évitons la pollution dans nos jardins !

L'alimentation de nos chers poissons passe aussi par le potager ! Le jardinage est la continuité de l'aquariophilie : une nourriture aussi saine pour nous les humains que pour nos protégés...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

évitons la pollution dans nos jardins !

Messagepar puce67 » sam. 27 septembre 2003, 20:43

Nous, les petits jardiniers, utilisons trop de produits dans nos jardins.

Entre désherbants sélectifs, engrais intensifs pour que la pelouse soit toujours verte, insecticides divers contre pucerons, chenilles, ... nous tuons à coup sûr beaucoup d'espèces.

Je ne fais partie d'aucune association, ni organisation. Mais je souhaite que chacun ait une réflexion sur l'impact de la mode du plus beau jardin !!! :evil:
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » dim. 28 septembre 2003, 14:14

Tout a fait d'accord .... tant que c'est possible j'évite tt produits chimiques.

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 00:00

Xerxes a écrit :Tout a fait d'accord .... tant que c'est possible j'évite tt produits chimiques.


Et peux-t-on vraiment les éviter?
De quelle couleur sont les petits pois?
Les petits pois sont rouges!

Kobold
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 15:28
Localisation : Aix en provence
Contact :

Messagepar Kobold » ven. 03 octobre 2003, 06:49

Si on le veux vraiment oui ,avant ils n'utilisé pas de produit chimique,moi comme engrais j'utilise le fumier de mon anesse et des chevres,contre les pucerons je met des coccinelle (en plus c'est super jolie ) et pour le reste il y a des tas de recette sur le net a base d'ortie et autre mauvaise herbe ,ah j'oublié dans le potager il faut faire pousser un pied de tabac ça chasse de nombreuse bestioles;.. et encore j'en oublie vu que cette année il a fait beaucoup trop chaud (pas une goutte de pluie en 5mois) je n'est rien fait pousser (elle est cher l'eau ici )...

@+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 03 octobre 2003, 07:32

Ici non plus le potager n'a pas donné grand-chose cette année. Les salades ont tout de suite montés, mis à part les tomates peut-être, enfin pour celles qui n'ont pas été cuites sur pied !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 03 octobre 2003, 07:39

Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire, individuellement pour éviter la pollution :

- d'abord, il faut beaucoup observer avant de vouloir traiter pour quoi que ce soit...

- pourquoi traiter contre les chenilles si les oiseaux les mangent ?

- la mousse dans le gazon que l'on traite à coup de sulfate de fer ou anti-mousse, elle revient forcément à l'automne car les produits mis acidifient la terre et c'est cette acidité que les sphaines (la mousse) recherchent !

- favoriser en ne mettant pas n'importe quel produit, les vers de terre : ce sont eux qui vont nourrir la terre. Les tuer, donne une terre stérile.

Un jardin, il y a autant de merveilles à observer, sinon même plus, qu'un aquarium.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » dim. 05 octobre 2003, 16:31

Le sulfate rend le terrain propice a un retour en force des mousses, mais pas les anti mousses plus "sophistiqués" ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 05 octobre 2003, 17:45

Pas si sûr, car l'anti-mousse mis par mon mari a fait effet, c'est vrai, mais la mousse reprend maintenant avec les premières pluies.

Cela me fait de la mousse à portée de mains pour mes élevages !!! :p
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

eric2lyon
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 février 2004, 20:49
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar eric2lyon » jeu. 26 février 2004, 22:00

pour ceux qui veulent déserbé une allé utiliser de laendre de cigarette avec de leau et aroser. je prenais un sceau je vidai le cendrier avec tous dedans et je faisai infuser et sa marchai pa mal .... pour une fois que les fumeurs se rendent utile en fumant ;)

:? je sen que les fumeurs von avoir uen dent contre moi !

:p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 27 février 2004, 17:26

La cendre de bois de la cheminée fait le même effet si l'on en met une quantité. Aucune "mauvaise herbe" ne poussera sur un lit de cendre.

Par contre mis en petite quantité dans le compost ou saupoudrée sur les lignes de haricot vert, c'est un excellent engrais naturel...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 02 juin 2004, 14:12

la cendre de bois et riche en potasse et elle est a utiliser sur toute les plantes gourmandes en potasse;

Le probleme des "petits jardiniers" comme dit puce est qu'ils forcent trop les doses de matiere active ou les utilises a de mauvaise periode

pour le desherbage chimique raisonné contre le lierre ou le liseron on peut utiliser du glyphosate (roundup) dilué a 3% apres la floraison pour que le produit circule jusqu au racine ( aplication au pinceau possible sur les feuille)

la bouillie bordelaise ne doit jamais etre surdoser car elle contient du souffre et du cuivre qui diminue la population de ver de terre ( d apres un rapport du CIVC)

pour les engrais favoriser les produit organique ou organo mineral qui pollue moins les nappes que les engrais chimique

Pour reduire les populations d escargot ou de limace, il faut favoriser l arrivé dune musaraigne ou dun herisson dans le jardin

avant de lacher des coccinelles dans le jardins, vérifier la presence de fourmie qui les tuent pour favoriser l elevage des pucerons (les pucerons sont les vaches des fourmies)

nb : je ne travaille pas dans un labo ou pour une boite agropharmaceutique

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » mer. 02 juin 2004, 18:44

Y a des années avec et des années sans.
L'année dernière dans ma minuscule petite serre, j'ai réussi à avoir en grosse quantité (au point de devoir en jeter !!) des salades, des tomates cerises, du persil et des carottes. Le pire cétait les salades, on ne voyait même plus la terre !
Cette année par contre c'est très mal parti. La plupart des petits peids de tomates cerises que j'avais semé dans des semis à l'intérieur de ma maison on cramait le lendemain de leur mise en terre (c'était le premier WE de grand soleil et j'étais absent). Deux jours soleil plein pot sous la gale de la serre sans eau ils ont pas supporté. J'en avais une trentaine et je n'ai réussi à en sauver que 2. Ceci dit ça devrait être suffisant par la consommation de ma petite famille.
Pour les salades par contre c'est la 4è dimension : je sème, trois jours après elles ont quasiment toutes germées et elles ont trois petites feuilles et puis le lendemain plus rien. J'ai débaord pensé à des limaces mais je nen toruve pas une dans la serre ? Je vois juste des fourmis et des cloportes. C'est peut-être eux qui mangent mes salades mais pourquoi l'année dernière alors que je voyais des limaces, j'étais quand même en surporduction de salades ? Va comprendre Charles ?
J'en suis à mon 3è essai. Cette fois-ci je fais germer en dehors de la serre dnas un petit semis et je n'introduirais qu'une fois les pieds bien plus développés mais j'y crois pas trop quand même.
Déçu, déçu, profondément dèçu....m'enfin c'et pas pour ça que j'utiliserai le moindre traitement chimique. Je préfère encore mieux acheter les saldes directement au super marché même si elles sont moins bonnes que les miennes....mes chicorées frisées....hum avec un peu de levure dessus et plein d'échalottes....
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 03 juin 2004, 13:08

Tu peux avoir un champignon dans ta serre qui provoque la fonte des semis. Il faudrait la désinfecter. Utilises-tu toujours le même terreau depuis l'année dernière ?

La salade, maintenant, tu peux la semer en pleine terre.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Potager »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités