Arrivée spontanée d'asselles

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
Hounf
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 décembre 2016, 00:19
Contact :

Arrivée spontanée d'asselles

Messagepar Hounf » jeu. 23 février 2017, 22:03

Cela va peut être paraître bizarre mais j'ai fais une observation que je n'arrive pas à expliquer.

J'ai vu arriver une asselle dans mon petit bac de 10 litres(dans ma chambre) servant de poubellarium et bac à microfaune. Le hic c'est que je ne l'ai pas faite venir intentionnellement.

La seule hypothèse que j'ai c'est les feuilles de saule que j'avais ramassé près d'une de mes marres extérieurs mais c'était en plein hiver alors qu'il gelait dehors. Feuille placé dans le bac directement.

Du coup es ce qu'elle est venue à partir des feuilles ? Si oui je me vous bien lancé un grand bac avec des feuilles pour espérer en voir émerger une souche :D

P. S. : le bac contient physes, planorbes, Melanoides, Ostracodes, daphnies, Cyclops, Tubifex.... Tous en route depuis plusieurs mois et étant nourris régulièrement

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Arrivée spontanée d'asselles

Messagepar baulagni » ven. 24 février 2017, 11:39

Hello,

Oui probablement de la feuille, enfin puce pourra mieux te dire peut être... moi ce sont des collemboles que j'ai vu apparaître spontanément avec introduction de sphaigne récemment.
Pour ton bac de micro bestioles, chez moi il y a eu lutte entre physe et planorbes et les planorbes on finit par gagner... pour d'autres ce sont les physes, il y a de forte chance pour que l'une des espèces prenne le pas sur l'autre 8-[

Par contre on m'a mis en garde sur les micro-faune sauvage quand même entre souche pleine de parasites, ou introduction de bestioles nocives, larves de libellules par exemple.... attention de pas les mettre dans ton bac poisson directement, et c'est peut être plus prudent de faire un bac a part pour pas bousiller ton élevage qui tourne bien?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Arrivée spontanée d'asselles

Messagepar puce67 » lun. 27 février 2017, 09:25

Cela peut être une aselle si elle reste sous l'eau...
Il y a une larve qui ressemble à l'aselle mais qui est scotchée à l'envers sous la surface de l'eau, c'est pour cela que je dis "cela peut-être" Observe un peu pour avoir la réponse.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hounf
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 décembre 2016, 00:19
Contact :

Re: Arrivée spontanée d'asselles

Messagepar Hounf » lun. 27 février 2017, 16:04

Merci bcp des retours, j'ai regardé les photos, je suis sur à 95% que c'est une asselle ^^. Pour le sauvage c'est seulement les feuilles que je n'avais pas préalablement stérilisées


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités