Drosophiles en semi liberté

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Drosophiles en semi liberté

Messagepar sauvage » mar. 02 août 2022, 00:14

Bonjour à tous,
en ouvrant la poubelle de la cuisine un nuage de drosophiles m'a frappé de plein fouet
J'avais remarqué quelques mouches dans la cuisine que je garde pourtant très propre et désinfecteé après chaque repas

J'ai ouvert la porte du balcon de mon appartement pour les faire sortir mais ce fut un succès mitigé
J'ai vidé et désinfecté la poubelle et j'ai mis un sac poubelle neuf que j'ai vaporisé de désinfectant

J'avais encore des mouches impossibles à tuer car trop petites et trop rapides

Je me suis donc fait un piège à mouches très simple: un pot de plastique transparent de 20 cm de haut avec une ouverture de 15 cm (je peux y passer ma main et boucher complètement l'ouverture avec ma main)

J'ai fait simple: pour l'appât, des raisins rouges frais sans pépins coupés en 2 et légèrement écrasés, saupoudrés de levure en poudre

Je les mets au fond du pot, chair saupoudrée de levure en poudre vers le haut et j'arrose avec du vin rouge à 13,5% d'alcool, c'est un excellent anti moisissures, l'odeur du vin rouge attire les mouches dans le pot

Les mouches entrent dans le pot et l'envahissent du haut vers le fond, il y en a aussi sur le rebord du pot mais la majorité se tiennent dans le pot

Il est très facile de les piéger dans le pot avec ma main, elles n'ont pas le temps de ressortir du pot

Je les relâche dehors tout en m'en gardant quelques une en liberté chez moi elles vont pondre sur les raisins et entretenir mon élevage d'asticots qui vont nourrir mes poissons, mon Betta, mes Triops etc...

L'important est de garder la poubelle imbibéé de détergent ce qui éloigne les mouches

Comme je vis seul facile mais avec une conjointe ou un co loc pas toujours évident

Faire le même truc dans votre garage serait une solution pour ceux qui ont des maisons

Voilà

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13459
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Drosophiles en semi liberté

Messagepar puce67 » jeu. 04 août 2022, 17:19

C'est le problème chaque année ici et dans toutes les campagnes, aussitôt qu'il y a des fruits mûrs... peu importe le fruit... Le problème n'est pas d'attirer les drosophiles volantes mais plutôt de ne pas en avoir !

Si on en est envahi, c'est vraiment désagréable...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités