Bac a aselles & sphaigne

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Bac a aselles & sphaigne

Messagepar baulagni » mar. 31 janvier 2017, 18:58

Bonjour
Je viens de monter trois nouveaux bac a élevage (récipient en polypropylene en solde de 10L :lol: )
J'ai récupéré quelque cailloux dans le rhone, un peu de mousse par ci par la, et en allant chercher un peu de gravier, j'ai fait une bêtise j'ai pris de la sphaigne mais en support de culture, tout sec [-X , j'ai une chance de la refaire pousser si je sème ca quelque part ou j'ai plus qu'a m'en faire un mouchoir ?

Deuxième question, ces petits bac a culture je change l'eau une fois par mois, un peu toute les semaines, en fait je suis très sensibilisé au taux de nitrite/nitrate dans mes deux aqua, mais des bacs élevage de bestioles c'est pareil?, ou ca craint moins ?
je peux mettre une photo si cela peu aider au jugement?

Merci [-o<

ps : dans mon bac a élevage principal je viens de voir un male bondir d'une plante pour attraper une pauvre femelle quelques cm plus bas, victoire il lui a fait une prise de judo et maintenant elle est sa prisonnière =P~ (je crois que je deviens gaga avec ces bestioles)
ps2 : je me suis décidé à mettre une feuille morte dans l'élevage, les aselles ont accouru, je sais pas encore si elles en mangent ou pas mais en tout cas ca les a bien attiré.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar giovi » mar. 31 janvier 2017, 19:28

baulagni a écrit :Bonjour
Je viens de monter trois nouveaux bac a élevage (récipient en polypropylene en solde de 10L :lol: )
J'ai récupéré quelque cailloux dans le rhone, un peu de mousse par ci par la, et en allant chercher un peu de gravier, j'ai fait une bêtise j'ai pris de la sphaigne mais en support de culture, tout sec [-X , j'ai une chance de la refaire pousser si je sème ca quelque part ou j'ai plus qu'a m'en faire un mouchoir ?
Je ne comprends pas: est-ce que tu veux cultiver le sphaigne? :-k
Deuxième question, ces petits bac a culture je change l'eau une fois par mois, un peu toute les semaines, en fait je suis très sensibilisé au taux de nitrite/nitrate dans mes deux aqua, mais des bacs élevage de bestioles c'est pareil?, ou ca craint moins ?
Difficulté évaluer quand changer l'eau, aussi parce que les valeurs changent des animaux dans la vasque, espèce, quantité, dimension etc. etc.,
je peux mettre une photo si cela peu aider au jugement?
Une photo vaut mieux de 100 mots(quand elle est belle!!!) :D
Merci [-o<
ps : dans mon bac a élevage principal je viens de voir un male bondir d'une plante pour attraper une pauvre femelle quelques cm plus bas, victoire il lui a fait une prise de judo et maintenant elle est sa prisonnière =P~ (je crois que je deviens gaga avec ces bestioles)
Si les Asellus s'accouplent il veut dire qu'ils se trouvent bien et ils se multiplient. Est-ce qu'il n'est pas ainsi :?: ?.
ps2 : je me suis décidé à mettre une feuille morte dans l'élevage, les aselles ont accouru, je sais pas encore si elles en mangent ou pas mais en tout cas ca les a bien attiré
Que type de "feuille morte?"
Légumes?
Feuille d'arbre?
Les Asellus aiment manger autre et quand ils mangent la nourriture il disparaît
.
.

Il m'intéresse ce argument ;)

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar baulagni » mer. 01 février 2017, 08:50

Bonjour Giovi,

Merci pour ton interet.
Pour tes questions, il me semble que puce conseille la sphaigne pour les aselles, mais la mienne est plutôt....bizarrre
J'ai ramassé des feuilles mortes d'arbres de plusieurs variétés par terre au cours d'une promenade, j'en ai mis une seule dans aquarium.


Voici les habitats en question (pour rappel ma réserve est un aquarium de 17L, ces trois habitats supplémentaire doivent dans mon esprit agrandir l'élevage et aussi faciliter le prélèvement en organisant des roulement.

Ensemble habitats, contre fenêtre mais très peu de lumière directe cause exposition. J'ai varié les habitats pour tester ce qui marchera mieux chez moi mais je doute fortement sur certains, d'où ma question.
Image

Habitat 1: gravier, cailloux, shaigne seche, eau auquarim (ajout aselle vivante)
Image

Habitat 2 : gravier, cailloux, plantes flottante (pistia/lemna) , eau robinet, inhabité.
Image

Habitat 3 : gravier, cailloux, mousse forestière, eau robinet, inhabité
Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar puce67 » mer. 01 février 2017, 09:46

ouah ! quelle belle installation !

Juste une première question : les bacs utilisés sont-ils pour contact alimentaire ? c'est la première chose à vérifier, pour le plastique, il y a un "logo fourchette" en dessous. Il faut que le plastique reste neutre au contact de l'eau.

Pour les supports, les trois présentés devraient marcher pour les aselles.

Pour récupérer facilement les aselles, une rondelle de courgette est placée dans le bac, récupérée avec un chinois quelques temps après... on n'a plus qu'à se servir des aselles scotchées dessus...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar giovi » mer. 01 février 2017, 19:12

Je doute que les plantes en habitat 2 puisse survivre avec peu de lumière, les miennes sont toujours mortes quand j'ai tenté de leur tenir en maison. :cry:
J'espère que tu réussisses à leur apporter vives à la belle saison pour leur mettre au soleil.
En ce qui concerne les feuilles d'arbre mes Asellus ils n'ont jamais été intéressés à leur manger.
Différent il est pour les Gammarus( d'eau douce) qu'ils se nourrissent de cellulose aussi.( quand ils n'ont pas de mieux!!!! :lol: )

Les habitats sont bien fait, mais si tu veux élever Asellus comme je nourris vif tu peux faire préparations plus simples et fonctionnelles aussi
Les Asellus ont exigences pauvre: eau, nourriture, une place pour se cacher, s'il y a plantes aquatiques, submergées, mieux!!

Si tu veux les élever parce qu'ils sont "sympathiques."..va bien tout!! ;) :D

Salut.

princedegifigi
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 01 novembre 2016, 11:49
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar princedegifigi » mer. 01 février 2017, 21:29

bjr,

Belle installation :)

bien à toi :)

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar baulagni » jeu. 02 février 2017, 19:02

Bonjour,

Merci pour vos réponse, bon je tente le coup comme ca on verra bien.
Pour les bac, j'ai pas la fourchette mais j'ai vérifié le type de plastique "PP" je pense que ca devrait aller.
@Giovi, les pistia ont l'air de tenir dans un vase a coté on verra bien.... l'idée c'est qu'elles ralentissent la pollution de l'eau pas vraiment pour faire joli, si ca marche pas je remplacerais par élodée.

Merci pour le coup du chinois, j'ai pas ca a la maison mais je prendrais un truc équivalent, c'est juste pour égoutter de toute façon?

princedegifigi
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 01 novembre 2016, 11:49
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar princedegifigi » ven. 03 février 2017, 04:47

Bonne chance :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bac a aselles & sphaigne

Messagepar puce67 » sam. 04 février 2017, 21:06

Oui, le pp devrait convenir...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité