Mes artémias meurent systématiquement après 7-10 jours

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » mar. 09 janvier 2007, 22:29

:lol:
J'en profite alors pour une ou deux questions de plus :
- est-il préférable de cultiver la dunaliella salina dans le même récipient que les artémias ou séparément , (si séparément, avec ajout d'engrais, alors j'imagine pour enrichir le milieu de la dunaliella ? et dans ce cas, faut-il éclairer le bac où il n'y a que les artémias ou bien acceptent-ils l'obscurité ?) ?
- tu sembles indiquer que la présence de cystes ou oeufs non éclos est néfaste pour l'élévage d'artémias . J'ai bien compris ? il faut les enlever ?

Encore merci pour votre courage à me répondre...
Rico

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » dim. 14 janvier 2007, 22:03

Dans mon enthousiasme, j'ai dû abuser sur les questions.. :cry: Désolé Macropodus.. :oops:
En attendant, j'en ai profité pour passer une nouvelle commande à Puce: Dunaliella (vu que ma souche est suspecte selon Macropodus) et Nanachloropsis occulata (un essai de plus.. :p ma femme va râler).

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » mer. 17 janvier 2007, 12:49

Bonjour, une petite absence de dernière minute. Alors, je vais essayer de répondre à tes questions :

1) Dans le sel de guérande, tu n'as pas tous les oligo-éléments nécessaires au developpement complet des artemia

2) Les artemia peuvent vivre jusqu'à 80g/l de sel, dans ce cas, autant les nourrir avec certaines espèces de rhodophycées. Le mieux 40-50 g/l, la Dunalliena salina supporte 40g/l sans souci (je n'ai pas testé au dessus avec ce phyto).

3) Température trop basse : 24-26°C c'est parfait.

4) 3-5 litres, le bac est trop petit.

5) Tu peux aller voir mon article sur discount-recif sur la maintenance du phyto (il y'a des photos de mon installation). Il y'a deux articles (dont un en cours pour les photos de sélection d'une souche sauvage)

6) Pour l'engrais/Artemia, tout dépend du taux nitrates/phosphates de ton bac

7) Je brasse le phyto, puis j'aère le milieu phyto+ artemia. Le phyto que j'utilise ne sédimente pas. Pas de CO2

8) 3 colonnes : une phyto, une radiolaires et une artemia (et peut-être mes mysis ;) ) avec un système de gouttes à gouttes

9) La stérilité est relative (les artemia portent des Vibrio opportunistes)

10) Dès que le site sera terminé (de toute manière, dans aquaplaisir, j'écris avec un ami, des articles de maintenance tous les mois depuis ce mois de janvier)

11) Les huîtres non. Les pétoncles c'est juste un amusement (mais ça foire pas mal :D )

12) Ta souche de duna doit être élevée à part, ton surplus (ta prod) servira pour tes artemia. La rêgle le phyto doit être maintenu au dessus des artemia et autres bestioles (pour éviter les contaminations)

13) Les artemia ont besoin de lumière pour leur croissance

14) Je fais éclore mes cystes (ou je les décapsule) dans un contenant, à part puis, je récupère les nauplii qui sont mises en bac de grossissement avec un système de goutte à goutte qui amène les phyto nourriciers.

15) Même pas peur :D

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » mer. 17 janvier 2007, 12:51

Voici l'article en question.

-discount-recif.com/e107_plugins/content/content.php?content.93



Bonne continuation !!!!

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » ven. 19 janvier 2007, 09:03

Waouh ! Merci pour tes réponses, Macropodus.
et Bel article ! (rq: les photos ne marchent plus, et je me demandais si tu avais écris la 2e partie de l'article)*. Donc apparemment, il faut un sacré matériel pour faire un élevage digne de ce nom.. pas à la portée de tout le monde..

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » ven. 19 janvier 2007, 10:01

Salut, oui, effectivement, il y'a un souci au niveau des photos.

Il ne faut pas un matériel ultratechnique, il faut juste être soigneux et rigoureux. Ce qui te permet d'éviter d'avoir des soucis. C'est comme si tu maintenais des dicus dans un bac de 60 litres avec un filtre sous sable :lol: Ils vont "tenir" un peu.

Et puis perso, j'élève parce que cela me plaît, les microbestioles. Je ne nourris même pas mes poissons avec mes artemia :D Quel idiot !!!

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » lun. 29 janvier 2007, 19:27

Bonjour, rectificatif :

Pour l'article sur le phyto

partie 1 : http://mysis-forum.niceboard.com/Purifi ... ton-t2.htm

partie 2 : http://mysis-forum.niceboard.com/Purifi ... on-t12.htm

Ils sont plus complets

f&d
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 décembre 2006, 23:50
Contact :

Réussi !

Messagepar f&d » lun. 29 janvier 2007, 19:54

Bonjour,

J'ai réussi à faire grandir mes artémias en ne changeant qu'un seul paramètre par rapport à ma description dans le premier message initial :

J'ai mis un très très petit nombre d'oeufs dans mes 5 litres. Salinité et alimentation idem comme je faisais avant. Eh bien à présent j'ai une quinzaine d'artémias géants (plus d'un centimètre de longueur) !

Je n'y croyais plus...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 29 janvier 2007, 23:05

:lol:

Le miracle de la vie !

J'ai ainsi retrouvé des grands artémias dans une bouteille de limonade, il y a une bonne population. Il y avait normalement dedans des brachions et j'y avais mis quelques cystes, il y a plusieurs semaines...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Epona
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 22:16
Contact :

Messagepar Epona » ven. 25 mai 2007, 08:42

avec de la limonade adans la bouteille ? Tu l'as bu ? :yeux: :-siffle

alenker
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 octobre 2007, 20:47
Localisation : val d'oise (95)
Contact :

Messagepar alenker » mer. 03 octobre 2007, 07:37

alors des n,ouvelles du forum de macroprodus

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » ven. 05 octobre 2007, 10:47

Bonjour, ça fait un bail que je ne suis pas passé. :roll:


Notre petit forum est ouvert depuis plusieurs mois (Mysis-forum). Sinon, tu peux trouver les articles que j'ai co-écrit dans Aquaplaisir sur les Artemia (je crois bien Mai et juin).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités