Élevage d'Artemia, ma méthode

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Élevage d'Artemia, ma méthode

Messagepar sauvage » dim. 20 août 2017, 22:29

Bonjour à tous, élevant des Artemia franciscana depuis 1986, je vous présente ma méthode. Mes oeufs viennent du commerce, j'ai une grosse collection d'oeufs achetés depuis 1986, tous stockés en bouteilles à couvercle vissable étanche au congélateur
C'est un des branchiopodes les plus faciles à élever quand on a trouvé la technique ( ce qui m'a pris des années).
D'abord, il faut se faire une solution mère d'eau salée à raison de 10 g de sel marin par litre d'eau. L'eau est de l'eau de source embouteillėe à 146 ppm de minéraux totaux, vendue en épicerie.
Le sel est du sel marin pour aquarium récifaux vendu en animalerie, il contient tous les oligo- éléments nécessaires à la croissance des Artemias, la solution mère se garde dans un endroit frais et sombre, ou au réfrigérateur.
Je démarre mes colonies dans des pots de pilules transparents de 60 ml, je remplis d'eau salée et je saupoudre les oeufs d'Artemia en surface.

Quand je sors une bouteille d'oeufs congelés, je lui laisse prendre la température ambiante AVANT de l'ouvrir pour éviter que de la condensation se forme à l'intérieur, les oeufs seraient alors perdus.
Les oeufs ont tendance à s'agglutiner sur les rebords du pot mais après 1h de trempage, ils convergent vers le centre. Je fouette l'eau avec un trombone déplié ce qui fait couler les oeufs au fond.
J'incube sous une lampe de 40 W, les oeufs éclosent en 24 h. Quand les nauplii ont fait leur première mue ( forme plus allongée et plus pointue), je leur donne leur premier repas, un broyat de spiruline en poudre et de flocons TetraMin écrasés avec le doigt, au fond d'une cuillère de plastique, dans une grosse goutte d'eau salée. Ce sera leur nourriture le reste de leur vie. Je distribue le broyat au compte- gouttes, la solution nutritive doit à peine brouiller l'eau, une fois par jour.

Les Artemias grandissent vite et bien avec ce régime, toutefois il faut faire des changements d'eau partiels à chaque semaine. Je transfère 1/4 du volume du contenant d'élevage, avec les animaux dans un autre contenant. Je jette les 3/4 de l'eau usée, je nettoie les parois de leur flacon d'élevage et je remet 3/4 d'eau neuve dans le flacon. Je déverse ensuite les bestioles et leur quart de vieille eau, mélangée maintenant aux 3/4 d'eau neuve et c'est terminé.
Avec cette méthode, mortalitė quasi nulle, beaucoup de reproduction directe, sans oeufs, que des nauplii vivants, qui me donnent les générations à venir

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Élevage d'Artemia, ma méthode

Messagepar giovi » lun. 21 août 2017, 19:31

Bonjour.
Compliments sont très précis dans l'élevage de l'Artemia saline! =D>

Tu dédies vraiment attention.

Je suis beaucoup, très, très moins soigné! :D

Certainement que les Artemie naissent à moi aussi, mais je crois qu'il soit plus...chance qu'habilité. [-o<

La chose certains qui me plaît voir nager elle dans leur récipient. :D

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Élevage d'Artemia, ma méthode

Messagepar sauvage » lun. 21 août 2017, 23:33

Merci glovl, j'ai mis des années, dont une partie de ma jeunesse à développer ma technique, bien rodée depuis 1998! Les 2 éléments clés de ma réussite, la nature de l'eau, mon eau du robinet ne convient à aucune forme de vie aquatique, cuivre et fer dissous dans cette eau.
J'ai opté pour l'eau de source embouteillėe dépourvue de ces métaux toxiques. Deuxième élément clé, la nature du sel. Le sel de cuisine, même non iodé, permet des éclosions mais les nauplii meurent car ils ratent leur première mue, pareil pour le gros sel, et tous les sels ne provenant pas de la mer. Le sel marin vendu en animalerie a rendu possible mes premiers succès, assez impressionnant de voir la métamorphose des nauplii en adultes, de voir les accouplements!
Ce qui m'a le plus surpris en 98, c'est de me réveiller un matin de décembre et de voir un nuage de nauplii parmi mes adultes! Je venais de découvrir qu'Artemia peut donner directement des nauplii vivants. Ça se produit quand les conditions d'élevage sont bonnes.
Profites de mes informations c'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum je veux aider les gens, partager mon expérience ...

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Élevage d'Artemia, ma méthode

Messagepar giovi » mar. 22 août 2017, 13:49

Des compliments!
=D>
Je dois dire que mon eau du robinet est de source, potable, peut-être un peu trop riche en calcium, mais en fait, je l'ai toujours utilisé après le reposer.
Utilisez également de l'eau distillée (5 litres x 1 euro).
Le pourcentage de sel utilisé varie de 20 à 30% x litres.
Un peu de bicarbonate de sodium (une petite cuillère x litres)
Beaucoup de lumière, même le soleil et chaud.

Aussi, je suis né Artemie live (naupli), j'ai laissé le seau ouvert pendant un orage et l'eau de pluie a considérablement abaissé le pourcentage de sel! ( :idea: Je le comprend après !!)

Une fois adultes, les Artemies se sont accouplés et ont "accouché". ;)

J'ai commencé avec l'idée de les utiliser comme "nourriture vivante" ....... sont encore dans le seau !! :lol:
La photo est vraiment insuffisante...... :-(
Fichiers joints
DSCN1115.jpg
Artemia salina
DSCN1115.jpg (72.75 Kio) Vu 11475 fois

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Élevage d'Artemia, ma méthode

Messagepar sauvage » mer. 09 mars 2022, 18:54

Très beau succès,je note soignieusement ta méthode. Que je trouve géniale
Ps suis insensible au covid 19 bien que vacciné 4 fois ,
À plus


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités