algues verte de bassin commestible gammare?

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » ven. 12 mai 2017, 10:04

Bonjour,

Un petit coucou de lyon ou mon aquarium de balcon peuplé d'une petite colonie de gammares et escargots sauvages développe actuellement de l'algue "verte de bassin", c'est nutritif pour nos bestioles? il me semble que les bestioles nichent particulièrement dedans mais comme je les vois très très peu ...

Voici deux photos, une premiere avec un petit groupe de 3 gammares
Image

Une deuxieme avec algues verte de bassin
Image

A+

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » ven. 12 mai 2017, 16:24

Hallo baulagni
Ces algues me grandissent dans les vasques quand il y a beaucoup de lumière - soleil....puis ils disparaissent en automne.

Et' probable que les gammarus en mangent....mais quand tu les vois dans ce "jungla"?? :D :D :D

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » ven. 12 mai 2017, 18:48

Bonjour Giovi,

giovi a écrit :Hallo baulagni
Ces algues me grandissent dans les vasques quand il y a beaucoup de lumière - soleil....puis ils disparaissent en automne.

Merci pour ta réponse ;)
Et' probable que les gammarus en mangent....mais quand tu les vois dans ce "jungla"?? :D :D :D

En effet la face ou se développe cette algue de bassin est exposée au soleil directe une petite partie de la journée.
Pour être honnête je ne vois pas les gammares très souvent, par contre je vois mes planorbes, mes limnées, et mes ancylus fluviatilis (qui se déplacent de 3 mm par heure :badgrin: )
En tout cas je ne sais pas si les gammares la mange, mais elles semblent nicher dedans, enfin je crois...

Mais les autres faces de l'aqua sont plus visibles, quoique :^o
Image


Image


ps : si j'ai monté ce bac c'est en partie grace a tes photos de bassin, tellement beaux que j'ai voulu essayer un aquarium bassin :p

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » sam. 13 mai 2017, 19:20

Tu as fait un bon travail! =D>
Beaucoup de plantes et un habitat intéressant.


Les Ancylus tu les as trouvées?
Tu penses que les moustiques arriveront déposer les oeufs?

Salut

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » dim. 14 mai 2017, 17:09

giovi a écrit :Tu penses que les moustiques arriveront déposer les oeufs?

Peut être , je surveille, je me demande si les gammare vont les manger d'ailleurs.
J'ai prévu une moustiquaire, mais j'attend au maximum avant de la mettre car il faudra que je coupe mes plantes.

giovi a écrit :[b]Les Ancylus tu les as trouvées?

Oui dans le Rhone, j'ai effectué un premier prelevement en février, difficile car la population etait très très faible, et au mois d'avril avec le soleil les berges caillouteuses étaient recouverte d'escargots, principalement Limnées mais aussi pas mal de ces joli petits escargots, ainsi que mes gammares et quelques micro-vers.
Les ancylus se déplacent très très lentement, un planorbe est une formule 1 à coté, c'est dire.

Voici deux autres photo d'un autre bac ou on peut en distinguer 2 sur la paroi a droite, a gauche c'est une limné :
Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » dim. 14 mai 2017, 20:03

Très bien. :!:

Et' signe que puis l'eau n'est pas très polluée.

Gammarus sont sensibles à la qualité de l'eau, j'ai vu en Tv qu'ils se trouvent dans le Senna,(con aussi pas mal d'espèces de poissons), probablement a été fait un bon travail pour dépurer le fleuve!!
Je les trouve seulement dans les ruisseaux, torrents de colline ou montagne....eau froide rapide.
Salut.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » lun. 15 mai 2017, 11:53

Pour les moustiques, je pensais que vous pouvez utiliser un sac transparent (chellophane), j'ai aussi utilisé pour conteneurs avec des plantes haut.
Il crée un peu d'humidité, il peut être facilement retiré, il n'y a pas besoin de couper les plantes.
Il est important de ne pas laisser le soleil. :idea:
Certes, en termes d'esthétique, il est pas beau ....... :|

Mais si vous avez besoin de larves de moustiques nourriture vivante ..... rien !!!! :D

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » mer. 17 mai 2017, 05:21

Bonjour Giovi,

En effet les fleuves me semblent plus propre, je pense que le durcissement des normes pour contrer la pollution a des effets bénéfique =D> .
Merci pour tes conseils sur les plantes & moustiques, je vais voir, comme il n'y a pas de poisson et que le volume est réduit je ne crains pas de tout démonter pour tout refaire si j'ai un souci.

pour lutter contre les moustiques j'ai une 20n d'auxiliaires sur mon balcon que je ne dérange pas :)

Image

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar Drum » mer. 17 mai 2017, 10:38

Bonjour,
je ne sais pas si nous parlons de la même algue verte mais ... :-k
si c est l algue toute mousseuse qui ressemble a du coton gluant quand on la sort de l eau...
je pense que c est un mauvais signe pour l etat de la nappe d eau.
ca doit être peu comestible et doit constituer un "piège" que les gammares et autres doivent plutôt fuir ;)
la propagation est encore plus vive et rapide lorsque l eau se rechauffe, enfin c est ce que j ai constaté sur l etang.
Tout du moins, dans les faibles profondeurs (en surface quoi ! :doubt: ) et ensuite la profondeur donne davantage de fraicheur où l algue ne peut plus se developper ...
il y a quelques années, aux périodes très (trop !) chaudes, les algues apparaissent et polluent !! :evil:
Suite à une analyse de l eau, la présence de cette algue est néfaste et même certaines algues laissent des traces cyanogènes (non mortelles pour l homme mais pas la peine d innover dans un nouvel apéritif, a moins de vouloir provoquer une "tourista" locale !! :oops: )
les traces blanches, quant à elles, ce sont juste... les algues mortes (bon débarras) mais surtout ne pas crier "victoire" trop tôt car...
malheureusement... le gros de la troupe est "stockée" dessous !! #-o
a++

P719.jpg
P719.jpg (113.03 Kio) Vu 10539 fois


P721.jpg
P721.jpg (143.79 Kio) Vu 10539 fois

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » mer. 17 mai 2017, 18:53

X Drum.
De "algues vertes" autres en sont certainement, aussi dans l'eau salée qui créent aspects peu agréables, aussi quand ils se décomposent ils peuvent polluer beaucoup. :evil:
Nombreux nourrissants et soleil, beaucoup d'algues!
Tout de même, je crois, la vie aquatique continue son cours.
Ans favorables et ans défavorables.

Salut.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » mer. 17 mai 2017, 19:06

X Baulagni


Voilà mon ami :!: :D

Salut.
Fichiers joints
Argiope fasciato.jpg
Argiope fasciato.jpg (85.51 Kio) Vu 10538 fois

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar Drum » mer. 17 mai 2017, 20:59

Oui Giovi ! comme on dit chez nous : "Bon an, mal an" que ton traducteur interprète comme "année favorable, année défavorable".
Mais il y a aussi la théorie... que la pratique contrarie quelque fois ! :? :?
Quand par exemple, le plan d eau a de moins en moins d oxygène , les quantités d algues s accroissent et... ca va en empirant !
c est une mort lente et insidieuse... jusqu a l étouffement complet ... :oops:
c est l eutrophisation !!
et la, on ne peut plus laisser faire la nature... raison pour laquelle j essaye de faire quelque chose pour l aider comme je peux
un petit coup de pouce quoi !
parce que lorsque l eutrophisation est très avancée, il faut a ce moment là engager des moyens financiers beaucoup plus importants pour acheter du matériel bien plus puissant que mes tous petits aérateurs solaires.... :-k (sans doute une toute petite goutte d eau dans l océan !! ;) mais c est un début)
a++

a voir

http://www.boulpat-environnement.com/im ... sation.jpg

http://d1.img.v4.skyrock.net/1585/60421 ... IFPpHs.jpg

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » jeu. 18 mai 2017, 06:36

un peu grosse ton araignée qd même Giovi, mais très belle !

Merci Drum pour tes photos et ton conseil, je pense que je vais faire le ménage, je préfère voir des plantes que de l'algue mousseuse.

Voici trois de mes petites gammares en surface de bon matin, le seul moment de la journée ou elles sont pas cachés (une véritable photo pour une fois =P~ )


https://img4.hostingpics.net/pics/996244DSC00107.jpg

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar giovi » jeu. 18 mai 2017, 12:47

X Drum:

L'endroit est très beau, vaut bien votre intérêt.
Je ne veux pas penser à combien d'argent vous avez besoin pour un nettoyage « profond ». :-k

X boulagni

Voici gammares!
Très bien.

La photo d'araignée a fait la toile dans mon jardin.
La proie est de manger est une abeille !!

Il y a aussi des petits araignées .... mais je n'ai pas de photos !! :D

Salut.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: algues verte de bassin commestible gammare?

Messagepar baulagni » lun. 12 juin 2017, 13:48

Hello,

Bon j'ai suivi le conseil de DRUM après la disparition de mes grosses gammares, perdu pour perdu j'ai tenté le coup en ajoutant un filtre en mode bulleur- cascade d'eau sans vraiment d'élément filtrant.
L'amélioration a été visible dans les 24H, l'algues verte en mousses a bien diminué en quantité, en tout cas le courant et l'oxygénation du bac apportent un vrai plus.
J'ai pu revoir de petites gammare a mi-hauteur et non plus en surface.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités