même ? et comment tu les nétoi pour enlevé touts l'huile sen enlevé le tanin ?
ou c'est des coques vide de déco d'aquarium ? ce qui est plus simple

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar sauvage » dim. 08 novembre 2020, 13:27

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venu sur Aqualiment, je vais plus souvent, surtout que ma connexion fonctionne encore, super!
Pour les copeaux de noix de coco, ils se vendent séchés et compactés en briques de circa 20 cm x 5-6 cm en animalerie dans la section des amphibiens et reptiles. Ils servent de substrat pour ces animaux. J’ai 2 briques de copeaux de noix de coco qui vont me durer des décennies.
Pour préparer une eau avec tannins de noix de coco, on prélève que les petits morceaux (copeaux), on les réduit en morceaux plus petits et on fait tremper dans de l’eau de source, volume de 200 à 500 ml... Je met assez de copeaux pour recouvrir la surface de l’eau et on on obtient en quelques jours une eau limpide et brun foncé, c’est la solution concentrée en tannins bactéricides qui gardent l’eau limpide. Garder au réfrigérateur....
On en met au quart du volume du flacon d’éclosion et on fait le plein avec l’eau de source embouteillée...
Si on est pressé, on ajoute 3-4 petits morceaux 5mm de long x 2-3 mm de large dans 50 à 100 ml d’eau de source embouteillée (Max 170 ppm de minéraux totaux) pendant la maturation de la solution concentrée en tannins de noix de coco... On fait éclore les œufs dans 50 ml ou 100 ml pour que les nauplii de Triops puissent attraper plus facilement les nauplii fraîchement éclos d’Artemia. Les nauplii d’Artemia grandissent plus lentement que ceux des Triops et leur servent de nourriture les nauplii des 2 espèces grandissent en parallèle dans leurs milieux respectifs...
J’ai une collection d’oeufs purs de Triops que j’ai récupérés par la ponte, que je provoque à ma guise sur les adultes. Ils sont mis à sécher sur des morceaux de papier mouchoir ou de papier essuie-tout sans additifs. Je fais sécher sous une lampe incandescente de 40 W (à filament) productrice de chaleur...les ampoules LED ne produisent pas de chaleur... une fois les œufs séchés sur papier, je les conserve dans des flacons étanches (utilisés dans les laboratoires et vendus en magasins de fourniture de laboratoire)....
L’avantage de cette méthode est que les œufs purs collés au petits morceaux de papier coulent au fond du flacon d’éclosion avec le papier...sans papier, ils flottent en surface et on tendance à se coller au dessus de la surface de l’eau...
Pour des détails concernant le déclenchement de la ponte sur substrat de noix de coco ou de morceaux d’écorce d’arbre feuillus (érables), m’envoyer un post sur ce forum section .....
Voilà

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar Oligoman » lun. 02 août 2021, 18:10

Bonjour voilà j'ai essayé plusieurs fois de faire éclore les oeufs dans l'eau déminéraliser que j'ai acheté et pas moyen, ils crevé a chaques foi... donc j'ai essayer avec l'eau distillée que j'ai fait moi même avec une bouteille d'eau congelée c'est la condensation de l'aire qui coule dans un plat, et avec cette eau ça marche, là j'ai pleins de bébés triops et artemias d'eau douce et des daphnis, j'ai mis aussi des plantes aquatique pour l'oxygéné, je les est séparé en 3 pot en verre car je vais essayer de les garder
La première foi c'étais en hier pour sa que sa marcher pas, là c'est en été est c'est bon ;)
je les nourrissais constatant mais en petite quantité de vers aquatique microvers daphnis que je découpé si non ils mangé pas.

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar ricorico94 » jeu. 05 mai 2022, 11:24

sauvage a écrit :Bonjour à tous voici ma procédure pour démarrer des nauplii de Triops. Les Triops fraîchement éclos sont transférés du flacon d'éclosion (pot à pilules de 30 ml) à un autre flacon (40ml) contenant la même eau enrichie de tannins d'écorce de noix de coco. Ces tannins sont obtenus en faisant tremper des copeaux de noix de coco dans un bocal d'eau de source embouteillėe que j'utilise pour tous mes animaux aquatiques.
Le flacon où sont transférés les nauplii est vide, pas de substrat, que de l'eau ambrée par les tannins.
Quand les nauplii ont subi leur première mue, ils prennent une forme plus allongée à extrémité pointue
Je leur donne alors des nauplii d'Artemias transférés en eau douce et ensuite déposés au compte gouttes dans le flacon des jeunes Triops. Les jeunes Triops capturent et dévorent les nauplii d'Artemia et s'en nourrissent jusqu'à une taille de 8-10 mm. Les nauplii d'Artemia sont bien nourris et ils grandissent en parallèle avec les Triops, une culture de nauplii d'Artemia peut nourrir 5 jeunes Triops pendant 7 jours. Quand je n'ai plus assez de nauplii/ metanauplii d'Artemia j'en démarre d'autres. .


Bonjour,
Ces explications sont très intéressantes, mais j'aimerais avoir plus de détails sur la phase avant l'éclosion. Par exemple, je voudrais savoir s'il faut éclairer spécifiquement les oeufs pour que l'éclosion se fasse ou si mettre le pot à "lumière intérieure ambiante" est suffisant (avec une température ambiante d'environ 21-23°C) ? Plusieurs sites mentionnent un éclirage, mais parfois j'ai l'impression que c'est juste pour augmenter la température jusque 22°C.
A l'opposé, je suppose que mettre en plein soleil pourrait cuire la culture vu le faible volume du pot de départ..
Concernant l'éclosion: est- que vous utilisez aussi un contenant à faible volume et faible profondeur comme le pot à pilule ?

Merci!
Ricorico94

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar Oligoman » jeu. 18 août 2022, 17:35

Bonjour moi j'ai eu des bébés juste en laissent les oeufs séché à l'aire sur mouchoirs, et je les est garder boite fermé pendent 1 ans puis j'en est fait éclore comme dit plus haut
1 ans n'est pas obliger ... c'est juste que la meilleur saison pour les Triops c'est au printemps ou été
Pour chauffer les oeufs avec une ampoule moi j'ai pas essayer, mais je pense que c'est pour accélérer leur sécheresse...
j'avais lu quel que par que les faire séché 1 semaine suffi pour les faire éclore, mais pas plus de détaille, et oui sur le net il faut lire énormément pour 1 pu... de détaille :D
mais grasse à l'aides des autres on avance

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Démarrer des nauplii de Triops

Messagepar sauvage » dim. 02 octobre 2022, 10:23

Bonjour à tous, j’utilise des pots transparents à pilules disponible en pharmacie ou dans les magasins de matériel de laboratoire 5-10 com de haut par4-5 cm de diamètre…

L’éclairage artificiel sert surtout à avoir de la chaleur (il faut des ampoules incandescentes i.e. à filament) les ampoules led ne produisent pas de chaleur mais la lumière favorise l’éclosion des Triops… et oui la chaleur dégagée par l’ampoule (utilisée sur une lampe de bureau orientable) accélère le séchage des œufs…


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités