Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » jeu. 22 avril 2021, 18:28

3.png
3.png (154.67 Kio) Vu 4197 fois
Je découvre ce petit poisson qui fut très courant il y a quelques années.
C'est un tout petit poisson pouvant être gardé à l'extérieur toute l'année quasiment partout en France. Il est parait-il d'un caractère fort amusant et ce qui est sur c'est qu'il est fort joli.
Vous connaissez ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en aquariophile mais je vais tenter la reproduction (pas trop difficile en principe). Je serais intéressé d'avoir des conseils.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » ven. 23 avril 2021, 06:58

salut
moi j'ai la forme bleue"Miyuki"
si les bassins sont assez profonds on peut laisser dehors
mais comme je n'ai que des bassines et qu'il risque de faire très froid en hiver, je les ai rentré, et ils pondent bien en ce moment
mais les alevins sont très délicat à élever au début.....

l

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » ven. 23 avril 2021, 08:27

[img]
DSC_0198rr.jpg
[/img]
Fichiers joints
DSC_0198rr.jpg
DSC_0198rr.jpg (43.32 Kio) Vu 4194 fois

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » ven. 23 avril 2021, 09:46

Salut, content de lire que je ne suis pas seul à m'intéresser à ce super petit poisson :)

Les Miyuki sont super brillants d'après ce que j'ai lu, mais pas facile à reproduire comme tu l'as écrit. On ne les voit pas bien sur ta photo. Sont-ils vraiment bleus ou juste super brillant ?

Les miens sont des Yokihi quasiment adulte, bien orange, que j'ai depuis fin mars dans une cuve de 500L à l'extérieur (j'habite en Andalousie). Je vais aussi bientôt recevoir (d'un particulier) des oeufs qui devraient donner un mélange de Medaka de 3 couleurs différentes (argenté, jaune et orange). Ce seront mes début pour l'incubation.
Le site le plus complet que j'ai trouvé m'apporte pas mal d'informations (https://www.medakanoouchi.com/index.html.en ) mais je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder pour l'incubation des oeufs.
Mon idée serait de les placer dans un bac de 3L à température ambiante (23°) pour l'incubation (avec peut-être une goutte d'eau de javel par litre tous les 2 jours pendant les 4 premiers jours pour éviter que les oeufs moisissent) puis les mettre dans un bac de 30L planté jusqu'a ce qu'ils aient 15mm.
Tu en penses quoi ?
Si tu as envies de détailler ta méthode, je ne dis pas non ;)

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » ven. 23 avril 2021, 10:25

les Miyuki sont bleutés assez clair, avec des écailles plus foncées
perso pour ne pas avoir de moisissures je les incube sur tampon de ouate comme des killis(voir forum KCF aussi)
un peu comme ça:
https://cloudfront.jove.com/files/ftp_u ... 73fig1.jpg
mais l'incubation est plus longue que dans l'eau
le plus dur est l'élevage des petits , éssais en cours, d'après les écrits il faudrait les mettre dès éclosion dans de l'eau verte puis distribution de paramécies

tes Yokihi pondent déjà?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » ven. 23 avril 2021, 12:38

J'aimerais bien voir tes Miyuki sur le côté à travers une vitre d'aquarium, mais c'est probablement difficile vu qu'ils sont dans une bassine.
Tu laisses un groupe dans la bassine et tu retires juste les oeufs quand ils sont accrochés au plantes aquatiques ?
Tu ne mets pas de couple à part (pour sélectionner les plus beaux ou les plus sympa) ?

Sur la photo du lien, il semblerait que les oeufs soient d'abord dans de l'eau avec du bleu de méthylène, ensuite sur un genre d'ouate et pour terminer sur de la tourbe.
Ca à l'air un peu compliqué. Je vais aller jeter un oeil sur le forum KCF ...
Sur le site https://www.medakanoouchi.com/howto/index.html.en , il ne parle pas d'incubation sans eau et l'auteur à l'air assez expérimenté. Le problème c'est que c'est une traduction approximative et peut-être plus ou moins automatique du japonais vers l'anglais. En tout cas il y a des phrases que je trouve peu claires.

Non, mes Yokihi dans la cuve n'ont pas encore pondus. Je pense qu'ils ont l'âge mais il faut peut-être que la température de l'eau s'élève encore un peu (+- 15°) et que les jours s'allongent. J'ai un groupe de 15 dans cette cuve, en voici 2 (la photo sur mon premier message n'est pas de chez moi) :
Il y en a quelques uns qui ont de légères auréoles noires mais sinon ils sont bien oranges
Yokihi.JPG
Yokihi.JPG (129.46 Kio) Vu 4192 fois

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » ven. 23 avril 2021, 13:01

ils sont en aquarium , mais dur de faire des photos , ça bouge tout le temps
une des moins pires
Fichiers joints
ory3.JPG
ory3.JPG (18.93 Kio) Vu 4191 fois
ory2.JPG
ory2.JPG (15.69 Kio) Vu 4191 fois
ORY1.JPG
ORY1.JPG (22.43 Kio) Vu 4191 fois
Captureory.JPG
Captureory.JPG (17.95 Kio) Vu 4191 fois

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » ven. 23 avril 2021, 13:13

Merci pour les photos. On y voit mieux les reflets irisés bleus mais je suis sur qu'en vrai c'est encore plus beau.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » ven. 23 avril 2021, 13:57

à noter qu on peut voir les oeufs sur certaines images

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » ven. 23 avril 2021, 16:27

Oui, je crois voir des oeufs dans un mop. Si on mélange mop et plantes flottantes dans la cuve, les poissons ont-ils un préférences ?

Je m'applique en même temps à démarrer des élevages de proies vivantes (outre des asselles, gammares, cyclopes et daphnies qui vivent dans la cuve) pour ces Medaka: des paramécies, des daphnies, des microvers et des nauplies d'artemias. Ces 4 là, surtout pour les futurs alevins.

Mais je voudrais aussi donner des artemias au adultes en plus de ce qu'ils trouvent de vivant dans la cuve et de la nourriture en paillettes que je distribue 1 fois/jour juste pour le fun.
J'ai commencé avec des cystes hier pour la première fois. A 24°, les premiers nauplies sont visibles après seulement 21h (pas regardé avant) !
Quel âge devraient avoir ces artemias pour être de la bonne taille et être donnés aux medaka adultes ? Ou posé autrement, quelle taille de maille devrait avoir le tamis pour ramasser ce qu'il faut et laisser passer les plus petits artemias ?

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » sam. 24 avril 2021, 10:09

sur cette image,comme tu le sais probablement la femelle garde les oeufs collés un moment puis va les poser sur un support
https://www.aqualiment.com/forum/download/file.php?id=370

les oeufs seront probablement collés aux plantes plutot qu au mops
pour les récolter l'été dernier j'ai été obligé de les mettre dans une cuve nue, ne récoltant pas d' oeufs dans la bassine plantée, ni apparition d'alevins d'ailleurs,
mais dès que je les avais déplacé les alevins ont apparut

tu éleves tes artémias comment?
si tu as un jardin , voir sur le forum avec une grande bassine , tu pourras avoir un élevage "perpétuel" si la température reste clémente en hiver chez toi

les oryzias pourront manger toutes les nourritures qui entre dans la bouche, de l'artémia en nauplie jusque adulte, mais j'ai l'impression que les paillettes leur vont bien aussi

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » sam. 24 avril 2021, 13:02

Tu écris : "j'ai été obligé de les mettre dans une cuve nue". Tu parles d'une femelle, d'un couple ou d'un groupe reproducteur ?

C'est ma première expérience avec les artémias.
J'ai fait ça :
IMG_1473.JPG
IMG_1473.JPG (43.19 Kio) Vu 4176 fois

IMG_1472.JPG
IMG_1472.JPG (50.32 Kio) Vu 4176 fois


La cloison qui fait séparation laisse un espace de 2 ou 3 mm au fond. sur les côtés rien ne peut passer.
Je mis une centaine d'oeufs dans la plus grande partie. Les coquilles vides et les oeufs non éclos y restent.
Si j'obscurcis la plus grande partie et que j'éclaire la petite, les artémias passent sous la cloison dans la petite (où il y a le thermomètre) et je devrais pouvoir facilement les récolter.

Mais un système extérieur, quasi autonome, serait mieux pour le long terme. Ici, il n'y a pas de gel.
A l'ombre car au soleil, ça va être trop chaud en été.
J'aimerais bien avoir des détails.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » sam. 24 avril 2021, 14:46

j ai mis le groupe d élevage(8/9) dans une bassine de 80 litres sans plantes mais avec des mops
pour les artémias tu t'embetes vraiment
tu trouveras plein d'infos en cherchant artémias exterieur ici

il faut
--> un contenant :plus c est grand mieux c est , ou plusieurs petits (j ai 4 x 80 litres) pas trop hauts
--> eau
--> sel 30 grs par litre d eau réel
--> plancton marin pour eau verte : 3 sortes sur ce site:dunaliella salina;nannochloropsis oculata;Souche elsass plancton marin
--> engrais liquide pour plantes vertes:Algof.......
--> tu mets qq cystes d'artémias, pas trop, le nombre que tu as mit dans ta boite
les nauplies vont éclore , manger l eau verte , grandir ,faire des petits en été, et à l 'automne des cystes qui vont éclore au printemps, les adultes meurent si trop froid/sombre a l automne

chose à surveiller:
--> compenser l'évaporation avec de l'eau douce
--> si l eau s'éclaircit ajouter de l'engrais
--> s'il pleut beaucoup, éviter le débordement, sinon salinité délicate à gérer(mon soucis)

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » sam. 24 avril 2021, 15:04

Merci, je vais essayer. Pour l'instant, l'eau des cuves extérieures a 15°. Dois-je attendre que la t° monte un peu ou on peu entamer le processus à 15°?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » sam. 24 avril 2021, 17:41

Une femelle porte des oeufs dans ma cuve de 500L :D


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités