Hydres dans le bac avec aselles

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
asellus
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 décembre 2017, 14:06
Contact :

Hydres dans le bac avec aselles

Messagepar asellus » mer. 13 décembre 2017, 14:23

Bonjour,
Comme dit dans le sujet : j ai des hydres (aucune idee d'ou elles sortent et elles 'y plaisent bien a priori) dans le mon petit bac (3-4 L) ou je comptais faire elevage d'aselles, daphnies et cyclopes.
Je mets une grosse croix donc sur les daphnies meme s il me reste une ou deux. Idem pour cyclopes j'imagine. Mais j'espere que les aselles seornt trop grosses pour les hydres.
D'ou ma question : quelques un entre vous, avez vous des hydres dans vos bac d'elevage, et si oui, arrivez vous a garder / multiplier les aselles ? Je ne fais pas de souci pour les adultes (je me trompe ?), mais les petits vont avoir du mal a les échapper je crains.
Avez vous une idee de comment les eliminer/limiter sans ajouter de poissons ni produits chimiques ? Un escargot peut etre ? J ai des melanias, physes, des antiphyse (portrait craché des physes mais avec coquille a l'envers) mais ...

Merci d'avance de vos temoignages

PS. Je viens de trouver le nom de mon "antiphyse" : lymnée. Et d'apres les temoignage sur le forum , ca devrait manger les hydres. Mias ca n'a pas l'air.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hydres dans le bac avec aselles

Messagepar puce67 » jeu. 14 décembre 2017, 09:30

ici, je n'en ai jamais eu.

le mieux sans doute est de les enlever au fur et à mesure, faire des campagnes de pêche !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

asellus
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 décembre 2017, 14:06
Contact :

Re: Hydres dans le bac avec aselles

Messagepar asellus » lun. 18 décembre 2017, 15:59

Merci puce,
Non, la peche pas pour moi, lol.
je vais voir comment ca evolue.
Ca mange le reste de mes cyclopes ces salopperies, mais sinon elles sont plutôt rigolotes.

Christopheo
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 09 mars 2020, 23:34
Contact :

Re: Hydres dans le bac avec aselles

Messagepar Christopheo » mar. 10 mars 2020, 00:05

Bonjour.
Je relance ou vient enrichir le sujet.
J'ai un bac de 60l bien planté dans lequel j'ai introduit une souche d'aselles et un souche de daphnies il y a un bon mois.
Nourries à l'eau verte de ma mare aux canards, les daphnies ont explosées, il y en avait plusieurs milliers !
Mais semaine dernière, j'observe quelques hydres sur la vitre avant de l'aquarium. Sûrement introduites avec l'eau verte.
Avec un peu de patience, on les voit attraper les daphnies avec leurs tentacules, les amener à leur bouche rapidement et les digérer en quelques heures. Vu le nombre de daphnies je ne m'en suis pas inquiété.
Le lendemain j'avais deux fois plus d'hydres, puis le troisième jours il y en avait aussi sur les plantes et sur les roches de l'aquarium.
La population de daphnies avait un peu régressée.
Et c'était déjà trop tard pour agir.
Aujourd'hui plus aucune daphnie, des hydres de partout, jusque sur les racines des lentilles d'eau !
J'ai vu des aselles. J'espère que privées de nourriture les hydres vont régressées.
Quelqu'un sait il si les hydres s'attaquent aux jeunes aselles ?
Car si elles ne peuvent plus se reproduire il faudrait que je les change de bac.
J'ai lu qu'on pouvait monter la température à 36°C pendant 6h pour se débarrasser des hydres, mais les aselles vont elles encaisser cette température ?
Quelqu'un à une autre idée ?
Merci,
Christophe.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hydres dans le bac avec aselles

Messagepar puce67 » ven. 20 mars 2020, 08:58

Je n'ai jamais eu d'hydres dans mes bacs, mais si cela m'arrivait, je relancerais immédiatement un nouveau bac, avec quelques spécimens d'aselles et de daphnies.

Cela permettrait de relancer le bac après désinfection totale...
Je pense que les hydres sont intéressantes à observer, mais ce sont des voraces, qui vont également manger les aselles...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités