Paramécies et autres ciliés ma méthode

L'élevage des paramécies se fait en eau douce, ce sont des ciliés très répandus dans nos mares.
Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Paramécies et autres ciliés ma méthode

Messagepar sauvage » ven. 04 août 2023, 02:34

Bonjour à tous, mes danio rerio ayant pondu après un changement d'eau un matin, j'ai pu récupérer quelques œufs qui étaient tous fertiles...
Il me fallait des infusoires pour nourrir les minuscules alevins dès la nage libre...
Avec une puissante loupe, j'ai observé des paramécies sur le bas des vitres de l'aquarium et j'en ai vu en examinant de la mousse de Java au microscope. Il y avait aussi des euglènes, des rotifères de taille variables ainsi que d'autres ciliés et des vorticelles...

L'eau du robinet est traitée contre le chlore et les métaux lourds avec un produit du commerce aquariophile. J'ai même réussi à élever des Triops et des artémias dans cette eau traitée..

J'ai donc prélevé de l'eau près du fond de l'aquarium et dans la mousse de Java et j'ai rempli 3 pots transparents pour pilules obtenus en pharmacie (drugstore)... J'ajoute un peu de mousse de Java dans chaque pot. Je met les pots à la lumière du jour (sans soleil direct) et sous une lampe le soir...

Voici la clé du succès: je me fais une solution colloïdale (particules très fines et microscopiques) en écrasant avec un doigt des flocons pour poissons et de la spiruline en poudre au fond d'une cuillère de plastique dans une goutte d'eau d'aquarium. J'obtiens une bouillie pâteuse que je dilue avec le doigt après avoir ajouté de l'eau dans la cuillère.

Avec un compte gouttes, je dépose une ou 2 gouttes de cette solution nourricière dans chaque pot de culture et je mélange avant que la goutte atteigne le fond de façon à brouiller légèrement l'eau des infusoires qui doit rester transparente.

Cette nourriture ultra fine nourrit des bactéries dont se nourrissent les infusoires...
Quand l'eau est de nouveau limpide, je nourris de nouveau et les infusoires pullulent en 3-4 jours, il nagent en pleine eau ou se promènent très nombreux sur les parois transparentes du pot..

Avec cette nourriture, pas de problèmes d'odeurs et de pollution de l'eau... La mousse de Java oxygène et purifie l'eau...

Les alevins ont atteint la nage libre et je les ai installés dans un pot pour pilules transparent de 50 ml (4 alevins récupérés) avec de la mousse de java.. J'ai ajouté les infusoires au compte goutte en quantités suffisantes pour rassasier les alevins...
Ceux-ci ont le ventre bien rond, gris blanchâtre signe qu'ils mangent bien...
..
Je nourris directement les infusoires dans le pot des alevins...dès que l'eau redevient limpide.

Les alevins ont une semaine et ignorent encore les nauplii d'Artemia...

Voilà, c'est ma méthode pour élever rapidement des infusoires mon grandes quantités...

Charles654
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 octobre 2023, 04:57
Contact :

Re: Paramécies et autres ciliés ma méthode

Messagepar Charles654 » ven. 27 octobre 2023, 07:22

Bonjour,

C'est vraiment fascinant de voir comment vous avez réussi à élever des infusoires pour nourrir vos alevins de danio rerio de manière si efficace. Votre méthode semble très bien pensée et utile pour maintenir un environnement propre et nutritif.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Notre site : https://cbdherbe.com/stormrock/


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Paramécie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités