Que se passe-t-il ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Que se passe-t-il ?

Messagepar Vincent » jeu. 14 septembre 2006, 20:49

Bonsoir,

Après avoir reçu ma souche de daphnies Magna (encore merci BH pour la qualite du service) je les ai placées dans un petit aquarium de 20 litres rempli à 10 litres d'eau provenant d'un de mes aquariums.

Température du milieu 25-26 (température ambiante actuelle), pas d'éclairage mais le tout plaçé à côté d'un autre aqua éclairé.

Tout me semblait prêt pour voir mes daph daph se multiplier à gogo mais voilà que 3 jours à peine après le démarrage plus rien ne bouge, nage !

:-(

Que se passe-t-il ? Quelle erreur ai-je faite ?

J'ai donc recommandé 2 souches de daph mais avant de commettre la ou les même erreurs j'aurais voulu lire votre avis, vos conseils.

d'avance, merci a tous.

Vince

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 14 septembre 2006, 21:42

Ton eau est-elle verte ?

Tout d'abord il faut vérifier s'il y a toujours des daphnies ou pas : la nuit, tu approches une petite lampe sur un côté. Au bout de quelques minutes, les daphnies doivent s'en approcher... Elles sont attirées par la lumière, et c'est un bon moyen pour voir la population...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Messagepar Vincent » jeu. 14 septembre 2006, 22:03

Plus rien ne bouge, même avec le test de la lampe ! arfff !
J'ai utilisé uniquement de l'eau prise dans un aqua rien de plus !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 15 septembre 2006, 10:21

Lorsque tu les as mise dans l'aquarium, as-tu fait une acclimatation comme pour les poissons ?

Car ce sont quand même des petits êtres vivants, et s'il y a un trop brusque changement de température... Le lendemain, y avait-il encore de la vie ?

C'est vrai qu'il vaut mieux trouver l'erreur...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Messagepar Vincent » ven. 15 septembre 2006, 17:10

Bonsoir,

Le lendemain oui ! mais moins que le premier jour et plus rien le troisième jour.

J'ai placé les daph directement du sachet de la souche dans un litre d'eau de mon aqua puis le soir j'ai délicatement ajouté celui-ci dans 9 litres d'eau provenant de mon aqua.

Sans eau proprement dite verte.

A ce propos ...

Question bonus : l'eau verte ne modifie elle pas le Ph, Nitrite, Nitrate de manière dangereuse pour les daph ?

Merci et bonne soirée,

Vincent

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 15 septembre 2006, 17:19

Tu me donnes ton vrai nom par MP pour que je t'en renvoie...

L'eau verte, les daphnies apprécient et cela se voit...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Messagepar Vincent » ven. 15 septembre 2006, 19:52

J'ai cette fois mis en préparation de l'eau verte ...

Dernières questions :

Faut-il prélever de l'eau de l'aqua quelques jours avant l'arrivée de la souche pour permettre le développement des bactéries ?

ou :

Le jour de réception de la souche prélever de l'eau de l'aqua et y ajouter de l'eau verte ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 16 septembre 2006, 12:57

Les deux options sont possibles.

Tu sais dans mes bacs, si j'ai une faiblesse dans un bac de daphnies, et que j'ai de l'eau verte, j'en mets tout simplement sans me poser de question. Quelques jours plus tard, il y a à nouveau plein de daphnies... et le cycle reprend.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

guynemer
alevin
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 novembre 2005, 17:34
Contact :

Messagepar guynemer » lun. 02 octobre 2006, 12:26

Il faut absolument de l'eau verte (et donc les algues microscopiques) pour l'élevage des daphnies ?

Moi je les ai mises dans un bac avec de l'eau d'aqua avec un bon taux de nitrates (40 mg/l) , et voilà , je pensais que ca suffirait.

Je ne me suis pas non plus amusé à acclimater....

Je pensais que les surplus de nourriture suffirait pour leur alimentation

Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Messagepar Vincent » lun. 02 octobre 2006, 13:41

J'ai abandonné l'eau d'aqua pour faire ceci :

La culture en aquarium

Beaucoup d'entre nous n'ont pas la possibilitéd'élever des daphnies en étang ou en bassin. Ceux qui peuventle faire n'échappent pas aux conditions climatiques qui les obligententre octobre et mai à conserver la souche en intérieur. La cultureen aquarium permet de disposer en toutes saisons d'une nourriture vivante etproductive. La méthode n'est pas très compliquée mais l'élevagese faisant dans des volumes réduits, quelques précautions sontà prendre. Nous avons analysé auparavant les conditionsphysico-chimiques nécessaires à la vie des cladocères,et nous savons donc qu'il nous faut de la lumière, un pH entre 6 et 8,une eau stagnante, une température située entre 15 et 25° C etune nourriture adaptée. Il n'est pas indispensable d'aérer laculture si toutefois on dispose d'un aquarium présentant un large surfacepour une faible profondeur.

Méthode : Remplir au 2/3 de la hauteur, deux aquariums larges et peu profonds avec une eau minérale ou une eau decanalisation ne contenant pas de chlore, pas de nitrite, pas de nitrate. Introduirequelques planorbes et les nourrir. Après 48 heures, introduire quelquesdaphnies et commencer à les nourrir doucement, il est alors inutile decontinuer à nourrir les planorbes qui consommeront les mues et les cadavres.Les changements d'eau ne sont pas indispensable, nous compensons simplementl'évaporation avec de l'eau neuve. Un syphonnage des déchets peut-êtreréalisé de temps à autre. Les aquariums sont éclairés 12 heures par jour le spectre lumineux a peu d'importance. La nourriture estl'élément fondamental de la réussite de la culture. Celleci doit être distribuée avec parcimonie, très régulièrementet consommée par les daphnies assez rapidement. Plusieurs types d'alimentationpeuvent être proposés, ils pourrons être distribuésséparément ou en mélange. Nous allons étudier lesdifférentes proposition alimentaires.

Les levures :nous utilisons essentiellement la levure de boulanger qui présente unetaille facilement absorbable par les daphnies. Dissoudre la quantitéde levure nécéssaire dans un peu d'eau et verser dans l'aquarium.L'eau se trouble immédiatement, ce trouble disparaît lorsque lesdaphnies ont tout consommé. Nous préférons attendre 24heures avant une nouvelle distribution.

Les algues :Bien que l'on puisse envisager des cultures d'algues microscopiques, l'utilisationde la spiruline apporte toute la qualité demandée à cettenourriture. Son utilisation est simple mais le coût reste un obstacleà une utilisation quotidienne. Rappelons que c'est une algue bleue constituéede cellules empilées en court filaments. La spiruline peut-êtreachetée en vrac dans le secteur pharmaceutique, elle est tamiséeet donc facilement mise en solution.

Les bactéries :L'utilisation des bactéries permet d'augmenter la production de la culturemais sa manipulation présente des risques lors des fortes chaleurs ousi la distribution est trop importante. Faire macérer un morceau de vianderouge dans de l'eau, la décomposition du morceau de viande assure uneproduction importante de bactéries, avec une pipette verser un peu dela solution dans la culture de daphnies. Bien conserver l'échantillonde viande décomposée dans un flacon étanche car l'odeurest très nauséabonde. Une autre méthode consiste àmettre dans la culture des daphnies une souche de tubifex, ces derniers vontse nourrir de levure et produire des bactéries consommées parles daphnies. L'avantage est double on élève des daphnies et destubifex.

Les ciliés :Ils sont consommés en grande quantité par les daphnies, la productionest simple. Dans un flacon on fait macérer du foin, de la paille ou desdébris de plantes aquatiques, les ciliés vont proliférer.Nous prélèvons la solution après filtration grossièresur du coton et nous distribuons aux daphnies. Nous voyons donc qu'il existe unegrande diversité des nourritures utiles à la culture des daphnies,la couleur de ces dernières est très influencée par letype de nourriture choisi. Comme toutescréatures vivantes, les cultures vieillissent, il est important de savoirdéterminer ce cap afin de " repiquer " la culturepour pérenniser la souche. Différents signes sont bien visible.
*L'eau se trouble exagérément
*L'eau s'éclaircit exagérément
*Les daphnies nagent en contactdu fond du récipient
*La quantité de jeunes diminueet le nombre des œufs de durée augmente.

Cas particulier : Moina macrocopa
Nous avons vu que les culturespouvaient-être démarrées à partir de souche prélevéedans la nature, ce qui est fréquent pour Daphnia magna. Le genre Moinaprovient d'Asie, il faudra donc se procurer la souche pour démarrer uneculture. De la famille des daphniidés, le genre Moina possèdequelques différences anatomiques dont l'importance ne nous paraîtpas utile à développer. Sachons seulement que Moina macrocopaadulte mesure entre 700 et 1000µm elle est donc plus grosse que les naupliisd'Artémia salina. La jeune Moina mesure 400µm elle est donc plus petiteque les naupliis d'artémia qui mesure à la naissance environ 500µm.Vous imaginez donc l'intérêt immédiat d'une tel élevagecomme nourriture pour nos jeunes alevins. La culture elle aussi, présenteun certain aspect qu'il semble utile à préciser, car làencore les avantages ne sont pas négligeables. Pour bien visualiser cesquelques points nous allons mettre en parallèle Daphnia magnaet Moina macropopa.

L'éclosion des œufs de duréede daphnies : 4 à 7 jours à 18—22°C celle des oeufs dedurée de moina : 2 à 4 jours à 20—29°c Une grande densité de daphnies entraîneune baisse de la reproduction, ce n'est pas le cas chez Moina. Le maximum de densité toléré chez Daphnia est de 500 individus par litre, il atteint 5000 individus parlitres chez Moina. En culture comparable, la production de Dapnia est de 25 à 40 g par m3 elle est de 106 à 110g parm3 chez Moina. La température optimale de la culturede Daphnia est de 18 à 22°C, celle de Moina autorise une fourchettede 24 à 31°C. La nourriture de Moina macropopaest identique aux autres espèces du genre, l'élevage est doncsimple et par sa tolérance en quantité d'individus par litre d'eau,elle permet un maintient dans des petits volumes.
8. Conclusion
La disponibilité d'une nourriturevivante est indispensable chez les aquariophiles pratiquant un élevage,évitant ainsi un coût important que nécessiterait l'achatd'une telle nourriture dans le commerce. Nous ne pouvons négliger l'aspectattractif de cette nourriture lors de l'acclimatation de poissons sauvages ;sa tolérance à la température nous permet de la mainteniren vie dans nos aquariums et d'être disponible à tous moments pournos hôtes. Dans les bacs d'alevins, son pouvoir filtrant est trèsutile et les jeunes daphnies sont une nourriture appropriée en tailleet riche en protéine. Les daphnies sont en outre d'excellents indicateursde l'équilibre du milieu.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 02 octobre 2006, 16:38

C'est un copié collé d'un site il me semble...

La lumière artificielle n'est pas indispensable? Dans la nature les daphnies sont plutôt dans des endroits ombragés.

Il y a différents moyens de nourrir les daphnies, le forum contient toutes les informations... il suffit de faire une recherche pour trouver pleins de données.
La plus simple façon, c'est de ne pas laisser les daphnies seules dans le bac, mais d'y mettre des espèces non prédatrices tels les tubifex et vers aquatiques, aselles... On nourrit ces derniers, ceux-ci avec leurs déchets nourrissent les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Vincent
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 septembre 2006, 20:24
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Messagepar Vincent » lun. 02 octobre 2006, 21:05

Oui cela est juste puce !

L'ajout de tubifex me semble une solution ideal.

Voici le lien pour l'article complet :

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

@+


Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités