Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » sam. 15 mai 2021, 07:38

Tiens-nous au courant !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » sam. 15 mai 2021, 09:11

Sauf erreur de ma part, sur les 10/12 oeufs, j'ai maintenant 10 alevins et encore un oeufs qui semble à éclore bientôt. 2 des 10 alevins paraissent légèrement mal formés.

Comme je l'ai écrit je rajoute des paramécies tous les jours (2x 30ml) et j'ai ajouté 1 goutte de Nobil fluide artemia aujourd'hui, 6eme jour après la première éclosion (je pense en mettre une goutte tous les 2 jours).
Je remettrai de l'eau verte dès que le litre de soupe s'éclaircit. Les daphnies grossissent à vue d'oeil depuis 3 jours. Je suppose qu'elle se reproduiront et que les alevins en mangerons les nauplies.

J'ai aussi des micro-vers et anguillules du vinaigre en stock. Ne pourrais-je pas déjà pas en servir un peu un jour sur deux ? Ces vers sont vraiment minuscules (vus au microscope) et les alevins mesurent 5/6mm. Je les imagine goulus et déjà capable de manger ces vers mais n'en suis pas certain. Je compte sur les 2 asselles pour manger les restes s'il il en a.
Je devrais peut-être même rajouter un petit escargot pour le nettoyage ?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » lun. 17 mai 2021, 09:57

En plus des 10 alevins nés à l'intérieur, et qui vont très bien, j'en ai aussi 2 qui sont nés à l'extérieur.
Pour les laisser à l'extérieur mais les isoler des parents, je les ai installé dans une de mes cuve de 500L sans poissons et y resteront jusqu'a ce qu'ils soient assez grands pour ne pas être mangés par des adultes (15 ou 20mm !?). Ils semblent y survivre avec une grande quantité d'asselles, daphnies, cyclops mais aussi des gammares (qui ne semblent donc pas les attaquer). Si je vois d'autres alevins, ils suivront le même chemin. Curieusement, ils sont très faciles à voir dans ce grand volume car ils restent beaucoup ou même toujours en surface. Avec tout ce qu'il y a comme plantons en leur compagnie, je ne les nourrirai pas.
Je séparerai les plus beaux en vue d'améliorer mon groupe de reproducteur.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » lun. 17 mai 2021, 10:20

c est l avantage des oryzias de rester très visibles en surface

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » lun. 17 mai 2021, 20:38

Normalement les microvers continuent à vivre dans l'eau, tu peux en mettre un peu et observer... Anguillules, pareil, elles vivent également dans l'eau mais ne se reproduisent pas.
Les aselles ne mangent rien de vivant...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » mer. 19 mai 2021, 15:42

Effectivement, après 3 jours les microvers survivent toujours dans l'eau dans un fond de gobelet. Au départ, j'ai pensé qu'ils allaient mourir au bout de quelques heures (il me semblait l'avoir lu).

J'ai ramassé mes premiers 10 oeufs de Medaka le 6 mai, il y a presque 2 semaines, et jusqu'à hier je n'ai pas été capable d'en trouver d'autres. Pourtant je regarde tous les jours attentivement et les femelles portent régulièrement des oeufs. Tous doivent tomber au fond de la cuve puis les alevins y sont mangés par les adultes.
Pour essayer autre chose, il y a une semaine, j'ai mis 4 mop en éponge (qui gratte) de fabrication maison, dans l'eau au milieu des plantes de la grande cuve avec les adultes. Cela n'a pas donné de résultat jusqu'à hier. Mais aujourd'hui 3 des mop portaient une vingtaine d'oeufs en tout. J'ai transféré ces mop dans la grande cuve de 500L (sans poisson adulte) pour que les oeufs incubent sans risque que les alevins soient mangés à leur éclosion.

IMG_1562.JPG
IMG_1562.JPG (103.55 Kio) Vu 3038 fois


En même temps, comme 2 femelles portaient des oeufs, je me suis décidé à faire une récolte manuelle. Peu farouche, quand une femelle rentre dans mon épuisette, je frotte très légèrement la femelle avec les doigts (par l'extérieur) sur le filet et les oeufs se détachent pour tomber dans l'épuisette. Super facile. Je l'ai fait pour les 2 femelles. J'ai lu que cette méthode était pratiquée et que ces oeufs devraient être fécondés. Pour en être sur et avoir un contrôle sur les naissances, j'ai mis ces oeufs (entre 15 et 20) dans un autre petit bac d'un litre. La suite dans 10 jours ...

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » mer. 19 mai 2021, 16:35

avec toutes les plantes que tu as c 'est un peu normal de pas trouver les oeufs dans le mop
en tout cas ils ne tombent pas au fond car très collants

perso je l avais fait mais j'aime pas trop la méthode de prendre les oeufs sur la femelle, j'en avais perdu une à cause de cela , meme en faisant très attention

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » mer. 19 mai 2021, 16:54

Je regarde vraiment bien dans les plantes et cela me parait impossible qu'ils y soient sans que je ne les vois.
J'ai fait vraiment doucement avec la femelle et j'espère ne pas avoir d'ennui. De toute façon je ne continuerai pas avec la méthode manuelle, ce n'était qu'une expérience.
J'ai une autre idée : je placerai un genre de pondoir rectangulaire (L 25cm l x15 x h 15) en filet à très petite maille que je placerai flottant dans la cuve. J'y placerai 2 ou 3 mop puis y ajouterai la (ou les) femelle(s) avec des oeufs. En 1 journée les oeufs devraient être soit sur les mop, soit dans le fond du pondoir.
As-tu déjà essayé un truc comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » jeu. 20 mai 2021, 07:12

je n'ai que des bassines de 80l maxi
person quand j ai vu que pas d'oeufs récoltables , j'ai mis les adultes dans une bassine avec que des mops
et puis des alevins ont apparu dans celle avec les plantes

dans ton cas , les oeufs seront tous sur les mops,collants comme ils sont ils ne tomberont pas au fond,à moins que la femelle les y colle

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » jeu. 20 mai 2021, 08:23

Les parents sont des goinfres :?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » jeu. 20 mai 2021, 08:56

Et en nourrissant bien les parents avec du vivant appétissant, ils mangent quand même leurs oeufs ?

Je n'y connais pas grand chose, c'est de la curiosité...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » jeu. 20 mai 2021, 10:46

Moi non plus je n’y connais rien, mais je constate que malgré leurs airs de gentils poissons très bien éduqués ils sont très efficaces pour manger tous leurs alevins avant que je puisse les voir.
Ils sont 15 poissons dans 500L d’eau avec pleins de plantes et de cachettes et apparemment ce n’est pas encore assez d’espace.
Quand j’aurai des jeunes, je les ferai passer en bassin.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » ven. 21 mai 2021, 07:39

Elle est terrible la loi de la nature !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » mar. 01 juin 2021, 10:48

des nouvelles?

perso j'ai sortit des alevins et ça semble tenir

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » mar. 01 juin 2021, 11:13

Salut,
Des 10 premiers oeufs/alevins, j’en ai perdu un (mal formé) mais j’en ai 6 qui ont bien grandis, environ 15mm, et sont passés dans le bac de 30L. 3 sont encore assez petits, avec des gros yeux blancs plutôt que noirs. Je continue à les observer de près.
De la deuxième fournée, une petite vingtaine, ils sont tous nés ou presque et vont bien. Ce sont ceux dont les oeufs avaient été prélevés directement sur les femelles (elles vont toutes bien aussi).
J’ai aussi récupéré (sauvé) dernièrement des alevins de la cuve avec les adultes et je les ai placés dans une grande cuve sans adulte. J’y ai aussi rajouté des œufs récupérés sur des mops.
Comme il y a plein de vie dans cette cuve (500L), pas besoin de nourrir. Ils grandissent bien et je ne peux plus vraiment les compter.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités