Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Bibing
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 décembre 2015, 13:32
Contact :

Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar Bibing » mer. 23 décembre 2015, 13:39

Bonjour,

Je possède un aquarium de 20L lowtech très planté et habité par des red cherry, des aselles, et quelques escargots (ainsi que quelques cyclops et vers clandestins).

J'aimerais ajouter un trio de killis australes bientôt. Je sais que c'est risqué par rapport aux crevettes, mais l'aquarium comporte vraiment beaucoup de cachettes, et beaucoup de red cherry. Je suis prêt à prendre le risque.

En plus de cela j'aimerais essayer de recréer un petit écosystème en rajoutant de la microfaune. Cela me permettrait d'avoir un bac bien équilibré et qui pourrait s'auto-entretenir durant mes absences. De plus, cela fournirait une nourriture alternative aux crevettes pour les killis. Mes questions sont donc :

- Est-il possible de faire cohabiter des red cherry (et des aselles) avec des daphnies et/ou des ostracodes ? Est-ce intelligent d'un point de vu chaîne alimentaire (le régime alimentaire de chacun est tellement vaste que j'ai du mal à voir s'ils entreraient en compétition ou pas).
- Si oui, je ne sais pas s'il vaut mieux que je les introduise bien avant, juste avant, ou après l'arrivée des killis. J'ai envie de les introduire avant pour qu'ils puissent coloniser les lieux et se reproduire assez pour survivre à l'appétit des poissons, mais j'ai peur qu'ils ne prolifèrent trop, et que du coup cela fasse trop de nourriture d'un coup lorsque je mettrai les poissons.
- Si non, quelle espèce de ver pourrait survivre dans un tel aquarium? J'ai lu un post à propos de quelqu'un qui avait introduis des vers dans son aquarium en tant que nourriture vivante, et que ceux-ci avaient accidentellement réussi à s'implanter dans le bac (car ils arrivent à se cacher dans le sol). Je ne retrouve pas de quelle espèce il s'agit...

Si au final, les killis viennent à bout de toutes ces espèces, tant-pis, au moins j'aurais essayer :)

Merci d'avance pour votre aide!

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar spider » mer. 23 décembre 2015, 22:54

Bonjour,

Tu peux sans souci les faire cohabiter avec des daphnies et des ostracodes à mon avis.
A mon avis si tu veux qu'il y en ait qui survivent je les mettrai avant parce que autant les ostracodes ça devrait aller, autant les daphnies risquent de vite disparaitre à mon avis avec les poissons :)
Après jamais eu de killies donc je ne connais pas leur appétit par contre.

Pour l'histoire avec le ver, c'était surement des tubifex, ça arrive souvent que chez certaines personnent ils s'installent en se repliant dans le sable dès que ya du danger, et dès qu'ils sont tranquilles on les voit ressortir et onduler.
Après tu pourrais peut être aussi voir pour les vers aquatiques, certains arrivent à maintenir une population avec des poissons pas trop voraces pour tout décimer et où ils arrivent à se cacher, ça reste plus rare de voir des gens qui arrivent à en maintenir dans un bac avec des poissons par contre il me semble.

Bibing
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 décembre 2015, 13:32
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar Bibing » mer. 23 décembre 2015, 23:19

Merci beaucoup pour cette réponse!

A part nourrir les crevettes, est-ce que je devrais prévoir quelque chose de spécial pour nourrir toute cette microfaune? Je partais du principe que non. Et si tel est le cas, est-ce que les daphnies et les ostracodes proliféreront beaucoup? J'ai peur que mes poissons s'éclatent un peu trop la panse lors de leur introduction.

Si quelqu'un a de l'expérience avec les killis, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar puce67 » jeu. 31 décembre 2015, 11:52

Avec les killies, c'est risqué pour les bestioles... mais dans la nature, ils arrivent quand même à survivre...

J'ai eu un bac avec des tétras empereurs, j'avais introduit des vers aquatiques en quantité (je suis à la source !) ils ont bien survécu, se cachant dans le substrat, il faut dire que je n'avais pas beaucoup de poissons, dans un 100 litres...

L'espèce qui parfois fait souche dans un bac occupé par des poissons, c'est bien le tubifex...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Bibing
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 décembre 2015, 13:32
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar Bibing » ven. 15 janvier 2016, 22:53

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! (et désolé du délai, j'étais en examens).

Une bonne année.

Guigui76600
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 avril 2021, 12:46
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar Guigui76600 » mar. 27 avril 2021, 12:49

Up ! Quelqu'un a un retour d'expérience ? Je souhaite faire de même

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Messagepar puce67 » mer. 12 mai 2021, 08:51

Mon fils a un bac de 120 litres avec crevettes, killis clown et un autre petit poisson, je ne sais plus son nom... je me suis éloignée des aquarium !

Il a essayé tout au début du bac d'ensemencer avec mes bêtes. Avant d'introduire les premiers poissons, son bac était envahi littéralement d'ostracodes nains, on en voyait partout. Il a introduit une première espèce, et le nuage d'ostracodes nain a disparu en une semaine ou deux.

Maintenant, comme sa maman lui fournit les bestioles qu'il demande, et étant en appartement, il ne voulait pas s'encombrer avec un autre bac pour les bestioles. Il a essayé toutes les espéces... son bilan est que sa préférée est le collembole. Dans une petite boîte, ll arrive à faire une bonne production en nourrissant de temps en temps avec de la nourriture séche pour poissons. C'est l'espèce qui demande peu de soin, qui prend peu de place et qui est appréciée par les poissons.

Les crevettes se sont bien reproduites...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités