Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » sam. 24 avril 2021, 18:34

marc928 a écrit :Merci, je vais essayer. Pour l'instant, l'eau des cuves extérieures a 15°. Dois-je attendre que la t° monte un peu ou on peu entamer le processus à 15°?

une température de 15° convient pour les artémias...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » dim. 25 avril 2021, 07:40

Une femelle porte des oeufs dans ma cuve de 500L


cool
si tu es intéressé par un échange quand tu en auras assez?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » dim. 25 avril 2021, 09:39

Bien sur mais on en est pas encore là.
J’aimerais ton avis:
Je t’ai écrit que je possède déjà 15 yokihi orange adultes.
Dans le but d’éviter la consanguinité j’aimerais trouver des Medaka d’une autre origine,
Un eleveur particulier me propose des Medaka melangés de 3 couleurs (orange, jaune et blanc). J’ai pensé demander qu’il m’envoie des oeufs (qui seront des 3 couleurs aussi) pour essayer de faire une sélection).
Est ce une bonne idée car ça pourrait être très intéressant ou au contraire une mauvaise? N’est ce pas un peu gâcher le travail de ceux qui ont tentés de faire des sélection avant nous ?

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » dim. 25 avril 2021, 09:48

tu as une photo?
mon avis:
si c'est un mélange, ça restera un mélange vu qu'on ne sait pas quels genes ils ont
alors soit tu les laisses ensemble en gardant le mélange et ils se débrouillent
soit tu essayes de séparer et faire des lignées pour "épurer" mais ce sera long(et tu n'auras pas de nom d'espece)

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » dim. 25 avril 2021, 13:41

Le lien de l'annonce :
https://www.milanuncios.com/peces/medak ... 187404.htm

Je me disais qu'il y aurait plus de (bonnes) surprises avec des reproductions issus d'un mélange. Et l'espoir d'aucun problème de consanguinité. Pas de problème chez toi à ce propos ?

Sinon, au rayon des bonnes nouvelles, j'ai encore 3 femelles (différentes de celle d'hier, c'est sur) qui ont des oeufs :D
Je regarde attentivement mais je ne vois aucun oeufs dans les plantes près de la surface, plus profond, c'est difficile de regarder. Si j'en trouve mon idée est de transférer les oeufs dans un mini bac planté, sans filtre ni aération, de 30L et plein de vie (asselles, gammares, daphnies, petits escargots ...). Il est placé à l'intérieur de la maison pour pouvoir suivre le développement des larves. Ce bac possède un substrat en gros pouzzolane, je me demande si je ne risque pas d'avoir un problème de pollution si je nourris les alevins et que ça tombe au fond ? Les asselles, gammares, daphnies, petits escargots vont-ils être capable de réguler le trop de nourriture s'il y en a ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » lun. 26 avril 2021, 07:22

Une petite précision :
Un killiphile a un souci de maintenir les souches pures, maintenir les espèces de killis dans la ligne de leur provenance, de leur mare de naissance... chaque mare a son killi spécifique.
Il ne fait pas de mélanges d'espèces, son optique étant de conserver des races pures.

Comme ce forum est lu par de nombreuses personnes, je me suis permise de faire cette précision.

De nombreux sites traitent ce sujet.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » lun. 26 avril 2021, 07:27

marc928 a écrit :Le lien de l'annonce :
https://www.milanuncios.com/peces/medak ... 187404.htm

Je me disais qu'il y aurait plus de (bonnes) surprises avec des reproductions issus d'un mélange. Et l'espoir d'aucun problème de consanguinité. Pas de problème chez toi à ce propos ?

Sinon, au rayon des bonnes nouvelles, j'ai encore 3 femelles (différentes de celle d'hier, c'est sur) qui ont des oeufs :D
Je regarde attentivement mais je ne vois aucun oeufs dans les plantes près de la surface, plus profond, c'est difficile de regarder. Si j'en trouve mon idée est de transférer les oeufs dans un mini bac planté, sans filtre ni aération, de 30L et plein de vie (asselles, gammares, daphnies, petits escargots ...). Il est placé à l'intérieur de la maison pour pouvoir suivre le développement des larves. Ce bac possède un substrat en gros pouzzolane, je me demande si je ne risque pas d'avoir un problème de pollution si je nourris les alevins et que ça tombe au fond ? Les asselles, gammares, daphnies, petits escargots vont-ils être capable de réguler le trop de nourriture s'il y en a ?


Personnellement, je ne mettrais pas de gammares avec les alevins..

Aselles, daphnies, petits escargots vont bien nettoyer, mais il faudra veiller à faire un changement d'eau lorsque les alevins auront assez grandi. Il ne faut pas oublier que l'eau vieilli, et s'il y a trop de population dans le bac, elle s'atrophie, une eau atrophisée ne peut plus accueillir de vivant, mis à part quelques algues...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » lun. 26 avril 2021, 10:33

Puces, tu as tout a fait raison pour les mélanges et si j'hésitais déjà beaucoup à prendre des oeufs de parents de différentes couleurs, maintenant j'ai pris la décision de ne pas le faire.

Pour ce qui est des gammares, je comprends de ce que tu écris qu'ils seront prédateurs des alevins. Des oeufs aussi pensent-tu ?
Si c'est le cas, ça va être compliqué parce que des gammares il y en a partout : dans le bac de 30L à l'intérieur mais aussi dans la cuve de 500L extérieure où se trouvent les parents Medaka Yokihi ainsi que dans la mare de mon jardin où les Medaka en surnombre vont se retrouver si l'élevage fonctionne.
Dans la cuve de 500L, les parents Medaka déposent depuis 2 jours leurs oeufs dans les plantes de surfaces. Ces plantes qui sont aussi un repères pour les gammares.

Pour mes premiers pas, l'idée serait de retirer dans deux semaines une bonne quantité de plantes du bac de 500L. Sur ces plantes, ils devraient être accrochés des oeufs bientôt être prêt à éclore puisque les premiers ont été déposés il y a 2 jours au moins. Je pourrais laisser le paquet de plantes au sec sur un filets à grandes mailles pendant 10 ou 15min, pour qu'une partie des gammares tombes en dessous et ainsi il y en aura moins avec les alevins. Je placerais le paquet de plantes + oeufs dans un récipients (un plat large transparent de 5L environ) à l'intérieur, sans substrat, jusqu'à éclosion. En théorie, les éclosions devraient avoir lieu immédiatement et pour une durée d'environ 2 semaines.
Dans ce grand plat en verre, ce sera facile d'observer mais aussi de nettoyer et de faire des changements d'eau. Il va y avoir quelques gammares avec les plantes, c'est sur.

Si ça fonctionne sans trop de mortalité et lorsque les alevins auront un peu grandis (5mm ?), ils resteront à l'intérieur mais passeront dans l'aquarium de 30L, planté, avec substrat, et aussi plein d'asselles, gammares,...
Ensuite,vers 15mm à 20mm, ils passeront soit dans une cuve de 500L, soit tout de suite dans la mare.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar puce67 » lun. 26 avril 2021, 15:27

Les gammares cohabitent avec les daphnies, les tubifex, les vers aquatiques, mais je vois de temps en temps des gammares qui mangent ceux-ci... peut-être arrivent-ils à attraper les plus faibles ? je ne sais pas.. (car les autres populations ne baissent pas dans leur bac). c'est pour cela que j'éviterais de mettre des gammares adultes avec des petits alevins... les killis sont à ma connaissance vraiment petits à la naissance.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » lun. 10 mai 2021, 06:34

@ Notho,
J'ai récupéré 10 oeufs dans la végétation de la grande cuve il y a 5 jours. Pour éviter le contact des très jeunes alevins avec les gammares (conseil de Puce), j'ai placé les oeufs dans un mini bac en plastique transparent avec environ 1L d'eau (de la cuve), très pratique pour une bonne observation. J'y ai mis un peu des plantes flottantes et mousse de Java de la grande cuve dans l'idée d'y apporter de l'oxygène et des d'infusoires. Le bac est bien éclairé par une lampe à led.
Certains oeufs sont encore transparent, je les suppose soit au stade du début de développement, soit non fécondé.
3 ou 4 oeufs montrent un deux points noirs qui semble montrer la fin du développement de l'embryon. J'espère une éclosion dans les 48h.
Aucun oeuf ne semble clairement moisi malgré que j'ai lu que cela arrive souvent, mais un oeuf montre 2 points mais blanchâtres. A ton avis, l'embryon est mort ? C'est l'intuition que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » lun. 10 mai 2021, 08:19

si tu as un doute sur des oeufs sépare les des autres
si ça doit moisir tu vois bien

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » lun. 10 mai 2021, 08:50

Avec les doigts alors que l’éclosion est proche ? Pas de problème ? J’aurais tendance à penser que c’est néfaste.

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » lun. 10 mai 2021, 10:43

si les oeufs sont dans l'eau tu peut utiliser une pipette:
https://www.aqualiment.eu/achat/produit ... .php?id=36
Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar marc928 » lun. 10 mai 2021, 11:18

Ha oui, ils sont dans l'eau. Toi tu les fais incuber hors de l'eau si j'ai bonne mémoire. Si ma méthode naturelle fonctionne trop mal, j'essayerai aussi. J'imagine un incubateur à 100% d'humidité à température +- constante.
J'ai commandé une très grande pipette de 28 cm au total sur Aliexpress il y a 2 ou 3 semaines, car je n'avais pas vu qu'Aqualiment en vendait, mais je ne l'ai pas encore reçue (ça ne devrait pas tarder).

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: Un Killi asiatique : Oryzias latipes (poisson riz ou Médaka)

Messagepar notho » lun. 10 mai 2021, 11:59

si tu peux faire une photo des oeufs...
et des bassins


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités