Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Les vers Eiseniellas Tetraedae s'élèvent sur un substat, le compost est un bon milieu pour ses vers.
Avatar de l’utilisateur
gvaudan
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 octobre 2010, 20:29
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar gvaudan » ven. 08 octobre 2010, 13:06

Bonjour,

Avant d'acheter une souche d'Eiseniellas sur Aqualiment.com, j'ai parcouru le forum à la recherche d'indications supplémentaires que ne pouvait fournir la fiche descriptive de la boutique.
J'ai trouve divers interventions qui ont répondues a un grand nombre de mes interrogations. Par contre il me manquait du concret, je suis un peu comme Saint Thomas, j'aime bien voir de mes yeux. :badgrin:

Alors voilà, j'ai reçu ma souche et je vous mets ici et en image, les étapes de la mise en culture que j'ai réalisées en suivant les indications données dans le mode d'emploi fournit dans le paquet.

Il manquera quelques étapes essentielles et je le regrette mais je n'avais pas l'APN lors de la réception j'ai donc fait ces photos après coup.
Il manque notamment la photo des vers dans leur mousse tels que reçus car le mien avait été un peu maltraités et je n'ai pas non plus voulu ressortir mes pensionnaires de leur abris tout récent. :)


Cliquez sur les images pour les agrandir.

1ere étape, que reçoit on exactement ?

On reçoit par la poste une enveloppe bulle qui contient une pochette plastique thermo fermée et hermétique dans laquelle se glisse une petite boite plastique semblable à celle que l'on trouve dans les magasins d'appâts pour la pêche.
Cette boite est emplie d'un mélange de mousse de forêt dans laquelle se cachent les vers Eiseniellas et quelques Enchytrées. Le tout baigne dans le liquide noirâtre qui est le résultat de leur digestion. (c'est l'engrais liquide que l'on récupère dans les vermicomposteurs de jardin).
Image

Le tout est accompagné d'un mode d'emploi pour mettre en route la culture (ou l'élevage si vous préférez ;) )
Image


2eme étape, la mise en route :

La notice précise le matériel qu'il vous faut, voici le mien :
Image

Emplir le pot jusqu'a la moitie avec des la mousse propre récupérée en forêt. En fin d'automne et en hiver cela se trouve facilement lors d'une promenade dans les sentiers, en été c'est plus difficile.
Personnellement j'en récupère toujours un peu que je lave et fait sécher pour le cas où j'en aurais besoin durant la saison sèche. La mousse de foret fait un excellent décor pour les massifs ou les plantes vertes.
Image

Placer le carton ondulé.
J'ai choisi de le mettre a plat (il y a un petit doute dans la notice) et d'ne couper 3 morceaux réalisant un plancher mais offrant la possibilité aux vers de descendre facilement.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal, ni si la quantité est suffisante. Je crois savoir que les Eiseniellas sont des vers de surface, ils devraient donc se retrouver sur la partie supérieure, là ou l'on mettra les repas.
Image

Recouvrir avec le reste de mousse puis nourrir par le dessus. La notice précise : jusqu'a environ 2 cm du bord.
Sur ma photo, on peut voir la farine de mais que j'avais déposé hier avant de démonter l'ensemble pour cette séance photo ce matin.
La photo est un peu trompeuse, la mousse mont plus haut qu'il n'y parait, on les voit sur les images suivantes.
Les vers seront posés par dessus de ce 2eme étage de mousse. Personnellement j'ai choisit de les placer au centre, sur le carton ondulé emmêlés dans leur mousse d'origine. J'ai pensé qu'ils auraient ainsi un biotope qu'ils connaissent déjà et pourront à loisir exploré le nouveau. :oops:
Image

Le montage est terminé. Il suffit d'utiliser une seconde soucoupe pour servir de couvercle.
Image Image


3eme étape le nourrissage :

La notice indique d'utiliser de la farine de Mais (sous forme Maïzena en France)
Puce67 a précisé ailleurs dans le forum que l'on pouvait aussi mettre d'autres types de déchets alimentaire.
Je pense que pour commencer l'élevage et voir grossir la souche, on peut tenter de petites quantité de nourriture avant de se lancer dans le recyclage alimentaire de toute la famille :-k
Comme je possède à la maison des épis de mais récupérés lors de mes promenades pastorales pour servir a mes parties de pêche, j'ai décidé mettre un morceau de mais entier, cône + grains.
Puce67 confirme que les vers vont le coloniser et qu'après 1 mois, même les grains seront mangés. Je vous dirais cela dans 30 jours ;)
Les épis de mais sont très résistants, j'utilise une scie à métaux pour en couper un tronçon.
Image Image


Tous vos commentaires et conseils sont les bienvenus.
J'espère réussir à mettre en route cette culture et que la population de vers va croitre suffisamment pour qu'a terme (6 mois ? 1an ?) je puisse recycler 80% des détritus alimentaire de notre famille de 3 personnes.

EDIT :
Je viens de retrouver un de mes pensionnaires dans la soucoupe de récupération de l'eau, je me suis empresse de le photographier pour compléter ce message =P~
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gvaudan
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 octobre 2010, 20:29
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar gvaudan » sam. 24 mars 2012, 22:07

Bonjour a tous les visiteurs.

Je reviens donner des nouvelles de mon élevage commencé grâce à une souche Aqualiments.

Le petit pot de fleur ci dessus s'est transformé en lombricomposteur maison réalisé à partir de bacs empilables noirs. Ce n'est pas le plus pratique mais dans mon très faible budget (3x4 euros) c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon coin. (Je ne voulais pas prendre le risque d'investir dans un truc qui aurait foiré)

La souche à bien donné, sans être devenu producteur de vers de terreau, je suis désormais a la tète d'un cheptel d'une bonne centaine de tètes. Auxquels il faudrait ajouter ceux qui sont partis sur mes hameçons :D
100 aine, a la louche, car je ne les ai pas compté. En tout cas ca se développe suffisamment pour qu'aujourd'hui j'ai été obligé de mettre en route un second bac pour les déchets alimentaires . (A ce sujet, pas de fruits, sinon bonjour les mouches de vinaigre et les moucherons de je ne sais quoi... :-k ) QUE de la verdure et des épluchures de légumes neutres. Le plus sucre c'est la courgette, ca se dégrade vite. Mais l'idéal c'est quand même Salades et fanes de radis. Les carottes sont longues à être transformées.
Et surtout, du carton ! Très efficace contre les mouches et l'humidité excédentaire due à la décomposition. (le conseil de la vaporisation que l'on lit partout ne vaut que pour le tout début quand on nourrit avec la farine, ensuite c'est le contraire, il faut évacuer le jus régulièrement)

Enfin bref...
Je confirme donc que la souche d'Esseinlias de Aqualiments.com permet de débuter un élevage !
Encore merci.

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar spider » mar. 08 décembre 2015, 13:18

Bonjour,

Même si le post est vieux, je tenais à vous dire merci d'avoir bien détaillé l'installation après réception et d'être venu redonner des nouvelles plus tard.
Bien détaillé et ça part d'une bonne idée, du coup cherchant des infos et tombant sur votre post je tenais à saluer l'effort du partage d'expérience. :)

Cordialement,
spider

Avatar de l’utilisateur
gvaudan
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 octobre 2010, 20:29
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar gvaudan » mar. 08 décembre 2015, 20:56

c'est toujours agréable même 5 ans plus tard.
d'autant que ça a fait défaut a l’époque je ne le cache pas.
Merci.

niels
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:51
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar niels » sam. 19 août 2017, 03:54

Bonjour,

Merci à vous de nous faire partager votre travail détaillé de cette installation !

princedegifigi
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 01 novembre 2016, 11:49
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar princedegifigi » dim. 23 juin 2019, 14:40

Bravo =D>

Avatar de l’utilisateur
gvaudan
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 octobre 2010, 20:29
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Mise en culture d'une souche d'Eiseniellas

Messagepar gvaudan » dim. 23 juin 2019, 17:33

Merci de vos compliments.
Pour la petit histoire, sachez que la souche a parfaitement grandie, j'ai ensuite eu un vermicomposteur fait maison pendant 3 ans puis désormais la colonie est partie dans mon composteur de jardin qui travaille plein pot (malgré une taupe venue se nourrir elle aussi de tout ces vers dont elle raffole).
[Par contre , pour la pêche, ces vers là ne valent pas grand chose.]


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eiseniella »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités