Poisson qui s'isole nageoires repliées

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Afuldye
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 novembre 2019, 21:05
Contact :

Poisson qui s'isole nageoires repliées

Messagepar Afuldye » lun. 04 novembre 2019, 21:19

Bonjour,
je débute dans l'aquariophilie et j'ai 2 poissons rouges (assez petits, il faisaient 4 cm il y a environ un mois et maintenant l'un fait 6cm et l'autre peut-être 5) ils sont dans un bac d'environ 60L, avec un thermostat à 20 degrés, deux plantes, et un peu de sable plus quelques décos. Il y a environ 3 semaines ma fille a malencontreusement renversé l'intégralité de la boîte de nourriture dans l'aquarium. J'ai repêché le gros de la nourriture, et aspiré celle qui s'était déposée au fond puis ai changé pratiquement 50 pour cent de l'eau de l'aquarium. J'ai rechangé environ 20 pour cent le lendemain plus aspiration. Les poissons avaient l'air bien (ils ont mangé énormément aussi! ). Environ une semaine après j'ai remarqué une tache rouge sur la nageoire de l'un des poissons. J'ai pensé qu'il s'était peut-être blessé (même si je n'avais aucune idée de comment) puis il a commencé à s'isoler et un jour ou deux après que j'ai vu la tache rouge, j'ai remarqué qu'il n'avait pratiquement plus de nageoire (c'est une des nageoires du côté à l'avant). Après une rapide recherche sur internet, j'en ai conclu qu'il s'agissait peut-être de pourriture des nageoires. Malheureusement je devais partir en déplacement professionnel pour 3 jours et je n'ai pas eu le temps d'aller acheter de l'antibiotique. Quand je suis revenue, le poisson avait l'air tout à fait en forme, sa nageoire était devenue un moignon mais ce n'était plus rouge du tout. Pendant une semaine il a eu l'air en pleine forme mais là depuis deux jours il recommence à s'isoler, il garde les nageoires repliées, et se cache dans les décorations ou derrière le filtre presque tout le temps. Pendant ce temps-là son compagnon est en pleine forme et nage avec énergie, en passant sous les bulles créées par le jet d'eau du filtre (il adore jouer dedans). Celui qui est en forme a bien pris 2cm depuis que je les ai mais le malade n'a pas vraiment grandi. Est-ce qu'il s'agit d'une maladie? Devrais-je mettre de l'antibiotique dans l'eau? Ou isoler l'un des deux? (J'ai un petit aquarium de 20L avec de l'eau que je laisse "décanter" en permanence, pour faire mes changements d'eau dans le grand)
J'espère avoir été claire, et j'espère que vous avez des conseils sur la conduite à tenir :-k

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Poisson qui s'isole nageoires repliées

Messagepar puce67 » mer. 06 novembre 2019, 17:30

Oui, l'explication est claire.

Il est sans doute malade, l'accident d'excès de nourriture a dû créer une pollution. Il faut continuer à faire des changements d'eau régulièrement, une fois par semaine, 10 % du volume total. Il faut que les bonnes bactéries colonisent le bac.

Personnellement, j'observerais et ne rajouterais pas d'antibiotique si la plaie est refermée. Si celle-ci est encore ouverte, alors effectivement j'isolerais le poisson malade pour le traiter.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités