Difficultés à pérenniser mon élevage de Daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Aster
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 janvier 2017, 12:01
Contact :

Difficultés à pérenniser mon élevage de Daphnies

Messagepar Aster » dim. 10 décembre 2017, 12:54

Bonjour,

J'ai quelques difficultés à faire tenir un élevage de daphnies dans la durée. L'eau que j'utilise est celle de mes aquariums (deux petites cuves low tech bien plantées qui tournent en autarcie sans souci. L'une d'entre elle contient un combattant et l'autre des crevettes). Mais:
Soit je met des plantes, comme du ceratophyllum par exemple, dans le bocal réservé Daphnies (uns boule de verre de 6-8 litres brut environ) pour que l'eau reste dans un état correct, et dans ce cas les daphnies se prennent dans les plantes et meurent assez vite, trop vite à mon goût...
Soit je ne mets aucune plantes et l'eau fini assez vite par être immonde et les daphnies meurent aussi au bout d'un moment...

Comment est-ce que vous faites pour garder vos élevages de daphnies avec le temps ?
Je n'ai pas ce problème avec les cyclops ou les ostracodes qui sont directement dans les cuves du combattant et des crevettes. Ces deux populations survivent bien dans les deux cuves, même s'il sont elles sont très discrètes dans celle du combattant (c'est un bon chasseur).
Si vous avez des conseils, je prends avec plaisir :)
Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Difficultés à pérenniser mon élevage de Daphnies

Messagepar puce67 » lun. 11 décembre 2017, 08:57

Ici, je ne mets pas de plantes avec les daphnies, je mets toujours des physes (escargots) que je nourris avec une rondelle de courgette. Leurs excréments se dégradent et nourrissent les micro-algues, qui nourrissent les daphnies.

Lorsque la population de daphnies n'est pas nombreuse, il vaut mieux ne pas avoir de suite une grande hauteur d'eau, commencer par 1 cm. Ainsi, elles trouveront la nourriture plus facilement.

S'il ne reste qu'une seule daphnie vivante dans ton bac, elle arrivera à tout repeupler l'espace avec sa descendance, les 8 litres peuvent être occupés rapidement.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités