les différentes feuilles alimentaire

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
nasdarias621
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 août 2021, 01:46
Contact :

les différentes feuilles alimentaire

Messagepar nasdarias621 » ven. 20 août 2021, 01:48

bonjours à tous,une petite question me taraude l esprit
j ai lu sur le forum que les feuilles en décomposition était un aliment pour pas mal de bestiole (je sais pas trop comment les nommer puis qu il y en as plusieurs d' espèce différente qui en mange )j habite en campagne et je peux en récupérer pas mal d ou ma question quelle sont les espèces les meilleures
ci joint un liste de ce que je rencontre: cerisier,pécher,pommier,chêne blanc et vert,vigne,ronces, etc etc
Volant ps4

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: les différentes feuilles alimentaire

Messagepar puce67 » ven. 20 août 2021, 08:52

Ici, j'utilise des feuilles de charme, tout simplement parce que j'ai 4 charmes dans le jardin... à disposition.

Dans la nature, les bêtes profitent des feuilles des arbres d'aulnes, et de leur fruits, petits cônes un peu comme un cône de sapin en miniature. Il faut savoir que les feuilles d'aulnes vertes contiennent beaucoup de tanins : j'ai fait l'expérience dans mes débuts, avec ces feuilles vertes, j'en avais mis beaucoup trop, et l'eau est devenue bleue, et tout le bac de gammares était mort après ce traitement. Il est préférable de prendre des feuilles d'aulnes jaunes ou brunes et d'en mettre en petite quantité.

Je viens de faire un essai avec une feuille d'ortie, les gammares ont l'air d'apprécier...

Je ne prendrais pas les feuilles de pêcher car ils sont souvent traités avec la bouillie bordelaise... pareil pour la vigne.

Les ronces pourraient aller, mais j'avoue n'avoir jamais essayé.

Les feuilles de chêne sont trop épaisses.

Les feuilles de noisetier conviennent parfaitement.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: les différentes feuilles alimentaire

Messagepar Oligoman » sam. 20 août 2022, 17:01

Bonjour depuis des années que je donne des feuille morte à met bébêtes aquatique, j'ai découvert que les Aselles et les escargots ador les feuilles et pétale de fleur de magnolia morte et sèche, et aussi les feuilles de Catalpa sèche morte, mais pas leur gousse qui ressemble à des gousses de vanille, qu'on prend en automne

Orca35
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 novembre 2022, 23:13
Contact :

Re: les différentes feuilles alimentaire

Messagepar Orca35 » mar. 08 novembre 2022, 23:38

C'est très intéressant comme information. Il ne me serait jamais venu à l'idée de donner des feuilles et pétales de magnolia à mes bestioles. Je vais essayer pour voir si elles aiment.

PierrePetit
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 02 décembre 2022, 13:28
Contact :

Re: les différentes feuilles alimentaire

Messagepar PierrePetit » ven. 02 décembre 2022, 13:33

Merci beaucoup pour ces informations !

ThierryKL
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 juin 2023, 05:07
Contact :

Re: les différentes feuilles alimentaire

Messagepar ThierryKL » dim. 18 juin 2023, 10:00

Merci pour le partage. Je suis satisfait de ma quête d'informations utiles et de recommandations pour la création d'un jardin. D'ailleurs, j'ai pu trouver d'autres astuces sur ce site. Je pense qu'avec toutes ces informations recueillies, je pourrai créer efficacement mon espace vert et bien l'aménager.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités