Mon premier Triops mâle

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Mon premier Triops mâle

Messagepar sauvage » sam. 15 avril 2023, 15:44

Bonjour à tous, j'ai obtenu il y a 35 jours mon premier Triops mâle (sans sacs ovigères)!
Il vit avec un parthénogénétique classique du même âge et j'ai obtenu plusieurs séries d'œufs de ce couple.. J'ai obtenu les œufs d'un kit Clementoni acheté en février 2023.

Les œufs séchés sont conservés dans des petites fioles de laboratoire à couvercle vissable étanche à température ambiante dans une armoire et au congélateur..
Cette collection d'œufs remplace mes œufs de 2000-2012 qui ont perdu leur viabilité même en fioles étanches à température ambiante(je n'en avait pas congelés à l'époque).

Le mâle attaque le parthénogénétique dans des tentatives d'accouplement de quelques secondes et le parthénogénétique ne se laisse pas faire et s'enfuit à chaque contact... Je ne sais pas si l'accouplement peut se faire en quelque secondes, il ressemble beaucoup à l'accouplement de T. granarius (espèce à reproduction sexuée obligatoire) que j'ai vu sur YouTube.

Mon couple vit isolé des autres parthénogénétiques. Ils ont 35 jours et le parthénogénétique ne produit plus d'œuf viables car trop vieux (2,5 cm). J'ai mis le mâle avec un autre parthénogénétique plus jeunes et un peu plus petit qui pond encore des œufs viables reconnaissables par leur petite taille et par une forme parfaitement sphérique (couleur brun rouge après une semaine d'incubation en eau à 4oC).

Ce couple m'a donné plusieurs pontes d'œufs conservés séchés à température ambiante et au congélateur (fioles de laboratoire étanches). Je verrai si je pourrai obtenir d'autres mâles très rares chez longicaudatus. Je vais conserver le mâle dans de l'éthanol 70% après sa mort pour pouvoir mieux l'observer de près...

Histoire à suivre, aurais-je d'autres mâles dans leur descendance?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mon premier Triops mâle

Messagepar puce67 » lun. 17 avril 2023, 07:18

Très intéressant... chez les daphnies, ce sont les conditions défavorables du milieu qui déclenchent la ponte de mâles, qui féconderont les femelles pour qu'elles pondent des œufs de durée. En temps normal, dans un élevage de daphnies, il n'y a que des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse

Est-ce la même chose chez les Triops ? peut-être...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Mon premier Triops mâle

Messagepar sauvage » ven. 21 avril 2023, 06:04

Je ne pense pas que ce soit dû à des conditions défavorables car mes Triops sont nourris en alternance de granulés pour betta écrasés en plus petits morceaux,de nauplii d'Artemia, dArtemias adultes vivantes ou décongelées et de flocons TetraMin...L'eau de source embouteillée est changée 2 x par semaine...température 24oC...
J'ai des juvéniles de 5 mm issus de ce couple, on verra si je peux obtenir d'autres mâles...
À suivre!

Tran
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 septembre 2023, 04:51
Contact :

Re: Mon premier Triops mâle

Messagepar Tran » mar. 12 septembre 2023, 06:36

Bonjour,

En effet, il est fascinant de voir comment différentes approches peuvent influencer leur développement. J'espère que vous obtiendrez bientôt de nouveaux résultats et que nous pourrons partager nos astuces pour connaître les remèdes à d'éventuels problèmes.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ici pour connaitre les remèdes naturels contre l’insomnie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités