Thermobies vivipares

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Thermobies vivipares

Messagepar sauvage » sam. 26 novembre 2022, 08:34

Bonjour à tous, je viens d'assister à l'accouchement d'une thermobie. L'ovipositeur très flexible qui bouge comme une trompe de papillon (il est droit au repos mais peut se plier dans tous les sens) sert en fait de sonde pour trouver en tâtonnant des endroits favorables pour relâcher directement les petits de 2 mm à la naissance...

La femelle tâtonne le substrat (papier essuie-tout) et la boule de papier froissé sous le toit du terrarium (voir thermobies premiers petits) et quand elle a trouvé une fissure ou un repli qui lui convient, elle contracte son abdomen pour relâcher son petit...

J'ai assisté par hasard à cet accouchement en observant mes thermobies à la loupe, à travers les parois transparentes du mini terrarium...
Je ne comprenais pas comment des petits pouvaient passer par l'ovipositeur et je n'ai jamais vu d'œufs sortir de l'ovipositeur...

J'ai une dizaine de petits de 2-3 mm nés récemment, ils sont faciles à voir sous le toit du mini terrarium quand je lève temporairement celui-ci pour ajouter de la nourriture ou pour changer les morceaux de tige de laitue...

Donc, contrairement à ce qui est dit sur internet, les thermobies sont vivipares et non ovipares...
On dit que les poissons d'argent sont ovipares mais n'en ayant pas chez moi je peux pas vérifier...
Voilà!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Thermobies vivipares

Messagepar puce67 » mar. 29 novembre 2022, 15:50

Merci pour tes constatations... la nature est partout autour de nous pour qui aime observer.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Diego31
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 01 décembre 2022, 05:11
Contact :

Re: Thermobies vivipares

Messagepar Diego31 » jeu. 01 décembre 2022, 12:36

Bonjour et merci à vous pour ce petit retour. C'est vraiment sympa et instructif :D
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez ici pour voir ma boutique


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités