mollusque bivalve moule palourde d'eau douce aquarium

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

mollusque bivalve moule palourde d'eau douce aquarium

Messagepar Oligoman » sam. 26 septembre 2020, 23:51

Bonjour j'ai pas trouver de sujet ici qui en parle donc je le crée
Je mis intéresse depuis des années j'ai lu un peut partout les espèce et comment les élever.
Elle ce nourrice en filtrant l'eau les déchet organique le plancton le phytoplanctons les algues les microorganismes et les bactérie et pathogène.
Elles on besoin d'une bonne oxygénation il faut une bonne circulation de l'eau et des plantes aquatique serrais un grand avantage et une pompe a aire au bois de tilleul ça fait des fine bulles.
Une eau dure donc alcaline, et sans nitrate.
Il est pas utile de les nourrie sauf quand l'eau est trop propre nourriture liquides pour coraux.
Elle ce reproduise en aquarium, mais attention le sperme pollue l'aquarium.
Les espèces indigènes donc de chez nous ne convienne pas en aquarium souvent trop chaud ou manque d'oxygène.
Ils ne faut pas manger les moules sauvage elles sont porteuse de maladie de métaux lourd et de plastique, mais en aquarium je pense que c'est possible.
Les œufs de certaine espèce s'accroche sur les poissons.
Ne pas oublier qu'ils y en a d'eau froide et d'eau chaude.
J'ai lu qu'il faut mettre 1 moule pour 200L ça me semble exagéré.
Il est impératif d'évité les médicaments ou produit anti escargots.
Quand elles mort son corps en décomposition pollue l'eau il faut la surveiller tous les jours pour voir si elle est bien vivante.
Le substrat doit être fin pour qu'elles s'enfonce.
Donc je crée une liste simple pour garder les critères en tête.

Uniandra Contradens, plusieurs couleur disponible, blanche, verte, bleue, mauve.
taille 5cm, abondance oui, maintenance facile, ne conviens pas au aquarium au sol technique.

Palourde Corbicula Javanicus, palourde dorée de java. la préférer des aquariophiles, excise aussi en mauve.
taille 3cm, abondance rare, maintenance facile, t° 25 max, ne pas diffusé de co2.
Y a une autre espèce de moule sous la même appellation, je sais pas pourquoi.

Palourde Corbicula fluminea, asiatique de la prospérité.
taille 4-5cm, abondance beaucoup, maintenance facile, espèce très prolifique et invasive et remplace les espèces indigènes, élevage possible en aquarium, mais pas facile, espèces invasive.

Hyriopsis bialatus aileron de requin, C'est une moule perlière.
taille 10-15cm , abondance rare, maintenance compliquer. Elle préfère une t° de 25°.

Unio douglasiae,
taille 10cm, abondance rare, t°25°

Moule dorée, Pisbryoconcha exilix, ressemble a une anodonte, mais d'eau chaude
taille 15cm,

Polymesoda sp. bleu.
taille 7cm, t°25°,

Mulette perlière, Margaritifera margaritifera, en voie de disparition.
taille 10-15cm, abondance rare, maintenance très difficile.

Mulette des rivières, Potomida littoralis, en voie de disparition.
taille 4-8cm, abondance rare, maintenance très difficile.

Anodonte, Anodonta cygnea, la grande moule de chez nous, plusieurs espèces et peut dépassé 30cm et peut vivre plus de 100anes, ne conviens pas en aquarium, elle est un bio-indicateur, là où elle vie c'est pas polluer, et non comestible, j'en trouve souvent.

Moule zébrée, Dreissena polymorpha, espèce invasive 20 000 moules par mètre carré, ils y en à partout, elle peut être porteuse 'une maladie pour les poissons, j'en trouve souvent.
taille 1-2cm,

Sphaerium corneum, coque d'eau douce d'europe, a une coquille lise, plusieurs espèce toutes plus ou moins 1cm, bio-indicateur, elle aime grimpé sur les plantes ou les parois, mature a 3mois, vie 3ans, j'en voie souvent.
taille 1cm, abondance faut les trouver, maintenance simple, la t° doit pas dépassé les 20°.

Pisidie de vase, Pisidium amnicum
taille 1cm, abondent, pas d'autre infos.

Scabies crispata, a maintenir 1seul individu car les larves provoque une maladie incurable au poisson ou mettre en aquarium spécifique.
taille 4-5cm, t°25°,

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal que vous venez d'acheté ne doit pas être relâché dans la nature.
Ce texte et toujours en cour...

Hyriopsis bialatus - Copie.jpg
Hyriopsis bialatus - Copie.jpg (114.37 Kio) Vu 3507 fois

Hyriopsis bialatus - Copie.jpg
Hyriopsis bialatus - Copie.jpg (113.54 Kio) Vu 3507 fois

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mollusque bivalve moule palourde d'eau douce aquarium

Messagepar puce67 » dim. 27 septembre 2020, 10:57

Très intéressant toutes ces moules.

Je pense qu'en aquarium, ce n'est pas adapté, une seule moule qui meure, et c'est la catastrophe, une pollution dans tout le bac.

Il est préférable de les regarder dans leur milieu naturel, au détour d'une promenade.

Et surtout si on en a acheté, et qu'on n'en veut plus, en effet, ne jamais jeter dans la nature : les effets ne se verraient pas immédiatement, mais si elles s'adaptent à leur nouveau milieu ce serait un drame pour les espèces autochtones.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités