Thermobies premiers petits

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Thermobies premiers petits

Messagepar sauvage » lun. 21 novembre 2022, 22:02

Bonjour à tous, je viens d'observer mes premiers petits de thermobies... Ils sont identiques aux adultes mais sans écailles foncées, ils ont environ 1-2 mm de long...

Les adultes les ignorent, les petits se faufilent parfois entre leurs pattes ou passent sous eux...

J'ai amélioré leur environnement en plaçant un carton plié en toit de maison au-dessus du papier froissé qui est entièrement recouvert par ce toit..Ce carton est lisse sur le côté supérieur, face à la lumière de l'ampoule, mais est suffisamment rugueux en dessous pour que les thermobies se promènent et se reposent sous ce carton en toit de maison...

Je peux les voir à l'ombre, sous le carton et sur la boule de papier essuie-tout froissé, par les 2 extrémités de la boîte d'élevage transparente...
Je vois leurs antennes bouger par petits coups secs lors des interactions sociales...

Ils se tiennent le plus souvent immobiles, sous le carton, à l'abri de la lumière, mais il y en a toujours 2-3 qui changent de place, dérangeant leur voisins immédiats qui protestent par des coups d'abdomen latéraux et très rapides ou par des coups secs d'antennes...

Le carton plié en toit de maison fait toute la largeur du récipient d'élevage mais pas toute la longueur du récipient ... Il y a 2 zones éclairées à chaque extrémité du récipient rectangulaire et transparent...les thermobies y vont souvent pour muer (j'en ai surpris une en train de muer ou de pondre dans cette zone)...

Depuis que j'ai mis le toit, les thermobies ne cherchent plus à essayer de grimper sur les parois lisses du récipient...

Leurs conditions de vie sont bien meilleures qu'en liberté car elles ont de la nourriture à volonté et des morceaux de tige de laitue renouvellés aux 2 jours pour l'approvisionnement en eau... Je les mets sous le toit pour les protéger de la lumière et ralentir leur déshydratation...

Donc cet élevage est très facile et les thermobies peuvent jeûner 1 an selon internet...

Les petits sont gros par rapport à l'ovipositeur de la femelle... Je n'ai pas vraiment réussi à voir les œufs même avec une puissante loupe de 10x...
Je n'ai pas encore assisté à l'accouplement qui est indirect chez cet insecte primitif...

Selon internet, le mâle parade devant la femelle puis la guide vers son spermatophore déposé sur le sol, la femelle le colle au bout de son abdomen. J'en ai vu une qui portait ce spermatophore blanchâtre...

Voilà!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Thermobies premiers petits

Messagepar puce67 » mar. 22 novembre 2022, 10:19

Vraiment détaillé ta description... merci de partager tes observations.


Toute vie est intéressante à observer et réserve parfois de belles surprises.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

michelle6
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 février 2023, 20:26
Contact :

Re: Thermobies premiers petits

Messagepar michelle6 » jeu. 09 février 2023, 12:37

Bonjour et félicitations pour votre observation passionnante des thermobies ! Il est intéressant de voir comment vous avez amélioré leur environnement en plaçant un toit pour les protéger de la lumière et ralentir leur déshydratation. C'est étonnant de voir comment les petits sont identiques aux adultes et comment ils interagissent entre eux en utilisant leurs antennes. Je suis sûr que vous appréciez de les observer dans leur environnement contrôlé. Bonne chance pour la suite de votre élevage et j'espère que vous pourrez bientôt assister à l'accouplement !
Cliquez-ici pour visiter mon site

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Thermobies premiers petits

Messagepar sauvage » sam. 11 février 2023, 21:40

Bonjour, l'accouplement serait indirect selon la littérature scientifique le mâle dépose un spermatophore (c'est plus ou moins sphérique, blanchâtre, 0,8-1 mm de diamètre)...
J'ai surpris une femelle qui en transportait un au bout de son abdomen mais je ne l'ai pas vue s'en emparer ni le mâle le déposer...

Je n'ai encore assisté à leur parade nuptiale ( le mâle parade devant la femelle (une sorte de danse selon internet)...

Ma population à triplé: je suis parti avec 3 femelles et 5 mâles ( les femelles sont plus rares que les mâles)... Je dois maintenant en avoir une trentaine de toutes tailles...

Les femelles se différencient des mâles à partir d'un cm (ovipositeur servant de sonde pour trouver l'endroit optimal pour expulser les petits (un par un à des endroits différents)...

J'ai par hasard assisté à la recherche d'un endroit où la femelle va accoucher se servant de son ovipositeur comme sonde puis j'ai vu l'expulsion rapide du petit (voir mon post sur les thermobies ovovivipares et non ovipares)...

Par ailleurs je m'intéresse aussi aux Triops( voir mon poste d'aujourd'hui dans sujets libres)
Voilà

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Thermobies premiers petits

Messagepar sauvage » sam. 11 février 2023, 22:02

Petite précision, le toit sert à ralentir la déshydratation des morceaux de tige de laitue (petits cubes de 10 mm x 5x5 mm) servant de source d'eau pour les thermobies qui détestent l'humidité directe...Elles peuvent vivre sans eau, prenant l'humidité dans les détritus (insectes morts, débris végétaux, poils, poussières etc..)
Les petits morceaux de laitue sont remplacés aux 2-3 jours par des morceaux frais...
Les thermobies les rongent quand elles ont soif, je les ai vues le faire...
Les thermobies sont d'excellentes proies vivantes mais le rendement est faible au début...
Ça m'a pris 3 mois à passer de 8 à 35-40 individus...
Maintenant le rendement s'accélère avec le nombre croissant de reproducteurs...
Les immatures sont parfaits pour nourrir les amphibiens juvéniles ( crapauds, salamandres, dendrobates et reptiles de - de 2 cm)...
J'en donne à mes Triops, ils viennent les prendre en nageant à l'envers à la surface de l'eau puis ils se laissent couler au fond en dévorant leur proie)
Voilà un élevage très facile qui demande peu d'entretien, les thermobies peuvent tenir plusieurs mois sans soins si on leur laisse une bonne réserve de granulés pour poissons avant de partir en vacances...
Tout le contraire des Triops, beaucoup plus exigeants!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités