Elevage daphnie et larves moustiques (en intérieur)

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Nath86
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 septembre 2021, 18:18
Contact :

Elevage daphnie et larves moustiques (en intérieur)

Messagepar Nath86 » mer. 29 septembre 2021, 12:50

Bonjour, j'ai récemment lancé un petit élevage de daphnies et tubifex dans un pot de 4/5 l avec fond de sable et une cryptocoryne naine que j'ai placé dans ma véranda. Je remercie d'ailleurs Puce67 pour la qualité des souches que j'ai reçues. Tout se petit monde semble se plaire dans cet environnement et les daphnies se reproduisent déjà. Le seul bémol, c'est que des larves de moustiques sont apparues récemment (du moins au vu des recherches faites sur le net cela y ressemble beaucoup). J'ai du mal à comprendre car bien que l'eau verte que j'ajoute à mon bocal provienne d'un seau qui se trouve en extérieur, je prends soin de filtrer l'eau avec un filtre à café pour éviter justement d'introduire des larves. Je viens en plus de poser un collant sur le dessus du seau pour éviter d'autres pontes. Ces larves présentent dans le bocal à daphnies vont elles finirent par disparaître (en se transformant en moustiques) ? Y a t'il un risque pour les daphnies ? Si oui, comment me débarrasser des larves de moustiques ? Merci.

Baal-84
alevin
Messages : 40
Enregistré le : ven. 01 octobre 2021, 16:31
Contact :

Re: Elevage daphnie et larves moustiques (en intérieur)

Messagepar Baal-84 » ven. 01 octobre 2021, 22:01

Bonjour
Le me permets de répondre.
Normalement il n'y a pas d'inquiétude : les larves de moustiques se nourrissent de phytoplancton.
Il y a des exceptions pour des espèces qu'on ne trouve pas en France.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage daphnie et larves moustiques (en intérieur)

Messagepar puce67 » mar. 19 octobre 2021, 10:38

Effectivement, les larves de moustiques viennent du seau extérieur, c'est bien que tu aies mis un collant sur le seau, mais il peut y avoir des pontes dedans, donc il faut d'abord mettre au chaud pour que les éventuels oeufs éclosent et filtrer après quelques jours avant d'utiliser l'eau pour les daphnies. L'écart de température fera accélérer l'éclosion des larves.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités