Page 1 sur 1

Equilibre zooplancton en bac eau douse

Posté : dim. 09 mai 2021, 19:38
par MarionL25
Bonjour,

Je possède un aquarium de 240l, planté, et peuplé de crevettes (red cherry) et de tanichthys, plus tard j'aimerai rajouter un couple de gourami à points bleus et des pangio kuhlii.
Mais avant de rajouter des poissons, je voudrais savoir si en ajoutant une souche d'ensemencement de zooplanctons directement dans le bac, il serait possible de créer un écosystème stable ? le zooplancton pourrait servir de nourriture pour les poissons et se reproduire dans le bac en se nourrissant des déchets produits par les poissons ? (et la boucle est bouclée, ou presque ! ^^)
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Merci pour vos réponses !

Re: Equilibre zooplancton en bac eau douse

Posté : lun. 10 mai 2021, 13:31
par olivier
J'ai déjà réussi un tel équilibre mais avec très peu de poissons : avec moins d'une dizaine de très petits poissons (moins de 2cm) dans un aquarium de jardin d'environ 200 litres bourré auparavant de plantes flottantes, de daphnies et d'aselles. A la fin de l'été il y avait encore des quantités de daphnies et d'aselles bien que je sois partit en vacances un mois. Dans des aquariums d'intérieur avec une population plus conséquente ça n'a jamais duré bien longtemps. Les daphnies sont mangées dès la première semaine, les aselles résistent quelques mois en se cachant bien, puis au bout d'un certain temps je n'en trouve plus aucune. Il faudrait mettre énormément de cachettes à leur disposition, et se contenter d'une population de poissons très limitée. C'est intéressant tout de même d'essayer.

Re: Equilibre zooplancton en bac eau douse

Posté : lun. 10 mai 2021, 20:39
par MarionL25
Merci pour ta réponse.
Voilà ce que j'ai envie d'essayer :

Je vais mettre une souche d'encemensement directement dans le bac et durant la nuit, et je vais attendre 3 grosses semaines avant d'augmenter ma populations de poissons (je n'ai que 7 tanichthys albonubes et 1 guppy dans 240l). En espérant que ça suffisent à ce que toutes les bestioles aient le temps de se développer. Durant ces 3 semaines, je vais continuer à nourrir les poissons avec du congelé. Ils n'ont jamais mangé de vivant, peut être laisserons t'il les bestioles tranquille si je leur donne encore bien à mangé.
En parallèle, je vais me garder une souche pour mettre en petit bac spécifique, au cas où tout se fassent manger dans le 240l.

Et si ça marche, ça serait trop cool ! Les bestioles mangent les déchets des poissons et les poissons mangent les bestioles : la boucle est bouclée ! Et puis qu'elle plaisir ça serait de voir les poissons chasser et d'observer les bestioles se multiplier ! Bon j'idéalise un peu, mais ça vaut le coup d'essayer si je ne prend aucun risque pour l'équilibre chimique du bac.

Re: Equilibre zooplancton en bac eau douse

Posté : lun. 10 mai 2021, 21:16
par olivier
Tu ne prends aucun risque pour l'équilibre chimique du bac : ces bestioles sont des nettoyeuses. Tu as raison d'en garder une souche dans un bac spécifique, c'est plus sûr, et entre elles elles ne se font pas de mal.

Re: Equilibre zooplancton en bac eau douse

Posté : mer. 12 mai 2021, 08:58
par puce67
Suivant les conditions une espèce se développera plus qu'une autre, sans extinction complète des bestioles mises dans la souche de départ, à croire qu'elles attendent leur tour pour se développer.