Incubation des œufs purs de triops en eau et taux d’éclosion après séchage

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Incubation des œufs purs de triops en eau et taux d’éclosion après séchage

Messagepar sauvage » dim. 21 mai 2023, 16:29

Bonjour à tous, je récupère mes œufs purs de Triops en les plaçant dans un flacon de ponte tel qu’expliqué dans un autre sujet: Récupération de mes œufs purs de Triops.

Les œufs purs ne doivent pas être déshydratés avant 15 jours suivant leur ponte sinon ils meurent au séchage et la majorité éclosent sans avoir été déshydratés. J’ai testé 3 méthodes d’incubation en eau (eau de source embouteillée où j’élève les Triops et daphnies):

1-oeufs entreposés au frigo 15 jours, (eau avec tannins, contenant ouvert), ça empêche les éclosions et les œufs passent du blanc jaunâtre au brun orangé, signe que la coque externe s’est épaissie et permettra à l’œuf d’entrer en dormance. Les œufs brun orangés peuvent alors être déshydratés et garder leur viabilité 3-5 ans à température ambiante dans des bouteilles à couvercle vissable étanche.
Résultat: environ 50% de taux d’éclosion, on peut déshydrater à nouveau les œufs non éclos qui écloreront lors de futures réhydratations.

2-œufs entreposés 15 jours dans des bouteilles à couvercle vissable étanche à l’obscurité et à température ambiante (même eau que 1), puis déshydratés.
Résultat: excellent taux d’éclosion des oeufs séchés: 80%

3- oeufs entreposés 15 jours dans des flacons ouverts à l’obscurité et à température ambiante.
Résultats: presque 100% des oeufs éclosent avant 15 jours, les autres non éclos passent au brun orangé et peuvent être séchés.
L’inconvénient ici est que la majorité des oeufs éclosent sans avoir été séchés donc la production d’œufs séchés est très faible. Beaucoup d’œufs pondus pour très peu d’œufs dormants, la majorité ayant éclos….

Donc, l’idéal est l’incubation 15 jours en eau anoxique ( flacons étanches) à température ambiante puis séchage.

Les oeufs séchés doivent être conservés dans des bouteilles à couvercle vissable étanche à température ambiante (armoire) ou au congélateur?

Je ne sais pas encore si les oeufs séchés de Triops supportent la congélation, ce qui est le cas pour les oeufs d’Artemia et des anostracés d’eau douce…

J’indiquerai dans un prochain post si les oeufs séchés de Triops supportent la congélation. Si oui ils pourraient rester viables bien plus longtemps voire des décennies comme mes oeufs d’Artemia de 1986 qui sont toujours viables ainsi que toutes les autres générations jusqu’à présent…

À suivre pour la viabilité des oeufs séchés de Triops au congélateur…

Fahmi
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023, 04:47
Contact :

Re: Incubation des œufs purs de triops en eau et taux d’éclosion après séchage

Messagepar Fahmi » jeu. 15 juin 2023, 06:21

Bonjour,

En effet, il est fascinant de voir comment différentes méthodes peuvent influencer le taux d'éclosion et la viabilité des œufs. Merci pour ces précieuses informations.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://www.les-animaux.fr/


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités