trous ou pas dans le couvercle ?

(Substrat). Vos questions, nos observations…
henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

trous ou pas dans le couvercle ?

Messagepar henka » jeu. 22 septembre 2005, 22:42

En lisant les différents posts je ne sais plus quoi penser au sujet des boites à grindals : est-ce qu'il faut faire des trous dans le couvercle pour éviter les moisissures mais risquer un désèchement de la souche ou bien faut-il fermer la boite hermétiquement aufin d'assurer un bon niveau d'humidité mais s'exposer au moisissures ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: trou ou pas ?

Messagepar puce67 » ven. 23 septembre 2005, 08:42

henka a écrit :En lisant les différents posts je ne sais plus quoi penser au sujet des boites à grindals : est-ce qu'il faut faire des trous dans le couvercle pour éviter les moisissures mais risquer un désèchement de la souche ou bien faut-il fermer la boite hermétiquement aufin d'assurer un bon niveau d'humidité mais s'exposer au moisissures ?


Tu fait une vingtaine de trous avec une aiguille fine à coudre... L'humidité ne sortira pas, mais l'air peut entrer...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 23 septembre 2005, 08:46

Dans la partie du forum qui parle des grindals, j'ai décrit comment j'élève mes grindals (en "sandwich").
Mes observations :
- il ne faut pas que les boîtes soient hermétiques : il faut que les grindals puissent respirer
- il faut que le milieu soit bien humide. Dans mes boîtes, j'ai toujours un peu d'eau au fond.
- une fois la culture bien démarrée, je n'ai pas de moisissure. Mon hypothèse est que les grindals produisent quelque chose qui empêche le développement des moisissures (comme les micro-vers aussi d'ailleurs). J'ai parfois un peu de moisissure quand je démarre une nouvelle culture et que la quantité de nourriture est un peu trop élevée par rapport à la population de vers.
Si je mets la juste quantité de nourriture (flocons d'avoine chez moi), bien humide, les vers me transforment ça en une sorte de bouillie marron qui ne moisit pas. Si on met le nez dessus, l'odeur n'est pas franchement agréable mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour en être incommodé : à quelques centimètre, ça ne sent rien.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vers Grindal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cuill [crawler*] et 16 invités