Renouvellement de ma banque d'oeufs purs de Triops

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Renouvellement de ma banque d'oeufs purs de Triops

Messagepar sauvage » sam. 11 février 2023, 22:32

Bonjour à tous, je viens de constater que mes œufs purs de Triops (conservés dans les petites bouteilles de laboratoire à couvercle vissable étanche) ne sont plus viables, les plus récents datant de 2012, alors que mes œufs congelés d'Artemia sont encore viables (1986-2012)...

Ça vaut autant pour les œufs de Triops congelés que ceux conservé à température ambiante dans une armoire...

Ils n'éclosent plus même après 3 semaines dans l'eau enrichie ou non de tannins de noix de coco...

Je me suis procuré des œufs purs d'un kit Clementoni datant de 2022 et expirant en 2026...

J'ai réussi à obtenir 5 adultes à partir de 8 œufs purs, il me reste 5 œufs purs que j'ai transférés dans une petite bouteille à couvercle vissable étanche, la bouteille est dans une armoire avec les anciens œufs purs (2004-2012)...

Je vais refaire ma banque d'oeufs purs mais je vais produire des œufs purs à tous les 3 ans pour m'assurer d'avoir des œufs purs viables...

Mes adultes ont 3 semaines (2,5 cm) et je commence à voir les œufs dans leur abdomen (les sacs ovigères sont encore vides)...

Je devrais avoir des œufs purs cette semaine en provoquant artificiellement la ponte sur 3 cm de copeaux de noix de coco , une seule couche de gravier grossier, 1 cm d'eau au dessus du substrat et le Triops porteur d'oeufs.. les œufs fraîchement pondus se faufilent dans le substrat hors de portée du Triops qui rejoint les autres une fois vidé de ses œufs et il a droit à un bon repas...

Donc pensez à faire pondre vos Triops à tous les 3-4 ans pour toujours avoir des œufs viables...

Voilà

Marvin15
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 février 2023, 20:59
Contact :

Re: Renouvellement de ma banque d'oeufs purs de Triops

Messagepar Marvin15 » mer. 15 février 2023, 07:00

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Ils me seront aussi très utiles à l'avenir.

Dali
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 juin 2023, 03:32
Contact :

Re: Renouvellement de ma banque d'oeufs purs de Triops

Messagepar Dali » ven. 16 juin 2023, 16:42

Merci pour le partage de votre expérience avec l'élevage des Triops ! Votre approche de refaire régulièrement votre banque d'œufs purs tous les 3 ans semble être une bonne idée pour vous assurer d'avoir des œufs viables. En renouvelant régulièrement vos stocks d'œufs, vous maximisez vos chances d'obtenir des Triops en bonne santé. Continuez à profiter de votre expérience avec les Triops et bonne chance avec votre élevage !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : nostrodomus.fr


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités