aselles et crevettes dans le même aquarium ?

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

aselles et crevettes dans le même aquarium ?

Messagepar caeruleus » mar. 03 juin 2008, 01:06

Bonjour,

j'ai un aquarium de 200 L. sans poissons mais uniquement peuplé de plantes, crevettes et escargots.

les crevettes : caridina japonica et red cherry
les escargots : planorbes, mélanoïdes et neritinas natalensis
les plantes : cerato demersum, cladophora, cryptocorynes, echinodorus, pistia stratiotes, nymphea lotus, microsorium pteropus, salvinia natans, pellia, mousse de java, riccia

comme engrais j'utilise une méthode artisanale (truffaut anti chlorose + GHE bioessential) je peut détailler la composition si cela vous semble important, des billes d'argile verte également de fabrication artisanale, et du CO2.

eclairage 3 tube de 36W Osram Biolux pendant 12h00 par jour.

filtre extérieur 300L/h avec préfiltre en mousse sur la crépine pour protéger les repros des red cherry.

changements d'eau de 30% / semaine 100% du robinet sans conditionneur

Les paramètres sont les suivants :
PH : 7
GH : 10
KH : 6
NO2 : 0
NO3 : 5
PO4 : 0.5
Fe : 0.1
CO2 : 18
Temp : 23/24°C

J'aurais désiré y ajouter des daphies magma, mais d'après mes recherches cela semble impossible car elles se ferons manger par les crevettes, pouvez-vous confirmer ?

J'envisage donc d'ajouter des aselles, cela vous semble t-il possible suivant la faune et la flore actuelle sans risque de prédation des uns sur les autres ? les aselles (et daphnies) sont-elles sensibles aux engrais comportant des métaux lourds (fer, cuivre, etc) en faible doses que les crevettes supportent parfaitement bien.

y voyez vous des contres indications ou tout élément qui pourais m'aider à ne pas faire d'erreurs.

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: aselles et crevettes dans le même aquarium ?

Messagepar puce67 » mar. 03 juin 2008, 12:54

Je pense que les crevettes mangeront également les aselles !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: aselles et crevettes dans le même aquarium ?

Messagepar caeruleus » mar. 03 juin 2008, 15:25

je ne les ai pourtant jamais vu s'attaquer à quelque chose de vivant, il m'arrive même de stocker dans ce bac des bébés platys en attendant de les donner, je leurs donne même occasionellement des artémias adultes vivants et elles attendent qu'elles meurent dans l'eau douce pour les manger, il sagit de red cherry et de japonica, ce ne sont pas des macrobracium.
les bébés red cherry ne sont pas non plus importunés par leurs parents ni par les japonica.

je vais quand même tenir compte de vos observations, et finalement opter pour la solution d'un bac spécifique pour daphnies, aselles et escargots, et je testerais quelques daphies et aselles dans le bac de crevettes pour observer ce qui se passe.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: aselles et crevettes dans le même aquarium ?

Messagepar puce67 » mer. 04 juin 2008, 08:34

Oui, c'est à tester...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités