Cystes éclos ou non ?

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Mydie
alevin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 juillet 2018, 10:30
Contact :

Cystes éclos ou non ?

Messagepar Mydie » mer. 01 août 2018, 22:52

Bonjour ,

Je me suis renseignée sur plusieurs sites et ils se contredisent !

Je voudrais savoir si les cystes qui flottent après avoir éclos des milliards de nauplies en moins de 24h (chez moi ils éclosent au bout de 12-16h ) sont des cystes éclos ?

Ou comme certains disent se sont les cystes tombés au fond qui ont éclos ?

Perso j'ai avec la cuillère fournit avec l'éclosoir hobby, juste une cuillerée, des milliards de nauplies et les oeufs qui flottent.
Je n'ai que très peu de cystes au fond de l'éclosoir hobby.

Pour certains cette question est sûrement idiote car la logique voudrait que les coquilles vides étant plus légères flottent à la surface et les oeufs non éclos donc plus lourds tombent au fond.

Mais il y a tellement de divergences à propos de ce sujet que je préfère poser la question ( je me pose cette question depuis des mois et je n'ai toujours pas eu de réponse concrète, aussi je déteste rester dans l'ignorance ! ).

J'estime qu'un cerveau est fait pour apprendre, cela enrichit les connaissances en tout genre et contribue à l'entretien de son cerveau...

Merci à tous ceux qui voudront m'éclairer sur ce sujet :)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cystes éclos ou non ?

Messagepar puce67 » jeu. 02 août 2018, 10:48

Pour moi, ceux qui flottent sont soient des coquilles vides, soit des cystes non hydratés...

Les artémias ont des similitudes avec les graines, toutes les graines ne germent pas forcément en même temps, parfois elles mettent plusieurs années pour germer, cela contribue à la sauvegarde de l'espèce si les conditions qui paraissaient bonnes lors du début de la germination, se dégradent... Il y a d'autres graines non encore réveillées qui pourront prendre le relais. Pour les artémias, qui nous viennent du temps des dinosaures, c'est pareil. Tous les cystes ne vont pas éclore en même temps.
La nature est bien faite... :D
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mydie
alevin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 juillet 2018, 10:30
Contact :

Re: Cystes éclos ou non ?

Messagepar Mydie » jeu. 02 août 2018, 11:44

Bonjour puce ,

Merci de me répondre !

Donc tu es du même avis que moi ceux qui flottent après avoir éclos des milliards de nauplies sont bien des coquilles vides !
Car j'ai remarqué dans ma pipette que ceux tombés au fond certains sont en train d'éclorent !

Je laisse toujours mon éclosoir hobby 3-4 jrs pour être sûr que tout le est éclos ( enfaite j'attend qu'il n'y ait plus du tout de nauplies dans mon tamis et là je rince bien à l'eau chaude )

Encore merci pour ta réponse sur mon tout premier post sur un forum :D !

Je pensais lancer un débat sur le sujet mais y a personne sur le forum :-(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cystes éclos ou non ?

Messagepar puce67 » sam. 04 août 2018, 10:43

En ce moment c'est calme sur le forum, par contre beaucoup de lecteurs !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mydie
alevin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 juillet 2018, 10:30
Contact :

Re: Cystes éclos ou non ?

Messagepar Mydie » sam. 04 août 2018, 15:41

Au moins y a des lecteurs donc certains seront peut-être contents que j'ai posé cette question que beaucoup de monde se pose !

Merci à ceux qui lisent les post sur le forum ! :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités