Mon eau de daphnies est devenue rose !

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Ulysse29
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2020, 08:01
Contact :

Mon eau de daphnies est devenue rose !

Messagepar Ulysse29 » dim. 05 juillet 2020, 08:52

Bonjour,

J'ai bien reçu une commande de daphnies pulex ce mercredi, il y a eu pas mal de morts mais assez de vivantes pour refaire un stock je pense.

Avant de commander j'ai fais plusieurs essais différents pour produire de l'eau verte.

-De l'eau de siphonnage de mon sol sans rien d'autre.
-De l'eau de l'aquarium ajouté d'une grosse dose de phosphate de potassium
-De l'eau de l'aquarium ajouté d'une petite dose de phosphate de potassium
-De l'eau du robinet ajouté de prophyto et Nitro
-De l'eau d'un cours d'eau pas loin, retirée des insectes nuisibles et de la vase
-De l'eau du robinet sans rien.

C'est cette dernière qui me fait quelque chose de bizarre. Beaucoup des eaux sont un peu partie en putréfaction avec des pics de nitrites, j'ai tout laissé sur place en regardant si le pic passe.
Pour l'observation j'ai réussi à faire de l'eau verte avec l'eau de la rivière et l'eau du robinet avec prophyto et Nitro.
C'est la dernière qui me fait quelque chose de bizarre.
L'eau est devenue rose ! Il s'agit juste d'eau du robinet mis à la lumière, je ne vois pas pourquoi elle est devenue comme ça.

Alors rien à voir avec les daphnies mais le phénomène m'interesse. Je connais la microsalgue Dunaliena salina qui vit dans les eaux salées et qui donne la couleur des crevettes et des flamands roses. Mais celle ci vit en eau salée, je n'ai rien ajouté dans cette eau et elle n'a rien vu de particulier par rapport aux autres.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/si4w.jpg

Avez vous une idée de l'algue qui pourrait amener ce phénomène ? Je n'ai pas encore mis de daphnie dedans car elle sent encore un peu la putréfaction.

Merci pour vos réponses à cette curiosité.

Ulysse29
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2020, 08:01
Contact :

Re: Mon eau de daphnies est devenue rose !

Messagepar Ulysse29 » dim. 05 juillet 2020, 12:52

Après recherches, cela semble être des bactéries pourpre du soufre. Des proteobacteries anaérobies strictes, photolithotrophe donc utilisant le soufre comme source d'électrons en milieu mineral.
Je vais essayer d'oxygèner à fond mon milieu et voir si ils disparaissent. Ca reste néanmoins très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mon eau de daphnies est devenue rose !

Messagepar puce67 » lun. 06 juillet 2020, 07:15

Il y a des phénomènes très intéressants dans ces expériences...

Parfois ici, j'ai de l'eau brune, mais c'est à cause des tanins si j'ai ajouté trop de feuilles, ou des cônes d'aulne... cette couleur n'apporte pas de modification dans les daphnies, alors j'évite.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités