Entretien des adultes

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Entretien des adultes

Messagepar sauvage » sam. 10 décembre 2022, 07:30

Bonjour à tous, les drosophiles adultes peuvent se noyer si le substrat est trop liquide...
Sur internet, on recommande de mettre des morceaux de carton ou de plastique plantés verticalement dans le substrat plus ou moins liquide. Les mouches peuvent se reposer sur ces supports à l'abri de l'humidité... Les mouches se déplacent surtout sur les parois transparentes du flacon d'élevage et sous le couvercle.
Avec le temps, les parois du pot deviennent saturées des excréments (sous forme de gouttelettes humides). Les mouches, se promenant à la surface humide du substrat nourricier et sur les parois du pot, humidifient ces parois qui deviennent glissantes.
Les femelles, alourdies par leur abdomen gonflé d'oeufs, glissent et tombent souvent à la surface du substrat. Elles peuvent s'y engluer... Parfois elles parviennent à se libérer mais leurs ailes sont alors collées sur l'abdomen.. À force de nettoyer leur abdomen avec les pattes arrières, elles arrivent à décoller leurs ailes de l'abdomen puis les séparer, leur permettant de voler à nouveau mais ça ne réussit pas toujours et elles meurent engluées à la surface du substrat ou collées sur les parois embuées du pot...
Pour éviter l'excès d'humidité sur les parois du pot, je met une ou 2 tranches assez épaisses de raisins de façon à ne couvrir qu'un quart du fond du pot (sec et propre). J'ajoute la levure sur le raisin puis 2-3 gouttes de vinaigre blanc. Le reste du fond du pot et les parois sont propres et secs.
Ainsi, les mouches ont beaucoup plus de surfaces sèches qui mettent plus de temps à s'humidifier...

Lorsque les pots sont trop embués ou trop envahis d'excréments, je place les pots couchés au frigo pour endormir les mouches (en 10 minutes). Le tranches de raisins collent suffisamment au fond pour ne pas tomber quand on renverse puis tapote le pot pour faire tomber les mouches dans un pot vide qui retourne au frigo pour garder les mouches endormies).
Je sors le raisin plein d'œufs et de larves, Je le met dans un autre pot de hauteur et de diamètre similaire et j'ajoute d'autres tranches de raisins +levure +vinaigre pour couvrir tout le fond du pot. Les larves se développeront sans les adultes.

Je nettoie le pot sale, je l'assèche bien et j'ajoute 1 ou 2 tranches de raisins +vinaigre +levure, de façon à laisser les 3/4 du fond libre et sec...
Je penche le pot ouvert de façon à ce que les mouches engourdies tombent à l'opposé des tranches de raisin, sur la portion propre et sèche du fond du pot...
Je referme rapidement le pot avec le couvercle propre et sec et les mouches reprennent leurs activités...
Il faut nettoyer les pots aux 4 jours, selon l'humidité des parois et la saturation en œufs à la surface des tranches de raisins...
Tout ceci n'est pas nécessaire si les mouches sont en liberté...
Dans ce cas, tout le fond du pot est recouvert de tranches de raisins arrosées de vinaigre blanc et de levure sèche...
Les mouches vont et viennent à leur guise,
elles restent dans le pot ou aux environs immédiats du pot ouvert...
Il est facile de rapidement les enfermer dans le pot surtout s'il a 15-20 cm de haut et 20 cm de diamètre puis de les relâcher dehors, ça contrôle très efficacement le nombre de mouches à l'intérieur..
...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Entretien des adultes

Messagepar puce67 » sam. 10 décembre 2022, 15:14

Merci pour toutes tes explications détaillées, mais il faut préciser que cela concerne des drosophiles sauvages, celles qui sont présentes au moment du raisin par exemple.

Pour les drosophiles non volantes, il est préférable d'utiliser un milieu de laboratoire, comme cela que j'envoie avec les souches.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Iris63
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 janvier 2023, 07:48
Contact :

Re: Entretien des adultes

Messagepar Iris63 » mer. 11 janvier 2023, 09:21

Bonjour et merci à vous deux pour ces précisions et ces infos. C'est bon à savoir ;)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : Thème Astral


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités