Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » dim. 11 avril 2021, 09:40

Bonjour,
Je me lance pour la première fois dans l'élevage des Artémia à partir de cystes. Après avoir lu attentivement l'article du portail (et d'autres aussi) j'ai l'intention de suivre les conseils de Puce en utilisant des boites de récupération avec 1/4 de litre d'eau salée (gros sel de Guerande), peu de hauteur d'eau (?), à température ambiante (18 à 25 degrés suivant la saison) et sans aération.
20 Cystes au départ et 1 goutte de "JBL Nobil Fluid Artémia" pour nourrir, puis une seconde fournée de 20 castes après 2 ou 3 jours.
Je continuerai à nourrir avec 1 goutte de "JBL Nobil Fluid Artémia" tous les 4 jours.

3 questions :
- quelles dimensions font les boites en longueur et largeur car c'est ce qui détermine la hauteur d'eau ? Quelle est cette hauteur d'eau idéale ?
- Couvercle ou pas couvercle ? Un couvercle ne pose-t-il pas de problème de limitation d'apport en oxygène ? N'est-il pas mieux de juste rajouter un peu d'eau pour compenser l'évaporation ?
- on peut rajouter 20 cystes après quelques jours. En rajoute-t-on seulement une fois pour avoir 40 Artémia max dans 1/4L d'eau ?
- A quel moment on pourra récolter ?

Merci d'avance de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar puce67 » mer. 14 avril 2021, 07:45

Ce sont diverses expériences tentées lors des 20 années passées...

J'ai expérimenté tellement de possibilités, en fait cela dépend de la place qu'on peut leur donner, et des conditions de température et éclairage...

Actuellement, mes artémias sont en aquarium, ils demandent une attention particulière : si l'eau est n'est pas assez verte, les artémias s'éclaircissemnt, et diminue peu à peu...on ne peut pas avoir constamment des artémias si on ne s'en occupe pas.

A mon avis, les petites boîtes traiteur, pour une expérience, c'est bien, mais ce n'est pas assez grand pour faire une production.

Les meilleures productions se font en été avec un bac extérieur, plus large que haut, ouvert, et une hauteur d'eau de moins de 10 cm. Il faut être vigilant quand à l'évaporation, rajouter de l'eau douce régulièrment.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » mer. 14 avril 2021, 16:59

Merci pour la réponse.

Je vais essayer d'abord avec ta méthode : des boites traiteurs avec 2 à 3cm d'eau à l'intérieur.
Je pense aussi essayer à l'extérieur avec des sous pot de fleur, de diamètre de 40cm (ce qui fait une surface 9x plus grande qu'une boite traiteur, donc 9x plus de cystes dès le début). Ca fait 5cm de haut et je mettrai 3cm d'eau. Je devrai bien surveiller l'évaporation car la salinité va monter rapidement non ?
J'ai le choix entre utiliser de l'eau de pluie et de l'eau de source fort calcaire. Je pense utiliser l'eau calcaire pour faire mon eau de mer et compenser l'évaporation avec l'eau de pluie (pas acide car sortant de mes réservoirs en béton).
Je testerai au soleil d'abord, puis à l'ombre dès que les températures passeront au-dessus de 25°(j'habite en Andalousie).
Je ne sais pas encore comment je devrai récolter. Peut-être la nuit avec une lampe pour les attirer d'un côté et un siphon ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar puce67 » jeu. 15 avril 2021, 08:09

Je n'ai jamais essayé avec de l'eau calcaire, il faudra régulièrement ajouter de l'eau douce pour compenser l'évaporation.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » jeu. 15 avril 2021, 09:14

C’est peut-être mieux de l’eau douce plutôt que dure dès le départ. C’est vrai qu’avec le sel c’est déjà pas mal chargé.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar puce67 » jeu. 15 avril 2021, 17:43

Il faudra faire un essai à part...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » mar. 20 avril 2021, 17:15

J'aimerais pouvoir prendre à chaque fois facilement à peu près le même nombre d'oeufs.

J'ai lu que certains d'entre vous utilise une pointe de couteau mais c'est pas facile à reproduire à chaque fois et puis ça dépend du couteau et de la manière dont on le plonge dans les oeufs.

J'ai imaginé de fabriquer une mini cuillère plate et ronde de quelques millimètre de diamètre avec par exemple un un cure dents en bois comme manche colé par en dessous. Avec cet outils il pourrait être possible de former un cône d'oeufs à peu près toujours équivalent. Avez-vous une idée du diamètre pour disons 150 à 200 oeufs ?

Avez-vous une meilleure idée ?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » ven. 23 avril 2021, 17:00

J'ai mis une mini pointe de couteau (à mon avis une centaine d'oeufs) hier soir dans 3 cm d'eau salée dans un bac de faible hauteur, d'environ 10 dm2, à 23°. Premières naissances aujourd'hui après 21h seulement. Ca me parait rapide.
Je n'ai pas encore mis la souche d'algues. Je voudrais d'abord essayer en nourrissant plusieurs jours avec du JBLNobilfluid artemia. Il parait que ça marche bien ( viewtopic.php?f=22&t=7961 ) et j'aimerais le vérifier avant de mettre les algues.
Sauf erreur de ma part, je doit attendre 3 jours pour commencer à nourrir afin que les premiers nauplies aient consommés leur vitellus. Exact ?

Je pense mettre la souche d'algue dans 1 semaine (je la développe d'abord au soleil) et continuer à nourrir avec le JBLNobilfluid pour qu'il y ai 2 sortes d'aliments.
Je comprends qu'avec les algues il y a symbiose alors qu'avec les autres nourriture il y a toujours le risque d'ne mettre trop ou pas assez.

J'ai lu que l'on pouvait aussi nourrir avec parcimonie en utilisant de la levure de bière déshydraté. Est-ce exact et une bonne idée ? Si oui, comment faire ?

J'ai lu que l'on pouvait remettre une petites quantité de cystes tous les 1 ou 2 jours (sans faire des prélèvements dans les premiers). Néanmoins je m'étonne qu'il n'y ai pas de problème d'oxygénation alors que trop de cystes en une fois en pose.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar puce67 » sam. 24 avril 2021, 18:39

Je préfère mettre directement un peu de phyto dans les artémias, s'ils ne la mangent pas, elle se développe directement dans le bac. Il faut juste penser à compenser l'évaporation... les artémias supportent des écarts de salinité sans problème.

Avec la levure, et les nourritures mortes, j'ai toujours eu des problèmes, les artémias se trouvaient avec des particules aux "pattes" et n'arrivaient plus à s'en débarrasser... chose que l'on n'a pas avec du phytoplancton.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » lun. 26 avril 2021, 15:52

Suivant les conseils de Puce, j'ai mis un peu de la souche d'Eslsass marin dans mon bac à l'intérieur aujourd'hui. J'avais un léger chauffage pour atteindre 23°mais je l'ai arrêté. L'eau est maintenant à 17°.
Je remets une mini pointe de couteau de cystes tous les jours, sans rien prélever.
A partir d'aujourd'hui (3eme jour après les premières naissances), me disant que les algues sont nouvellement installées et donc pas encore nombreuses, je mettrai 2 gouttes du JBL Nobil fluid par jour.

Suivant aussi les conseils donnés, je songe installer un l'élevage plus pérenne à l'extérieur, exposition Est mais protégé sous une avancée de toit. Le bac aura un peu de soleil le matin tôt seulement. En été, j'aurai peut-être même intérêt à le déplacer complètement à l'ombre car 35° est une température normale en période estivale. Et au soleil, ça risque de trop chauffer ...
Je peux me servir d'un bac de jardin rond (noir donc opaques) d'environs 50cm de diamètre et 45cm de haut. Si je n'ai mis que 3cm de hauteur d'eau à l'intérieur, combien puis-je en mettre à l'extérieur ? 30cm ? ça me ferais environ 60L. Pas de problème d'oxygénation dans ce cas ?
J'y mettrais la souche d'Elsass marin. Devrai-je attendre une semaine ou deux, ou plus, avant de mettre les premiers cystes pour laisser le temps à l'Elsass de se développer ?

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Hauteur d'eau dans la boite traiteur ?

Messagepar marc928 » lun. 10 mai 2021, 06:47

L'élevage des artémias marche très bien.
Dans le bac intérieur avec 3 ou 4 cm d'eau, avec de l'Elsass, j'ai déjà des artémias de 7 ou 8mm. Je continue à rajouter une petite quantité d'oeufs 2 ou 3 fois/semaine. Il y en a déjà pas mal mais je n'en prélève encore aucun.
J'ai aussi mis un bac transparent à l'extérieur de 30L, un tout petit peu touché par le soleil matinal mais très éclairé indirectement, il y a une semaine. J'y ai placé de l'Elsass et des cystes. ça a l'air de se passer très bien également :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités