Mes thermobies expérience de captivité

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Mes thermobies expérience de captivité

Messagepar sauvage » jeu. 13 octobre 2022, 08:33

Bonjour à tous, il y a des thermobies (cousines du lépisme=poisson d'argent) qui vivent chez moi, Je les vois parfois dans la cuisine la nuit quand la lumière est éteinte vers 2-6h du matin
Je crois qu'elles se tiennent sous le frigo sous la chaleur du moteur.
J'en vois parfois sous le tapis d'entrée le long des plinthes des juvéniles de 3-5 mm aux adultes isolés. Ces insectes primitifs sont peu nombreux, j'en vois pas toutes les nuits et jamais le jour.

Les thermobies aiment les milieux secs et chauds et se nourrissent de détritus secs comme des miettes de nourriture, des cheveux tombés au sol, de la poussière etc. Ce sont des détritivores qui s'hydratent en absorbant l'humidité de l'air et en mangeant des miettes de légumes frais comme des petits pois échappés qui roulent sous le frigo... elles peuvent jeûner plusieurs mois selon internet.
Par curiosité, j'en ai capturé une quinzaine que j'ai installés dans une boîte rectangulaire transparente de 20 cm x 8x 8 cm de haut.

J'ai mis du papier essuie-tout bien à plat sur le fond de la boîte avec une zone de fond nu sur une des extrémités (zone de 3 cm sur la largeur de la boîte).
Les thermobies courent très vite avec des arrêts brusques et brefs. Pour les capturer sans les blesser je met rapidement un pot transparent à l'envers sur la thermobie en s'assurant qu'elle est bien à l'intérieur du pot.
Ensuite je glisse un papier de petit calepin (carnet) entre le plancher et le l'ouverture du pot qui contient la thermobie.
Je glisse le papier sous la thermobie Elle embarque sur le papier qui va fermer l'ouverture du pot à l'envers. Je replie étroitement le papier qui dépasse tout autour du pot car le pot est centré au milieu du papier avec la thermobie.
Je retourne rapidement le pot à l'endroit tout en gardant le papier bien serré autour du pot. Je donné un petit coup sec sur le papier centré sur l'ouverture du pot maintenant vers le haut (il fait office de couvercle) et la thermobie tombe sur le fond du pot à l'endroit et elle ne peut pas grimper sur la surface lisse du pot.

Je n'ai qu'à renverser le pot au dessus du terrarium et elle tombe dedans.
Je place un papier froissé au centre du terrarium en m'assurant qu'il ne touche pas aux parois du pot. Le papier froissé offre des cachettes pour protéger les thermobies de la lumière de la lampe de bureau à col orientable placée au dessus de l'ouverture rectangulaire du petit terrarium sans couvercle puisque les thermobies ne peuvent pas monter sur des surfaces lisses.
Je les réchauffe avec l'ampoule à filament de 40 w 12 h par jour. J'ai mis des morceaux de terre comme autres cachettes. Comme nourriture, des flocons d'avoine et de la nourriture à poisson (flocons et granulés) et des morceaux de feuilles de laitue (la base épaisse blanche de la feuille riche en eau) que je change aux 2-3 jours. Les thermobies trouvent l'humidité dans ces morceaux de feuilles de laitue. Elles peuvent jeûner plusieurs mois selon les infos d'Internet.

Jusqu'à présent les thermobies se portent très bien et ne semblent pas gênées par la lumière.
Au début, elles essaient de grimper sur les parois lisses du terrarium mais y renoncent rapidement.
À suivre...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes thermobies expérience de captivité

Messagepar puce67 » dim. 16 octobre 2022, 12:48

Belles explications, je ne connais pas ces insectes... je n'ai pas la prétention de tout connaître... Merci pour ces descriptions.

Je viens de regarder une photo sur le net, et étonnant j'en ai déjà vu dans un appartement que j'habitais il y a quelques années... je voyais ces themobies la nuit aux toilettes. sur le sol. Aussitôt qu'il y avait de la lumière, elles se cachaient dans les joints des plintes...

Que de bestioles à observer autour de nous...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Julien21
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 août 2023, 04:59
Contact :

Re: Mes thermobies expérience de captivité

Messagepar Julien21 » mar. 08 août 2023, 05:59

Bonjour,

Merci pour ce partage détaillé. Votre méthodologie semble très efficace et bien pensée pour créer un environnement propice à leur développement.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez-ici pour découvrir mon site


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités