affinage ?

Dans le compost du jardin, on peut trouver des proies vivantes pour nos poissons. Il faut d'abord voir comment utiliser un composteur !
différents modèles achetés ou fabriqués soi-même...
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

affinage ?

Messagepar PANGA » mar. 01 juin 2004, 21:40

Bon je maîtrise bien la première partie du compostage mais le résultat finla n'est pour l'instant pas terrible. :(
Je m'explique : j'arrive sans problème à lancer la montée en température et le tas se réduit très vite, les végétaux se décomposent rapidement mais au bout de quelques jours j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'évolution et le compost est alors loin d'être exploitable. Ca a bien la couleur du terreau mais c'est loin d'être aussi léger et aéré. C'est tout compact, ça fait des gros paquets, des boules qui ne se décompent plus. J'ai beau essayer de retourner plusieurs fois la décomposition n'a plus lieu et puis c'est quasi-impossible à délayer. Ca colle par parquets presque comme de la glaise. Je ne sais pas comment faire pour essayer de rendre ça plus exploitable. Je voudrais rendre ça plus fin en somme. Avez-vous une idée ?
Je sais que certains utilisent des tamis mais là je suis loin de pouvoir tamiser la moindre chose :? :? :? La solution c'est peut-être les vers de terre ? Il faudrait alors que j'en trouve, que j'en introduise et donc pour qu'ils restent et fassent leur oeuvre que je ne remue plus le tas du tout ? Pendant combien de temps ? Si quelqu'un a une idée ou un lien vers un site répondant à ce problème précis ? D'avance merci ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 01 juin 2004, 22:51

Je suis vraiment pas sûr que ca vienne de là mais..

a tu assez d'aération ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 02 juin 2004, 06:29

Il devrait y en avoir des vers dans ton compost : as-tu vérifié ?

Le problème s'il y en a pas, c'est que le tas est peut-être sec.

Mon bac est exposé plein sud. Je lui mets un arrosoir les mêmes jours où j'arrose les jeunes fruitiers.

Lorsque j'ai défait ce tas, je pensais également qu'il n'était pas mûr car en apparence, il y avait toujours l'herbe séche tout autour. Mais bonne surprise en démontant tout : l'intérieur était bien décomposé, et plein de vers. Ceux-ci, je les ai mis de côté pour les remettre sur le nouveau tas.

Actuellement, je fais un essai : au dessus de la surface, j'ai mis un plastique, noir du côté des vers. C'est tout simplement un sac de terreau ouvert. J'ai déjà remarqué que si l'on mets un sac de terreau sur la terre, il y a plein de vers dessous.
Je pense qu'avec la condensation, en dessous cela reste humide.
Il faudrait pour imiter ce phénomène que j'ajoute du poids dessus. Mais du coup cela complique lorsque j'ajoute des matières (en ce moment c'est plusieurs fois par jour)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » mer. 02 juin 2004, 18:31

Bon je vais essayer de répondre à vos questions et conseils.
Merci en tous cas de votre contribution ;) .
En ce qui concerne l'aération, mon composteur est consituté de palettes en bois donc on peut difficilement faire plus ajouré. Y a vraiment pas de problème de circulation d'air. Ca peut passer des 4 côtés et je retourne souvent le tas.
Pour ce qui est des vers, on en a déjà discuté dans un autre post, il ne risque pas d'y en avoir (au moins les premiers jours du compostage) car la température monte vraiment très fort dans le tas et s'il y avait des vers il seraient cuits ! :shock:
Ensuite quand le tas ne fume plus (ou un peu moins) je continue à le retourner pour l'aérer et essayer de le délayer mais même là je n'ai jusqu'à présent jamais trouvé de vers dedans. :roll:
C'était par contre souvent le cas avant quand je compostais dans ma petite serre (mais là par contre le tas ne montait pas en température).
Pour ce qui est de l'humidité, j'arrose régulièrement aussi mais pas trop souvent non plus car ça a tendance à bien sûr rendre le délayage encore plus compliqué. Ca fait déjà un sacré papin comme ça.... :?
Plus j'y pense et plus je me dis que j'aurais intérêt à transposer le compost une fois qu'il est dans cet état là dans ma petite serre pour que des vers viennent y poursuivre la décomposition. En somme passer du thermo-compostage ou vermi-compostage. :idea:
Le problème c'est que je vais rapidement me trouver à l'étroit dans la serre et que je pourrais plus rien y planter et c'est vraiment pas le but...
Le problème c'est qu'étant en location, je n'ai pas la possibilité de faire un potager sinon c'était simple j'aurais étalé le compost en vrac comme ça mais il faut vraiment que je puisse l'affiner pour pouvoir l'exploiter dans des petits pots ou en petite quantité dans ma serre.
Je vais continuer à y réfléchir et je suis donc toujours preneur de vos conseils. ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 03 juin 2004, 12:48

En dessous de ton bac, y a-t-il un fond ?

Il faudrait que le fond du bac soit en contact direct avec la terre.

Lorsqu'il y a montée de température car ajout de matières vertes, les vers peuvent se réfugier sous terre et remontent aussitôt que la température rebaisse.

Je n'ai jamais vu de tas de compost qui marche sans les vers de terre...

On peut récupérer ceux-ci lors du bêchage du jardin : au fur et à mesure que l'on en voit, on les met de côté pour les ajouter au compost.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » jeu. 03 juin 2004, 20:39

Mes 2 tas de compost reposent bien sur la terre (il y a juste un leger lit de petits branchages du type lavande au fond pour faciliter l'aération par le fond au moins au début de l'entreposage).
Aujourd'hui, j'ai complétement vidé un des composteur. Il n'y avait pas plus de vers dans le fond qu'au milieu du tas. Je n'en ai vu aucun. Ca ne m'a pas étonné plus que ça car dans la phase de montée en température c'est vraiment tout le tas du haut en bas qui chauffe.
Comme je l'avais dit dans mon mail précédent, j'ai transvasé ce tas dans ma serre, j'ai ensuite bien arrosé et j'ai introduit le peu de vers que j'ai pu trouvé pour l'instant au pied de ma cuve de récupération d'eau de pluie (pas bcp de temps et puis je veillais sur ma petite Mathilde en même temps donc pas évident...).
A l'occasion, j'essaierais d'en mettre d'autres.
En retournant ce tas de compost, je constate que les feuilles sèches de saule que j'ai introduites pour compenser l'apport important en matières humides de l'herbe fraichement coupée ont quand même le gros désavantage de ne pas se dégrader rapidement. Elles sont quasi intactes ? J'en ai peut-être mis trop d'un coup ?
Je pense que je vais me limiter maintenant à une alternance d'herbe fraiche et d'hrbe sèche. Le tas sera plus homogène et ça devrait aller nettement plus vite et mieux pour le rendre plus fin.
A suivre... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 04 juin 2004, 06:09

Voilà, c'est peut-être cela l'erreur :

Les feuilles de saule contiennent de l'acetylsalicylique acide ... en fait de l'aspirine !

Tu peux soigner un mal de tête avec des infusions de feuilles de saule.

Mais si tu en mets trop dans ton compost, les vers n'ayant sans doute pas mal à la tête :? l'effet est négatif...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » mer. 09 juin 2004, 20:53

Euh, là c'est clair qu'avec ce que j'ai mis (3 gros sacs poubelle en quelques jours) il y devait y avoir de quoi soigner un troupeau d'éléphants migraineux !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Et bin on en apprend des choses quand même sur ce site !! :roll:
Bon bin j'ai compris maintenant je ne le ferais plus. :( :( :(
D'ailleurs j'ai prévu de ne plus composter que l'herbe de tonte.
Ca va peut-être posé un autre problème :?: :?: ....ça ne sera peut-être plus assez riche pour assurer le bon développement des bactéries ? :? :?
A suivre...... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 10 juin 2004, 08:19

Il faut ajouter les déchets végétaux de la cuisine, les feuilles mortes, l'herbe sèche de tonte, un peu d'herbe fraîche pour l'humidité...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « composteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités