Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin. Vos questions, nos observations…
Moi je viens de prendre 2 doses de la promo de Puce et il y en avait.
Je les ai mises à part dans un petit bac avec de la mousse et je vais laisser un bon moment s'en rien faire, histoire de voir si elles se sont développées ou reproduites ...
Moi, comme je l'ai dit dans l'autre post, c'est en cours. Pour l'instant, c'est assez bien parti: avec 10 aselles au départ, j'en ai maintenant une grosse centaine. Et je vois toujours des males sur des femelles se promenaient dans le bac ce qui est bon signe.
Moi j'ai commencé l'élévage il y a 1 mois avec une dose acheté à Puce. Aujourd'hui elles sont dans une bouteille en verre de 1.5L avec de la mousse de java et quelques feuilles. Elles ont l'air pas trop mal. Il y a des oeufs sous le corps de 4-5 d'entres elles, donc plutôt bon signe. Et je crois avoir vu quelques petits se promener sur les feuilles mortes.
Voilà Ciao Nico
"Si une envie de travailler te prend, assied-toi et attend qu'elle passe."
j'ai fait par hasard un rescensement d'une bonne vingtaine d'aselles
dans un récipient dehors. Elles étaient pour une raison que j'ignore en grande partie venu sur les racines des Pistia qui étaient dans ce récipient.
J'ai donc prélevé ces aselles, certaines adultes, d'autres beaucoup plus jeunes. Et j'ai fait un essai d'implantation dans un bac de Guppy male.
En espérant qu'ils ne me boufferont pas les adultes, et que l'implantation va réussir. En principe avec les nombreuses plantes et les planorbes présents dans ce bac, ils devraient avoir assez de détritus à ce mettre sous la dent
On verra s'ils tiennent et si la population est en croissance ou pas.
Messagepar Scalaire » jeu. 09 décembre 2004, 19:16
UP pour savoir qui essaye l'élevage des aselles
J'ai fait une nouvelle péche aux aselles dans un récipient dehors, seulement les aselles qui remontent en haut pour manger des plantes qui sont pourrissantes, ou des feuilles qui flottent avant de couler beaucoup beaucoup plus tard
J'en ai péché une quinzaine cette fois.
Je me dis qu'avec l'hiver, il va surement y avoir des morts parmi les aselles adultes, alors je peux bien en prendre quelques unes pour essayer une implantation dans un bac avec les poissons.
J'en ai vu au fond, un ou deux d'une taille impressionnante, un gros monstre de plusieurs cm aussi gros qu'un cloporte
Je viens de lancer un petit bac avec de la terre, des feuilles mortes, et les aselles sont dedans... Quelques daphnies mettent l'ambiance en pleine eau. A suivre...
J'en avais mis dans une boite de 1,5 l avec de la mousse et 1 ou 2 feuilles mortes pour la bouffe ...
Je les ai laissées comme ça en remettant de l'eau de siphonnage de mon bac de temps en temps et là j'ai vérifié : plus une seule !! Tant pis... (voir haut du topic : c'était des asselles de la promo de PUCE)
Moi j'avais une souche d'aselles qui marchait super, elle venait du canal où j'allais pêcher des cyclopes... Seulement, c'était infesté d'Hydres et de sangsues, donc je l'elevais pour le fun, pour les observer.
J'espère avoir un aussi bon rendement avec les aselles de Puce.
J'ai fais comme cypho récemment, j'ai refais un bac (bouteille de 5l) avec de de la mousse et des feuilles mortes au fond. J'avais introduit une dizaines d'aselles. Mais j'ai pas attendu assez longtemps, l'eau est devenu blanchatre (j'ai oublié de laver la mousse) et les aselles sont toutes mortes. En début de semaine, j'ai remplacé toutes l'eau en rincant au préalable le fond, et j'ai remis hier 5 aselles. Y a aussi quelques daphnies qui "mettent l'ambiance".
Spa beau une aselle (d'après la photo) j'aurais trop peur d'élever ce genre de bestiole arf C'est un truc à faire des cauchemars, surtout si ça atteint plusieurs cm
Je viens de me rendre compte qu'en fait j'avais des aselles... dans un petit sachet ziploc dans lequel il y avait des lentilles d'eau récoltées dans une mare... increvables d'ailleurs ces lentilles ça fait au moins 1 mois que le petit sachet est fermé dans l'obscurité d'un coin de la pièce, les lentilles sont toujours vertes Et donc je viens de m'apercevoir qu'il y avait de la vie dans ce p'tit sachet : 3 aselles, des cyclops (différents de ceux que j'ai actuellement, ils sont beaucoup plus gros, c'est intéressant ), et de drôles de petits insectes non aquatiques : tout noir, ça sautille de lentille en lentille Bref j'ai mis tout ça dans un bocal de 1L dans de l'eau vieillie (1 palace à coté de ce qu'elles ont connu avant ), avec les lentilles d'eau, apparemment ça doit leur convenir comme nourriture les lentilles mortes au fond de l'eau A suivre...
Messagepar Juventino » ven. 17 décembre 2004, 11:21
J'en avais ramené du Doubs,bien installées avec des lugubris et une petite sangsue... J'ai rajouté un peu de celles de puce,ça carburait.... J'ai changé trop d'eau.....ça a foiré.... Le juste milieu.....difficile à trouver!!! Ciao!!!
Messagepar Scalaire » ven. 17 décembre 2004, 22:24
Je vais tenter de faire une culture d'aselles seules peut être, pour pouvoir plus facilement en faire la collecte.
En coupant une bouteille de 5 L et en mettant uniquement des feuilles séches au fond de la bouteille avec un peu d'eau. Je pense qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.