daphnie et lumière

questions et réponses
Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

daphnie et lumière

Messagepar Scalaire » mer. 22 octobre 2003, 01:06

les daphnies ont elles besoin de lumière ???


si on nourrit avec de la levure par exemple. Je pense à une cave d'immeuble, sans lumière permanente, et presque sans lumière du tout.

(la levure de boulanger déshydratée en poudre ca marche aussi ?? ou alors quoi pour nourrir les daphnies ?? )


Actuellement, j'en ai mis quelques unes de l'échantillon, dans une gamelle dehors. Alors la question, c'est daphnie et T° ?? il commence à faire frais et on annonce un coup de froid.

Pour le moment, j'en vois encore quelques unes s'agiter. De toute façon, comme je voyais pas bien dans l'échantillon, il n'y en a pas eu beaucoup de mise dans la gamelle.

combien de temps pour voir si cela prolifére ou pas ? A quel T° ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: daphnie et lumière

Messagepar puce67 » mer. 22 octobre 2003, 06:54

Scalaire a écrit :les daphnies ont elles besoin de lumière ???
- Il leur en faut comme même un peu. Pas beaucoup, pas besoin d'un gros éclairage électrique...
:)

si on nourrit avec de la levure par exemple. Je pense à une cave d'immeuble, sans lumière permanente, et presque sans lumière du tout.

(la levure de boulanger déshydratée en poudre ca marche aussi ?? ou alors quoi pour nourrir les daphnies ?? )
- Pour tes alevins, tu as peut-être acheté du micro Sera ? C'est ce que j'utilisais au début de mon élevage. C'est de la poudre verte. J'en mettais trés peu, cela faisait un nuage en surface. La levure est possible mais vraiment très peu à la fois.
Lorsque tu nettoies tes vitres de l'aqua, fais-le avec un morceau de perlon que tu rinces à chaque fois dans un peu d'eau. Tu vas te retrouver avec une eau toute verte dans ton récipent que tu porteras à tes daphnies...

Tu t'enfermes dans ta cave dans le noir, et tu regardes là où il y a un rayon de lumière s'il y en a un... C'est là que tu mettras tes daphnies. Je suppose que tu n'as pas d'électricité dans ta cave, sinon une toute petite ampoule, lampe d'ambiance ferait l'affaire.
:p

Actuellement, j'en ai mis quelques unes de l'échantillon, dans une gamelle dehors. Alors la question, c'est daphnie et T° ?? il commence à faire frais et on annonce un coup de froid.

Pour le moment, j'en vois encore quelques unes s'agiter. De toute façon, comme je voyais pas bien dans l'échantillon, il n'y en a pas eu beaucoup de mise dans la gamelle.
J'ai des bacs dehors, la nuit la température approche les 0 °, la journée 10 ° et les daphnies pulex et magna sont toujours présentes ! C'est une expérience pour mieux vous conseiller...

combien de temps pour voir si cela prolifére ou pas ? A quel T° ?

Il faut regarder mais si tu ne les as pas mises dans un pot transparent, tu va avoir du mal à repérer les nouveaux nés. C'est visible à l'oeil nu mais c'est quand même petit pour les observer par dessus de l'eau... :)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

daphnie et récipient de culture

Messagepar Scalaire » lun. 27 octobre 2003, 00:41

Toujours avec mes questions un peu idiote :D


Le récipient pour la culture : plutot profond avec une grande hauteur d'eau ?? Plutot petit avec une faible hauteur d'eau ?? la plus grande surface en contact avec l'air possible ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 27 octobre 2003, 17:02

Si c'est à l'extérieur, un seau suffit.

Si c'est à l'intérieur, tu peux prendre un bocal à poissons rouge, ou un pot à confiture si tu n'en a pas beaucoup.

Dans ma cave, j'en ai dans des bouteilles de 5 litres d'eau minérale, cela marche aussi.

La bouteille n'est pas rempli jusqu'au goulot d'étranglement. (maximum de l'espace horizontal pour plus d'échange eau-air)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mon expérience

Messagepar PANGA » lun. 27 octobre 2003, 19:13

Je tente acutellement une expérience. Il commence à geler din ch'nord alors j'ai rentré ma poubelle de 60 L qui me servait cet été a elevé des daphnies. je l'ai placé dans mon garage avec une chaufferette réglée sur 20 °C; Il n'y a pas du tout de lumière qui arrive jusque là car le bac pour des pbs. d'esthétique est rangé sous un étalbi. Je vais nourrir la souche introduite avec de la levure. On verra si ça marche. A suivre donc....
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » lun. 27 octobre 2003, 19:26

je me permet de poster un lien que g trouvé vraiment bien et complet:
-cerclaqua.ifrance.com/cerclaqua/Daphnies.htm

seul defaut la contradiction de certaine chose que nous a dit puce
comme les daphnie magna qui supporteré mal AU DESSUS de 22° !!

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

daphnies

Messagepar marc » lun. 27 octobre 2003, 19:27

L’hiver dernier, j’ai laissé un tonneau de 60l à l’extérieur près de la sortie de gaz du convecteur. Par grand froid, la surface a gelé sur environ 2 cm, la population de daphnies était très faible mais elle a explosé dès le printemps

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » mer. 29 octobre 2003, 12:38

puce tu as eu le tps d'aller voir mon lien ?
tu en pense koi? surtout de cette contreverse sur les daphnie magna et aussi de cette cultureavec du terreau dans l'eau (j'suis en train de la tester je te tiens au courant)

peut-etre mettre une section test d'elevage de la nourriture vivante dans ton forum :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 29 octobre 2003, 13:16

Cela est une bonne idée ! Cela ferait avancer les techniques pour l'élevage de proies vivantes et du coup progresser tout le monde :p
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » mer. 29 octobre 2003, 15:43

puce tu as vu ou pas le site?
tu peux dire si les daphnie magna supporte plus de 22° comme tu nous la tjs dis! pour moi elle supporte tranquille les 26° qu'il y a dans mon aquarium avec les alevin

j'en profite pour poser une question sur ma souche de pulex:
je vois pas bcp le nbre d'adulte croitre mais y'a tjs plein de petit truc ron de 1mm qui nage mais on distingue pas encor la forme de daphnie
tu as déjà constaté ce phenomène et a quoi cela peut-etre du ? manque de nourriture?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 29 octobre 2003, 17:00

Les magna supportent même les 30 ° !

Pour tes pulex, ce sont les jeunes que tu vois. Si elles ne grandissent pas, il doit y avoir un manque de nourriture. (un petit peu de levure va les "gonfler")

Je ne suis pas encore allée voir le site : ce sont les vacances et je dois jongler avec mon fils pour avoir l'écran !!! :badgrin:

Mais pour ma part j'ai lu la semaine dernière une revue aquariophile qui parlait des daphnies :"... ne pas en donner trop souvent aux poissons ..." ,

pour moi, on peut en donner tous les jours sans aucun problème !!! :p
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 29 octobre 2003, 23:37

au fait, les daphnies de l'échantillon mises au jugé dans la gamelle d'eau, dehors, sont toujours là, et je pense même qu'il y a eu accroissement du nombre.

Ou alors ce sont les petites qui ont grossi et que je ne voyais pas avant.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 30 octobre 2003, 07:22

Babaorhum, je suis allée voir le site :
- toujours pareil, il n'y a pas la photo de la moina macropoda !

J'ai sous le coude plusieurs daphnies naines mais je ne sais pas leur nom...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » jeu. 30 octobre 2003, 21:47

babaorhum a écrit :je me permet de poster un lien que g trouvé vraiment bien et complet:
-cerclaqua.ifrance.com/cerclaqua/Daphnies.htm



Vraiment excellent cet article, surtout la partie sur l'élevage en aquarium et les différentes façons de nourrir les daphnies. Il y a aussi des données sur la durée de vie des daphnies, leur capacité de reproduction, etc. J'ai également trouvé réponse à pourquoi parfois mes daphnies étaient parfois toutes au fond et d'autres fois en surface...Non franchement bien comme article et je vais essayer de mettre leur méthode d'élevage en oeuvre et vous tenir au courant des résultats....enfin surtout si ça marche... Du coup, je pense que je vais commander une souche de tubifex rapport au contenu del'article...à suivre.... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » ven. 31 octobre 2003, 07:42

c clair que c une site assez complet sur les daphnie a part peut-etre l'incoherence sur les daphnie magna qui comme le dit puce supporte + de 30°
c quoi comme methode d'elevage que tu va tester?
moi je suis en train de tester la culture avec du terreau au fond du pot
je vous tiens au courant de l'évolution! :roll:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AMAZON et 13 invités