
Il vit avec un parthénogénétique classique du même âge et j'ai obtenu plusieurs séries d'œufs de ce couple.. J'ai obtenu les œufs d'un kit Clementoni acheté en février 2023.
Les œufs séchés sont conservés dans des petites fioles de laboratoire à couvercle vissable étanche à température ambiante dans une armoire et au congélateur..
Cette collection d'œufs remplace mes œufs de 2000-2012 qui ont perdu leur viabilité même en fioles étanches à température ambiante(je n'en avait pas congelés à l'époque).
Le mâle attaque le parthénogénétique dans des tentatives d'accouplement de quelques secondes et le parthénogénétique ne se laisse pas faire et s'enfuit à chaque contact... Je ne sais pas si l'accouplement peut se faire en quelque secondes, il ressemble beaucoup à l'accouplement de T. granarius (espèce à reproduction sexuée obligatoire) que j'ai vu sur YouTube.
Mon couple vit isolé des autres parthénogénétiques. Ils ont 35 jours et le parthénogénétique ne produit plus d'œuf viables car trop vieux (2,5 cm). J'ai mis le mâle avec un autre parthénogénétique plus jeunes et un peu plus petit qui pond encore des œufs viables reconnaissables par leur petite taille et par une forme parfaitement sphérique (couleur brun rouge après une semaine d'incubation en eau à 4oC).
Ce couple m'a donné plusieurs pontes d'œufs conservés séchés à température ambiante et au congélateur (fioles de laboratoire étanches). Je verrai si je pourrai obtenir d'autres mâles très rares chez longicaudatus. Je vais conserver le mâle dans de l'éthanol 70% après sa mort pour pouvoir mieux l'observer de près...
Histoire à suivre, aurais-je d'autres mâles dans leur descendance?