Tentatives d'élevage infructueuses

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Tyrhades
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 septembre 2015, 20:02
Contact :

Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar Tyrhades » mer. 30 septembre 2015, 20:17

Bonjour,

J'essaye de lancer un élevage d'artémias à partir de nauplies que je fais éclore dans un éclosoir Hobby.
Mes tentatives se sont toutes révélées être infructueuses. Et comme je voulais commander de la dunaliella salina et une autre souche (cyclops ou autre) afin d'avoir 2 élevages, je me permets de poser mes questions ici. :)
Je détaille :
- Cube de 7L net
- Pompe à air de 50L/h
- Eclairage Nano Light Dennerle 9W
- Chauffage Newattino 10W qui maintient l'eau à 25-26°C (automatiquement, il s'éteint quand la température adéquate est atteinte)
- Liquizell et Mikrozell, j'ai commencé en août et la boutique était fermée alors... voilà ! Mais apparemment ça fonctionne à peu près (en attendant les dunaliella

J'ai procédé de plusieurs manières. A chaque fois j'ai laissé l'eau se "déchlorer" dans un récipient à part entre 2 et 4 jours.
1er essai :
3L d'eau, chauffage+éclairage+pompe à air branchés, nourrissage avec quelques gouttes de Liquizell au bout de 3 jours, mais j'en ai trop mis, hécatombe.
2ème essai : Pareil, sauf que j'avais beaucoup moins nourri ce coup-ci, en faisant plus attention, pourtant, même résultat.
3ème essai : 2L d'eau et j'ai enlevé la pompe à air, j'ai vu sur les forums, ici notamment, que vous n'en utilisiez pas... L'éclairage et le chauffage fonctionnent toujours. Nourrissage goutte à goutte au liquizell après 2 jours. Mais hécatombe encore.

Je compense bien l'évaporation, la salinité est de 30g/l, dosé précisément, tout comme pour l'éclosoir d'où les nauplies sortent.

Alors voilà je flaire plusieurs pistes : l'éclairage serait-il vraiment trop puissant ? Je n'ai pas trouvé moins puissant à vrai dire. :/ Mon appartement est moyennement lumineux, je vis dans le Nord et... je n'ai pas de rebord de fenêtre. Donc sans lampe, la luminosité serait insuffisante je pense.
Sinon, malgré mes nourrissages effectués avec parcimonie, peut-être que j'en mets encore trop ? Ils sont tellement MICROSCOPIQUES ces nauplies... que je ne suis pas sûr de bien doser. Ils ne mangent pas tout à chaque fois mais ils meurent vite en même temps donc bon...
Sinon, l'absence de pompe à air préjudiciable pour mon dernier essai ? J'ai réduit la quantité d'eau pour qu'ils aient moins de hauteur d'eau et puissent remonter un peu plus facilement à la surface, mais il faudrait peut-être que je me contente d'1L seulement ? La pompe fait un bruit horrible je voudrais vraiment m'en passer.

Merci à vous de m'avoir lu, vous souhaitant une bonne soirée.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar puce67 » jeu. 01 octobre 2015, 08:33

J'ai tenté également combien de fois avec une pompe, et j'ai renoncé... moi aussi d'ailleurs le bruit m'incommode.

L'idéal, pour les artémias, c'est le soleil, pas de pompe, une hauteur d'eau pas trop grande, des algues microscopiques vivantes et pour la température aux alentours de 15 - 20 ° c'est parfait.
J'ai déjà tenté le chauffage, mais j'en suis toujours revenue, il y a trop d'évaporation, en plus les artémias élevés dans le chaud ne voyagent pas bien, ils sont frileux ! Ils ont d'ailleurs plus petits adultes.

J'ai un aquarium à la cave, éclairé 12h par jour, il fonctionne bien. J'ai également deux bacs en serre, une partie de la journée au soleil, là, les artémias sont vraiment beaux...

La lampe ou le soleil est nécessaire pour le développement des algues. les bacs ici dans la serre sont autonomes, le soleil fait pousser les algues, que les artémias mangent, parfois j'enlève une partie des algues s'il y en a trop... que j'amène dans l'aquarium à la cave...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Tyrhades
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 septembre 2015, 20:02
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar Tyrhades » jeu. 01 octobre 2015, 22:12

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais donc commencer par retirer le chauffage et passer aux algues vivantes.

Mais concernant mon éclairage, pas trop puissant alors ? 9W pour 2L est-ce trop, ou ça n'a à priori pas vraiment d'incidence ? ça manque trop de soleil et de luminosité chez moi alors... :/

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar puce67 » sam. 03 octobre 2015, 19:19

La forte luminosité n'a pas d'incidence sur le développement des artémias. Les algues se développeront mieux, et les artémias seront bien colorés du coup...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Tyrhades
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 septembre 2015, 20:02
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar Tyrhades » sam. 03 octobre 2015, 19:50

D'accord bonne nouvelle alors, merci.

Dernière question (promis...) avant de commander la Dunaliella Salina.
Je me suis limité à 2cm d'eau environ pour les artémias, voir ce que ça donne car je pense que j'avais trop de hauteur d'eau (sans pompe à air quoi...).
Je dois laisser la dunaliella se développer seule dans une bouteille (par exemple) avec du terreau n'est-ce pas ? Mais après, comment procéder, je verse un peu du contenu de la bouteille dans le bac à artemias ? Pour colorer l'eau mais sans plus pour éviter la pollution ?
J'aimerais éviter un échec à cause du surnourrissage encore. :-(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar puce67 » sam. 03 octobre 2015, 20:17

2 cm d'eau, je trouve que c'est peu, enfin, les artémias peuvent vivre dans 2 cm d'eau, mais pour produire, il vaut mieux avoir un peu plus de hauteur, 10 à 15 cm sont corrects.

Quand on nourrit avec des algues vivantes, il n'y a jamais de sur nourrissage. On peut tout à fait faire la culture d'algues, dans le même bac que les artémias, ainsi les algues profitent de la lumière, et les artémias nourrissent les algues avec leurs déchets... les deux vivent en symbiose.

Je ne vois pas pourquoi mettre du terreau, les algues sont microscopiques, en suspension dans l'eau, il n'y a pas besoin de substrat.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Tyrhades
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 septembre 2015, 20:02
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar Tyrhades » sam. 03 octobre 2015, 21:06

Mh d'accord mais il n'y a pas un problème d'oxygénation dans ce cas là ? ... 10cm d'eau sans pompe à air, je me demande comment les nauplies peuvent survivre, beaucoup le déconseillent (à tort?), je suis un peu perplexe.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar puce67 » dim. 04 octobre 2015, 07:29

Je ne remarque pas de problème d'oxygénation, les artémias circulent dans toute la hauteur d'eau. Les algues vivantes doivent oxygéner l'eau...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Tyrhades
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 septembre 2015, 20:02
Contact :

Re: Tentatives d'élevage infructueuses

Messagepar Tyrhades » lun. 05 octobre 2015, 10:38

D'accord merci pour les informations. J'ai pris 2 souches de Dunaliella au cas où quand même, je vais tester avec environ 10cm de hauteur d'eau pour les artemias mélangés à une des souches.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités