Nettoyer fond élevage daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
ChristelN
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 mars 2021, 22:22
Contact :

Nettoyer fond élevage daphnies

Messagepar ChristelN » mar. 16 mars 2021, 22:47

Bonjour,
J'ai commencé un élevage de daphnies dans un bocal de 1,5L, je les nourris à la spiruline (que je dilue dans un verre d'eau reposé et rajoute apres).
Mon soucis: l'eau sent mauvais au bout de quelques jours et il y a un dépôt verdâtre au fond, je fais donc un changement deau avec un tuyau à air environ 1 fois par semaine. Sauf que quand je récupère ce dépôt, je récupère en même temps une grosse partie des daphnies. Donc ma technique: prendre la moitié de leau avec ce dépôt dans un Tupperware, remettre lautre moitié deau reposé dans le Tupperware et le bocal, re nourrir les 2. Attendre quelques jours que le dépôt se remette au fond pour récupérer une partie des daphnies avec une epuisette à plancton et les remettre dans leur bocal d'origine. Il y a toujours une partie des daphnies qui reste au fond: donc soit je dois remettre les dépôts avec dans le bocal soit je perds une partie des daphnies.

Avec ces techniques les daphnies se multipliait mais il y avait toujours des pertes lors des changements d'eau.

Du coup j'ai voulu faire un petit changement deau en utilisant l épuisette pour ne rien aspirer d'autre que leau, et au bout de 2 semaines comme ca: tous mes daphnies ont disparu (jai aussi fait moins attention les derniers jours donc sont elle morte de faim)?

Bref je vais devoir racheter une souche mais avez vous une solution pour enlever ce dépôt sans perdre les daphnies?

Niveau phýse: 1 petit était mort dans le paquet (ça arrive, pas de soucis), 1 deuxième est depuis quelques jours à 2 cm au dessus de leau sans bouger donc sûrement aussi mort, il en reste donc plus qu'un, toujours vivant dans le bocal et qui a bien grossi.

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nettoyer fond élevage daphnies

Messagepar puce67 » mer. 17 mars 2021, 17:52

Le problème, c'est la spiruline... c'est déshydraté ? donc c'est mort...

Le mieux pour les daphnies, c'est de nourrir soit avec une algue d'eau douce, ch'ti eau douce par exemple, et des paramécies... bien qu'elles peuvent être dans le bac directement avec les daphnies, j'en mets toujours dans les souches avant de souder le sachet... autre piste qui marche également, c'est de donner un petit morceau de courgette, crue. Les physes vont la manger, et leurs déchets entrent en décomposition pour nourrir les algues, j'en mets également dans les souches de daphnies, qui nourrira ensuite les daphnies... cela fait un équilibre, pas d'odeur, si il y a odeur, c'est qu'il y a un problème... il y a une pollution.

On ne remet un petit bout de courgette que lorsque le premier a disparu complétement.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

ChristelN
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 mars 2021, 22:22
Contact :

Re: Nettoyer fond élevage daphnies

Messagepar ChristelN » jeu. 18 mars 2021, 10:33

Merci pour votre réponse.

Pour les courgettes, peux t on utiliser des cubes blanchi et decongélé (préparé pour mes poissons rouges japonais)?
Je sais que je n'aurais pas toujours de la courgette fraîche chez moi.

Sinon je vais tenter de faire une production de ch'ti deau douce à côté comme ça je mettrais une tranche de courgette juste après les courses et entre deux, je nourrirais avec mon eau verte. Puis je le faire dans un bocal fermé à l'extérieur? Et juste la souche dans de l'eau au soleil ou il faut "nourrir"? Faut il y mettre des physes aussi? Des conseils sur cette production?

Et avez vous un conseil d'une autre nourriture vivante que je pourrais donner à mes poissons rouges japonais et élever avec mes daphnies?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nettoyer fond élevage daphnies

Messagepar puce67 » ven. 19 mars 2021, 09:28

On peut même nourrir avec une courgette non blanchie, coupée en rondelle, passée au congélateur... cela marche, Marc le faisait... il mettait directement la rondelle congelée dans le bac.

Surtout, au début, on met qu'un quart de rondelle et on augmente lorsque la population de daphnies augmente.

La souche de Ch"ti plancton, il faut la mettre à la lumière, sans escargot.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Kevinaqua
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 septembre 2023, 16:29
Contact :

Re: Nettoyer fond élevage daphnies

Messagepar Kevinaqua » mer. 20 septembre 2023, 16:33

Salut à tous,

Kevin, 31 ans, passionné de poissons et surtout de daphnies depuis quelques années. J'ai lu vos échanges et je voulais partager mon expérience avec vous. J'ai aussi eu des soucis avec mon élevage de daphnies, surtout avec le dépôt au fond. C'est vrai que la spiruline peut causer des problèmes, j'ai eu les mêmes soucis que toi ChristelN.
J'ai une petite astuce qui pourrait t'aider. J'ai récemment installé des accroches murales dans ma pièce dédiée à mes poissons. C'est un peu hors sujet, je sais, mais en fait, ça m'a permis de suspendre mes bocaux d'élevage en hauteur. Du coup, avec la gravité, le dépôt se forme plus au centre et c'est plus facile de siphonner sans toucher les daphnies. En plus, ça donne un petit côté déco sympa à la pièce.

Pour la nourriture, j'ai aussi testé la courgette, ça marche bien. Mais j'ai remarqué que mes daphnies préfèrent quand je varie un peu leur alimentation. Donc je mixe entre spiruline, courgette et ch'ti eau douce. Et pour le coup des cubes blanchis, je pense que ça peut le faire, tant que c'est pas trop souvent.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Et si quelqu'un a d'autres astuces, je suis preneur. On apprend tous les jours dans ce domaine !

Bonne continuation à tous et à bientôt sur le forum!

Kevin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités