Eau pour daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Ergelak
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 février 2021, 09:04
Contact :

Eau pour daphnies

Messagepar Ergelak » mer. 10 février 2021, 09:15

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce merveilleux Forum qui ne parle que de ce que j'aime! :D

Je suis thesarde en ecotoxicologie (j'etudie l'impact de polluant sur certaines espèces pour pouvoir ensuite mettre des limitations sur la pratique de ces substances). Donc oui... Je suis obligé de travailler sur des animaux qui sont dans mon cas les daphnies (j'espère que ce ne sera pas un problème pour ce groupe!).

Je cherche pour le moment à créer un milieu le plus ''simple'' possible pour mes daphnies (avec le moins d'éléments possibles dedans).
Nous avons déjà pensés à l'eau deionisée mais celle ci reste trop riche en chlore. Connaissez vous des techniques efficaces et simples pour enlever le chlore de l'eau?

En plus de cela, savez vous si un certain niveau de calcium, ou autre élément est nécessaire pour la survie des daphnies?

Et pour finir, j'imagine qu'une acclimatation sera nécessaire avant de les mettre dans ce niveau milieu. Serait-il possible de me donner des explications assez claires de comment vous procéder? Je veux être sûr de ne pas faire de bêtises! :P

Merci d'avance et bonne journée! :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Eau pour daphnies

Messagepar puce67 » mer. 10 février 2021, 09:46

Ici, l'utilise tout simplement l'eau de conduite, il faut dire qu'elle est pour moi idéale.

Pour déchlorer une eau, il suffit de la mettre en bouteille la veille de l'utilisation, en laissant le bouchon ouvert, le chlore s'évapore.

Pour le changement de milieu pour éviter tout choc pour la daphnie, comme pour d'autres bestioles fragiles, le goutte à goutte avec un fil à scoubidou c'est le moyen pas coûteux et efficace.

Il faut avoir du fil à scoubidou, cela s'achète dans les rayons de jouets pour enfants, avec un paquet, on en a assez pour des années...

Il faut mettre les daphnies dans un petit récipient, la souche que vous recevez, ouvrir et versez de façon que la bestiole ne se trouve pas hors eau.

Si cela arrivait, que la daphnie se retrouve hors eau, il faut surveiller qu'une bulle d'air ne reste pas coincée dans sa carapace. Si c'est le cas, la daphnie reste en surface, et ne peut descendre à cause de sa "bouée", il suffit de taper dessus avec son doigt lorsque le niveau d'eau est assez haut. Le choc fait ressortir la bulle d'air. Si on ne veille pas à cela, la bestiole mourra dans quelques heures.

Vous avez donc votre souche dans un premier petit récipient que vous posez dans un plus grand, le récipient définitif. Ici, je privilégie le verre, c'est plus facile à l'entretien, et plus neutre que le plastique. Votre bouteille d'eau déchlorée, stockée depuis la veille avec la bonne température (ambiante) est à côté, avec un fil à scoubidou amorcé. Vous laissez le transfert de l'eau se faire, lorsque le niveau sera assez haut dans le récipient définitif, il suffira de renverser le petit récipient avec les daphnies, il n'y aura pas de choc pour elles.

Avec les souches de daphnies, je mets toujours un ou deux physes - escargots. Ils sont utiles pour le maintient et la multiplication des daphnies. J'y ajoute également des paramécies, et des algues microscopiques.

Dans la nature, plus il y a d'espèces dans un milieu, mieux il se multiplie. les espèces sont interactives.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités