Sélectionner les pupes viables de drosophiles

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Sélectionner les pupes viables de drosophiles

Messagepar sauvage » jeu. 01 décembre 2022, 21:48

Bonjour à tous, il y a toujours une certaine mortalité chez les pupes transparentes de drosophiles ( assez faible chez melanogaster, un peu plus élevée chez funebris). Celle-ci est compensée par le très grand nombre de pupes...

Je sélectionne une soixantaine de pupes que je décolle facilement des parois du pot d'élevage en couchant le pot et en le tournant sur lui-même de façon à ce que le liquide du milieu de culture imbibe les pupes posées sur les parois du pot...

Elles sont alors faciles à décoller des parois sans les blesser... Je les récupère avec une cuillère puis je les recolle une à une sous le couvercle troué du nouveau pot de culture (des petits trous de 2 mm de diamètre laissent passer l'air mais ne permettent pas aux mouches d'entrer)...

J'empêche ainsi les melanogaster d'entrer dans le pot des funebris et vice-versa...

Les drosophiles sont capables d'entrer dans un récipient si les trous d'aération dépassent 2 mm...
Elles détectent très facilement la moindre odeur de vinaigre, de fruits en décomposition ou très mûrs. Il est préférable de faire des trous d'aération en fente avec un couteau que des trous ronds... Le plus simple est de boucher les flacons avec de la mousse filtrante d'aquarium...

Les pupes viables se reconnaissent par une poche d'air à l'avant avec la nymphe blanchâtre occupant le reste de la pupe... Toute pupe contenant des bulles d'air au centre ou à l'arrière sont non viables...

Les yeux de la mouche se colorent en premier et, sous la loupe binoculaire, les poils puis les ailes se colorent..

Quand la mouche est sur le point de quitter la pupe, le bout de ses patte frémit (visible seulement sous la loupe binoculaire)... L'émergence est rapide, les ailes se déploient rapidement...

L'adulte vit 4 à 5 semaines à 20-24oC, moins longtemps à 25-30oC. Il devient stérile en haut de 30 et en bas de 12oC...
Voilà pour ces informations...

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités