Souche vide ?!?

L'élevage des paramécies se fait en eau douce, ce sont des ciliés très répandus dans nos mares.
Vos questions, nos observations…
Boboss34
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 11:29
Contact :

Souche vide ?!?

Messagepar Boboss34 » mar. 15 juin 2010, 11:37

Bonjour,

j'ai commandé plusieurs souches dernièrement dont une de paramécies, mais elle me semblait vide en arrivant. Je l'ai quand même mise en culture suivant la notice fournie ( souche + eau de l'aqua + 1 ou 2 goutte de lait) et après 3 semaines toujours rien.

Quel est le problème ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Souche vide ?!?

Messagepar puce67 » mer. 16 juin 2010, 06:41

Attention, cela semble vide... il faut regarder avec petite lumière près de la culture dans le noir, on doit voir des petits points blancs qui bougent. L'eau est claire ou blanche ? Si l'eau est blanche à cause du lait, c'est plus difficile de voir.

Sinon, un autre test : c'est de mettre une goutte de ce liquide avec des petits alevins, si ceux-ci nagent par saut, comme d'un point à un autre et que leur ventre s'arrondit, c'est bien que les paramécies sont là...

Si cela ne se démontre pas, je renverrai une souche...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Boboss34
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 11:29
Contact :

Re: Souche vide ?!?

Messagepar Boboss34 » jeu. 17 juin 2010, 09:11

J'ai essayer tout ça et même avec un microscope électronique grossissant jusque 200x (ce qui marche très bien avec les daphnies ou les ostracodes) mais rien à faire.
Par contre, je compte passer une nouvelle commande après les vacances, donc si une souche doit être renvoyée , cela pourra être fait en même temps.

Cordialement,
Fabien


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Paramécie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités