Elevage guppys

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 21 janvier 2004, 08:21

Je reviens à ce que j'ai écrit sur le site : il faut adapté les proies vivantes à la taille de la bouche des poissons.

Si la proie est avalée en une fois, c'est mieux pour le poisson et pour la proie.

Ce qui m'a éccoeurée à l'époque du molly et des apistogramma cacatuoïde, c'est que le molly était un tout peu plus petit que le Cacatuoïde !

C'est le mâle qui a été surpris avec le molly dans la bouche. Le molly faisait plus d'un cm, avait le ventre bien rond, et le cacatuoïde faisait à peine 2 cm.

C'est le dernier alevin qui restait alors même si celui-ci était trop gros, il s'est quand même jeté dessus, toujours à la nuit tombée lorsque les poissons se posent sur le sol pour dormir.

C'est pour cela que chaque matin, il y avait un alevin ou deux en moins.

Lorsque j'avais acheté les apisto, je ne savais pas sinon, je n'aurai pas pris.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mer. 21 janvier 2004, 09:19

C'est vrai qu'on est hypocrites dans le fond : je pense que j'aurais du mal à donner des alevins de guppy à mes poissons alors que je ne me pose pas de question quand je distribue des paillettes. Pourtant, à l'origine, il y a bien du vivant pour fabriquer les paillettes ! Mais on ne le voit pas ...
Et je mange bien du poulet mais je serais incapable de tuer une de mes poules !
Oui, c'est la loi de la nature. Mais par contre, il faut tout faire je pense pour éviter des souffrances inutiles (donc en particulier, comme dit Puce,adapter la taille des proies à la taille des prédateurs).

petillant
alevin
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 juillet 2003, 21:13
Localisation : IDF
Contact :

Messagepar petillant » mer. 21 janvier 2004, 12:39

puce67 a écrit :Je reviens à ce que j'ai écrit sur le site : il faut adapté les proies vivantes à la taille de la bouche des poissons.

Si la proie est avalée en une fois, c'est mieux pour le poisson et pour la proie.

Ce qui m'a éccoeurée à l'époque du molly et des apistogramma cacatuoïde, c'est que le molly était un tout peu plus petit que le Cacatuoïde !

C'est le mâle qui a été surpris avec le molly dans la bouche. Le molly faisait plus d'un cm, avait le ventre bien rond, et le cacatuoïde faisait à peine 2 cm.



Je n'avais pass tilté sur les tailles respectives des protagonistes ! Impressionant le cacatuoide !

Quelque part cela répond à ma question sauf que mes apistos sont adultes donc de taille largement supérieure à un alevin guppy

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 21 janvier 2004, 14:32

Le cacatuoïde, quand il ouvre grand la bouche, cela fait la taille de la hauteur de son corps ! :shock:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » mer. 21 janvier 2004, 16:18

Ok Puce je comprend mieux ...
Pareil pour moi j'ai du mal a accepter de laisser des poissons s'acharner sur un autre ...
Par contre dans mon cas le probleme ne se posera pas : les monocirrhus ne mordent pas leur proie, ils la gobent d'un coup, et ne s'attaquent donc qu'a des poissons de taille leur convenant.

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » ven. 23 janvier 2004, 17:18

Ttrexs a écrit :Ok Puce je comprend mieux ...
Pareil pour moi j'ai du mal a accepter de laisser des poissons s'acharner sur un autre ...
Par contre dans mon cas le probleme ne se posera pas : les monocirrhus ne mordent pas leur proie, ils la gobent d'un coup, et ne s'attaquent donc qu'a des poissons de taille leur convenant.


Ttrexs, j'ai peut être "une" solution pour toi.....
y a éffectivement un poisson qui pourrait servir de nourriture.... :roll:
facile à reproduire, costaud, qui tiend même en extérieur 4 saisons et de plussssss ovovivipare... ;)
il s'agit du gambusia affinis mâle 3-4 cm femelle 5-6 cm
température 0-29°C
toute nourriture....
utilité.....mangeur de moustique...
comportement en aquarium agressif, déchire les nageoires des autres espèces
interet aquariophile...nul
origine sud états unis
et je pourrais t'en procurer pour le WEFA, j'y serai pas mais je ferai parvenir si tu veux.... :D
Alain ;)

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » sam. 24 janvier 2004, 19:06

J'en avais entendu parler mais je n'en ai jamais vu ...

Je serai très interessé d'en récupérer au WEFA :) Tu les maintiens comment toi ? Si cela se fait je pense que je leur ferai une installation en exterieur ...

En tout cas merci pour l'idée et la proposition :)

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 24 janvier 2004, 19:15

Ttrexs a écrit :J'en avais entendu parler mais je n'en ai jamais vu ...

Je serai très interessé d'en récupérer au WEFA :) Tu les maintiens comment toi ? Si cela se fait je pense que je leur ferai une installation en exterieur ...

En tout cas merci pour l'idée et la proposition :)


C'est une plaie :lol:
aussi prolifique que le guppy et pas moyen de le mettre en bac communautaire :evil:
j'avais mis des alevins de gambusias qui donc n'avaient pas reçu l'éducation des adultes, rien n'y a fait, lorsqu'ils ont eu 3-4 cm de long, ils ont commencé à s'attaquer aux nageoires de mes barbus et autres guppys.... :evil: :?
ils sont dans des bassins de jardin, pas moyen de s'en défaire :evil: :badgrin:
on a beau en puiser pour les jeter, il y en a d'autres, et il en reste toujours..
Pour l'élevage, un bassin de jardin avec des plantes fines de surface et au fond pour que les femelles puissent mettre bas comme les guppys
la bouffe classique mais plutôt flottante
si tu veux un max d'alevins, tu mets les femelles dans des paniers en treilli PVC de 5 mm... :D
Au plaisir d'avoir pu "trouver" une soluce :p
Alain

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » sam. 24 janvier 2004, 19:21

C'est a ce point prolifique ? :o

Tu ne vient pas au WEFA ?
Y'aurait tout de meme moyen que tu m'en fasse parvenir un male et une ou deux femelles par le biais des belges qui viennent au WEFA ?

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 24 janvier 2004, 19:29

Ttrexs a écrit :C'est a ce point prolifique ? :o

Tu ne vient pas au WEFA ?
Y'aurait tout de meme moyen que tu m'en fasse parvenir un male et une ou deux femelles par le biais des belges qui viennent au WEFA ?


:oops: t'en veux qu'un ou 2.....couples... :cry:

:badgrin: vais essayer de t'en trouver une 20 taine....de toutes tailles :lol: 8)
et comme tu dis, y a toujours un belge pour dépanner l'autre, te tracasse pas ce sera livré au WEFA
Alain

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 25 janvier 2004, 07:22

Je ne savais pas que les Gambusias affinis s'attaquaient aux nageoires des autres poissons !

Houps ! , hier, pour libérer un aquarium, j'ai lâché une femelle Gambusias affinis dans l'aquarium d'ensemble : il y a dedans essentiellement des tétras empereur... Donc, il faut que j'observe...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 25 janvier 2004, 15:52

:badgrin: c'est repris dans toutes les littératures ... agressif et belliqueux..... :roll:
:oops: mais j'avais pris "ça" pour des guppys sauvages.... :shock:
j'avais pas tout à fait tord puisque c'est le nom commun des gambusias...."Guppy sauvage" ;) .......
Alain

Henza
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 janvier 2004, 19:46
Localisation : PEZENAS
Contact :

Messagepar Henza » dim. 25 janvier 2004, 19:42

:cry: C'est bien vrai ce que dit Alain ! sont méchants :evil: . J'en ai moi aussi fait les frais, enfin pas moi :lol: , les voiles de mes guppys ! Même les alevins qui étaient nés en captivité :shock:
Dommage qu'on puisse pas en envoyer par la poste :? , tu en aurais toutes les semaines :roll: , disonsssssss :-k , une bonne centaine ;)
Si tu trouves une soluce :idea: , pas de probmèmes, je t'approvisionne :D
Henza

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 25 janvier 2004, 20:17

:roll: on "dérive".....c'est plus élevage de guppys..mais nourriture vivante qui n'a pas sa place dans un bac communautaire :roll:
Alain

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » dim. 25 janvier 2004, 21:18

Merci Alain :)
D'ici le WEFA je vais voir a trouver 2 ou 3 bacs d'occasion qui se trouveront bien une place dans le garage avec des plantes flottantes pour l'épuration :)
Ca se reproduit a quel rythme a peu près ?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités