Les 2 modes de reproduction chez les daphnies.

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Les 2 modes de reproduction chez les daphnies.

Messagepar marc » dim. 13 février 2005, 09:08

Image
La daphnie de droite est parthénogénétique, on peut voir les oeufs bien distinct, sa reproduction est non sexuée. Ce mode se produit quant les conditions du milieu sont favorables.

Image
Les deux daphnies à gauche portent des oeufs de durée aussi nommés œufs de résistance ou éphippies, la forme et le nombre (1 à 2 oeufs) est différente de l'autre photo. Ce mode de reproduction sexuée se produit quant le milieu est défavorable (manque de nourriture, pollution, densité excessive, assèchement de la mare, manque d’oxygène, chute de la température, etc.). Ces oeufs vont flotter ou couler et écloront quant le milieu sera propice.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » dim. 13 février 2005, 12:28

merci pour ces photos et ces explications. Je suis très interessée par le mode de repros de ces bêbêtes, comme leur mode de vie. Et comme ça, je sais à quoi ça ressemble en gros plan ;)
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

Messagepar virginie » lun. 18 avril 2005, 21:46

C'est fascinant. Je cherchais de la bouffe pour mes L46, et je me retrouve avec un univers à découvrir ! :D J'adore !!!

Guitou94
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 mai 2005, 10:34
Contact :

Messagepar Guitou94 » mar. 31 mai 2005, 16:09

Mince alors, j'ai siphoner le fond de mes daphnies, j'ai du jeter pas mal d'oeufs de durée en croyant que c'était leurs déchets...

Filou44
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 janvier 2007, 12:45
Contact :

Messagepar Filou44 » dim. 14 janvier 2007, 17:22

Des toutes façon un très faible pourcentage d'oeuf dure donne une Daphnie (mois de 30%). Généralement il faut un passage par plusieurs saisons de froid avant que l'oeuf puisse éclore, du coup les oeufs qui éclosent au printemps ont souvent été pondu 2 ou 3 ans avant...

Si vous voulez faire l'expérience vous n'avez qu'à siphoner avec un filtre un bouteille de Daphnies et les laisser quelques jours comme ça bien serrées, ensuite vous les rediluez et vous observerez la production d'oeufs noirs pendant encore quelques jours. Cela s'explique par le fait que pour faire des oeufs noirs les Daphnies produisent d'abord des clones mâles (qui ne sont pas présents sinon) qui fécondent alors les Daphnies femmelles. Comme dans des bonnes conditions les mâles persistent ils continuent de s'accoupler avec tout ce qui bouge.

Avatar de l’utilisateur
nicolas c
alevin pré-juvénil
Messages : 127
Enregistré le : lun. 10 décembre 2012, 17:51
Localisation : ardèche
Contact :

Re: Les 2 modes de reproduction chez les daphnies.

Messagepar nicolas c » lun. 11 février 2013, 23:57

j'ai un bac de 19l es que c'est bon pour élever des aselles et des daphnie
j'ai une bull terrier de 10ans et pour le moment 4 bacs , 450L , 290l , un 54l et un 19l

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Les 2 modes de reproduction chez les daphnies.

Messagepar puce67 » jeu. 14 février 2013, 08:36

Oui, sans pompe et sans chaufage
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brandwatch[bot], Google [Bot] et 10 invités