Première tentative infusoirs -> paramécie

L'élevage des paramécies se fait en eau douce, ce sont des ciliés très répandus dans nos mares.
Vos questions, nos observations…
walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar walzou » mer. 24 août 2011, 15:39

Bonjour,

Voilà je me suis essayé cette après-midi à la création d'infusoirs afin de nourrir mes futurs alevins tétra-cuivré. Je suis pas sur d'avoir tout compris concernant les infusoirs et paramécies donc voilà comment j'ai procédé pour créer mes infusoirs (en espérant que c'est juste).

J'ai fais 4 infusoirs différent (en espérant qu'au moin un prendra :

1 : J'ai fais bouillir du foin + 1 feuille de salade, rajouté de l'eau volvic après cuisson et mis le tout dans un bocal en verre avec une goutte de lait.
2 : J'ai mis une peau de banane + une rondelle de pomme de terre (sans cuisson) placé dans un bocal en verre avec de l'eau volvic + une goutte de lait.
3 : J'ai mis du foin (sans cuisson) dans de l'eau volvic et mis le tout dans un bocal en verre + une goutte de lait
4 : J'ai cuit du riz complet, récupéré uniquement le jus que j'ai dilué avec de l'eau volvic puis mis le tout avec une goutte de lait dans un bocal, j'ai rajouté trois plantes flottante d'un de mes bacs (salvinia auriculata)


Pour la suite si j'ai bien compris, il va me falloir prélever les paramécies dans mes infusoirs avec une seringue et les placer dans un nouveau bocal pour une culture propre !?

Merci d'avance pour vos lumières.

Walzou

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar puce67 » mer. 24 août 2011, 17:58

Hélas, je n'utilse jamais ces méthodes. Je n'en ai pas l'expérience, mais si tu nous dis la suite, je suis sûre qu'il y aura des intéressés.

Lorsque je voulais avant d'avoir l'élevage essayé avec la salade, le riz paddy, je n'avais jamais obtenu d'infusoires.

Les paramécies que j'ai, viennent naturellement dans un bac ou l'autre... parfois elles dominent les autres cultures. (par exemple un bac de daphnies peut devenir un bac de paramécies pendant un temps, puis les daphnies redeviennent majoritaires)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar walzou » mer. 24 août 2011, 18:34

puce67 a écrit :Hélas, je n'utilse jamais ces méthodes. Je n'en ai pas l'expérience, mais si tu nous dis la suite, je suis sûre qu'il y aura des intéressés.


C'est ma première tentative niveau infusoir. Si j'arrive à quelque chose c'est volontier que je partagerai mes expériences sur la manière de procéder.

To be continued......

eric4966
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 février 2012, 09:50
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar eric4966 » lun. 05 mars 2012, 16:26

bonjour

moi j'ai essayer mais aucun resultat snifff donc j'attend volontier le resultat de tes essais walzou !!!

merci pour les faires partager bye et bonne culture !!!

eric4966

eric4966
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 février 2012, 09:50
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar eric4966 » lun. 12 mars 2012, 19:06

bonjour puce67

je voudrais faire une culture de paramecies je passerais commande dans quelque jours !!!

je me pose une question est ce que l'eau ou je ferais ma culture peut etre syphoner et introduit directement dans mes aquariums s'en risque de polution ou probleme de maladies pour les poissons , ou dois je prelever les paramecies a part et les reintroduires dans mes bacs en les aspirents par seringue ou pipettes ?

merci d'avence pour la reponse !!!

eric4966

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar puce67 » lun. 12 mars 2012, 19:15

Les paramécies nettoient tout, on peut donner directement dans le bac des poissons.

Précision :

Il faut donner les paramécies, et ne les nourrir qu'après avec une goutte de lait, et rajouter l'eau manquante. Le lendemain, déjà, on ne voit plus que de l'eau transparente, avec plein de petits points blancs qui se déplacent lentement.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

eric4966
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 février 2012, 09:50
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar eric4966 » mar. 13 mars 2012, 15:39

bonjour puce 67

merci pour ta reponse , voila c'est fait j'ai passer commande pour une souce , je tenvoie le cheque des aujourdhui !!!

bye et a bientot et merci encore pour tous ce que tu fait !!!

eric4966

romain.mosbach
alevin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 15:55
Localisation : boussac 23600 creuse; 55200 commercy meuse (seulement pendant les vacances)
Contact :

Re: Première tentative infusoirs -> paramécie

Messagepar romain.mosbach » ven. 07 décembre 2012, 16:48

y a un truc qui a marcher ??
je suis un ados de 13ans
donc pour les fautes svp ne me pénaliser pas
je ne suis vraiment pas bon en français
amicalement
a+ rom


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Paramécie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités