Nouvelle sur le forum

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
mariedjie
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 octobre 2017, 16:45
Contact :

Nouvelle sur le forum

Messagepar mariedjie » dim. 29 octobre 2017, 11:45

bonjour à tous!
alors pour ceux qui en doutent encore : je m'appelle Marie, bientôt 21 ans, et je fais des études de paysagiste (super cool d'ailleurs!)
quand j'étais petite j'avais un 40L, malheureusement manque d'expérience personnelle et dans la famille... j'ai fini par tout arrêter car ingérable niveau temps et financier (je n'avais que mon argent de poche, et les animaleries voulaient me faire acheter des TAS de produits...) j'ai donc fini par me retrouver avec des dizaines de trucs inutiles, et un aquarium qui ne marchait pas donc j'ai jeté l'éponge.

aujourd'hui, j'ai le projet de monter un vivarium "autonome" (j'entends par là avec le moins d'interventions possible) en aquaponie (mais avec une pompe au débit le plus faible possible, juste histoire d'irriguer les plantes en continu avec un système type goutte à goutte). pour le moment, le bac me sert uniquement à reproduire une ambiance de marécages pour mes plantes carnivores (je trouve ces plantes fascinantes, d'où ma petite collection!). Dans un futur plus ou moins proche, je prévois de l'aménager pour dégager une plus grande surface d'eau libre afin de démarrer également une petite collection de plantes aquatiques, qui seraient à terme rejointes par des killies (j'en ai déjà eu un couple par le passé, ce sont vraiment de beaux poissons très résistants), et probablement quelques crevettes et minis crabes... mais surtout, et c'est la raison de ma présence sur ce site, je souhaite confier l'entretien d'un tel aquarium aux petites bêtes de ce site pour recréer une chaîne alimentaire aussi complète que possible. voilà!

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar giovi » dim. 29 octobre 2017, 15:39

Bienvenue. :D

Beau projet, avec un 40 litres on peut faire.

Aussi j'ai toujours aimé les plantes carnivores, j'ai un Sarracenia qu'il fait massacre de fourmis. :!:
Je suis intéressé aux killifish aussi, j'ai trouvé pas mal d'offres d'oeufs sur le web, mais pour cet an, je ne réussis pas à les élever

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar baulagni » dim. 29 octobre 2017, 18:05

bonjour & binevenu,

En ce qui concerne mélange air/ eau j'ai une petite année d'experience et ca marche pas mal.
Aquaponie sur mon 100L mais la jardinière est séparé du bac, la seule jnonction entre les deux est assuré par des tuyau permettant arrivé et départ de l'eau, et pas de goutte a goutte mais une pompe sur minuteur qui remonte l'eau pour faire 3 marées par jour.
Pour le paludarium, ce n'est pas un vrai paludarium en fait car il ne contient pas de plante exotique mais des plantes locales, aquatique, de berge, ou mousse de foret que j'ai receuilli vers chez moi.Aucun arrosage, les plantes ont les racines dans l'eau et les feuilles en dehors pour les plantes de berges, pas besoin d'arroser, la mousse a griller cet été mais au printemps elle arrivait a capter l'humidité ambiante.

Tout ca pour dire, que ton projet m'interesse, et si tu nous en parle j'en serais ravis, c'est un beau projet, difficile mais si ca réussi c'est vraiment le plus beau que tout.
Cela dis je ne connais pas les killies dont je peux pas te dire pour eux, dans mon 100L j'ai un gros poisson de 15 cm qui mange toute les bestioles que j'introduit donc impossible de tenter le coup, mais par exemple les aselles ca pourrait le faire avec des killies a confirmer..., c'est aussi voir plus gros que les crevettes type Red Cherry, et beaucoup en mettent dans les aqua avec poissons, du moment qu'il y a assez d'abri pour que les juvéniles puissent se planquer ou pour le temps des mues aussi.
Les escargot aquatiques sont d'excellent détritivores très apprécié par ceux qui font des aquariums naturels.
Un mix de plusieurs bestioles est possible, escargot et aselles cohabitent très bien ensemble.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar puce67 » sam. 04 novembre 2017, 08:31

Bienvenue sur aqualiment !

Comme quoi, lorsqu'on touche à l'aquariophilie, on y revient toujours un jour ou l'autre !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

mariedjie
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 octobre 2017, 16:45
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar mariedjie » mar. 07 novembre 2017, 13:06

merci pour vos encouragements et conseils! je prends note. ça va être un projet de longue haleine!
actuellement j'ai commandé un ruban leds pour mettre un éclairage sympa en place (en gadget il a l'option de changer de couleur... mais à ne pas abuser non plus car je ne suis pas certaine que plantes et animaux apprécient!) de récup' j'ai un minuteur pour faire un cycle jour/nuit régulier (ce qui favorise la croissance des plantes... et je pense que ça ne sera pas non plus nocif pour les futurs habitants!). j'ai aussi commandé une mini pompe (je retiens l'idée de la mettre sur minuteur!! de toutes façons impossible pour moi de la laisser fonctionner la nuit je ne pourrait plus dormir!) ainsi qu'un chauffage (je compte mettre une température de 22°C, ça sera un bon compromis pour les killies et les plantes que je souhaite introduire).
je pense aussi que j'introduirai des minis crevettes, elles semblent en effet être de bonnes aides avec les escargots. j'ai vu aussi qu'il existait des mini crabes, je suis bien tentée d'essayer!

dans les aménagements à venir prochainement:
mettre la pompe sans qu'elle s'encrasse avec la tourbe, ce qui risquerait de la casser (tout le matériel est du premier prix donc j'espère que ça tiendra le coup!!). Je pense mettre un grillage assez fin autour et/ou la poser sur de la pouzzolane. elle n'est normalement pas puissante, ça devrait faire l'affaire.
mettre des abris pour les plus petits habitants (les killies étant des poissons carnivores). pour ça je pense réutiliser des minis pots en terre ou des décos en terre cuite que j'avais de mes anciens aquarium et les aménager avec de la mousse et un petit grillage à l'entrée pour qu'ils puissent se mettre à l'abri des prédateurs. et je pense conserver un élevage à part au cas où ils seraient trop mangés!
le ruban leds est à priori étanche, mais comme c'est vraiment du bas de gamme je me méfie. donc j'attends de le recevoir pour mesurer la largeur et commander un tube transparent souple pour être sûre de le protéger de l'humidité!

après j'aurais quelques questions, plus liées à ce site (si c'est mieux que j'ouvre un nouveau sujet ailleurs n'hésitez pas à me le dire!!)
- je pense débuter avec une souche d'ensemencement (je pourrais prélever sans doute en nature près de chez moi, malheureusement ce sont pratiquement partout des zones protégées et je préfère donc éviter de prélever). mais il n'y a pas un risque que par exemple les gammare mangent les autres? ou alors les différentes souches sont séparées pour pouvoir les mettre dans différents bacs?
- est ce que ces petites bêtes sont capables de supporter une température de 22°C ou bien la chaleur peut les tuer?
- pour les nourrir : je pensais prendre une souche de micro algues, à moins qu'il n'y en ait fournit avec la souche d'ensemencement ou que ça ne soit pas nécessaire (sachant que je risque de ne pas pouvoir m'en occuper jusqu'à 2 mois à cause des stages, d'où mon projet d'aquarium "autonome")?

voilà concernant le "suivi" du projet. je vais continuer à bien me renseigner pour ne pas faire n'importe quoi, mais ça m'a l'air bien mieux parti que pour ma première tentative d'aquariophilie :lol: !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar puce67 » mer. 08 novembre 2017, 11:14

Les 22 ° seront acceptés par toutes les bestioles.

La diversité dans un bac a son importance : dans mes bacs de gammares, j'ai des daphnies, des tubifex, des vers aquatiques, des aselles, des cyclops, tout le monde vit en cohabitant... parfois, un tubifex se fera grignoté par un gammare, mais même au bout de plusieurs mois, les tubifex restent présents dans ces bacs.

Dans la souche d'ensemencement, je mets toujours des micro-algues, donc pas besoin d'en prendre séparément.

Une fois par semaine, si on donne en plus une petite rondelle de courgettes, cela suffit à nourrir beaucoup de bestioles...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

mariedjie
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 octobre 2017, 16:45
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar mariedjie » ven. 24 novembre 2017, 21:00

merci beaucoup pour ta réponse Puce! je pense que je passerai commande un peu après Noël (actuellement les comptes sont à secs et j'ai encore les cadeaux à faire... enfin il faut déjà que je trouve :lol: ! En attendant je dois remanier un peu l'organisation du vivarium, une de mes plante a trop d'eau et n'aime pas trop ça... je m'en occuperai surement dans la semaine je pense! j'ai reçu depuis mon ruban de leds et le tube en plastique pour le protéger ainsi que le chauffage, idem je vais tenter de tout installer dans la semaine et de prendre quelques photos!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nouvelle sur le forum

Messagepar puce67 » dim. 26 novembre 2017, 08:34

avoir toujours des projets, c'est bien... même si ce sont des petits projets.

Pour ma part, je me régale toujours avec mes observations sur les différentes espèces, c'est vraiment étonnant comme c'est prenant !

Mes observations s'étendent également au jardin, au compost, au sol du verger... je suis comblée !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités